Le prieuré du Nigéria fête ses dix ans

Fondé le dimanche 26 août 2012, le prieu­ré du Nigéria a fêté ses dix années d’existence : une occa­sion de céré­mo­nies d’action de grâces et de prières renou­ve­lées à l’intention des bien­fai­teurs dont la mis­sion est si dépen­dante. Dix années de sou­tien fidèle de la part des fidèles d’Europe et d’Amérique.

En dix ans, le minis­tère s’est bien déve­lop­pé, et de manière pro­gres­sive, ce qui est un gage de qua­li­té et de sérieux. Les prêtres des­servent sept centres de messe en plus du Prieuré.

Le plus impor­tant est celui de Lagos, le New-​York de l’Afrique de l’Ouest. Si le Prieuré accueille un peu plus de 250 fidèles le dimanche de manière régu­lière, la com­mu­nau­té de Lagos n’est plus bien loin der­rière avec une assis­tance de 220 fidèles.

C’est du reste de cette com­mu­nau­té que la mis­sion recueille le fruit le plus pré­cieux de son apos­to­lat : les voca­tions sacer­do­tales. Deux de ses jeunes fidèles sont déjà dans nos sémi­naires tan­dis que deux autres se pré­parent au Prieuré à les y rejoindre.

La capi­tale fédé­rale, Abuja, reçoit une visite heb­do­ma­daire mais dans des cir­cons­tances dif­fi­ciles. La mis­sion n’est pas pro­prié­taire de la cha­pelle qui est trop petite pour être amé­na­gée plus qu’elle ne l’est.

De plus Abuja est dans la par­tie musul­mane du Nigéria où la pres­sion sociale et l’insécurité rendent la vie dif­fi­cile aux catho­liques. Cependant notre petite com­mu­nau­té de 80 fidèles se déve­loppe gentiment.

Onitsha, Port-​Harcourt et Oji River reçoivent aus­si la visite des prêtres. La pre­mière tous les dimanches, les autres par alter­nance. Nous comp­tons envi­ron 250 fidèles en tout.

A Port-​Harcourt, la com­mu­nau­té des fidèles réunit une soixan­taine de per­sonnes jeunes et vrai­ment convain­cues. Ces jeunes parents sont en ce moment même en train de construire une église, avec les res­sources très limi­tées dont dis­posent les Nigérians.

Pour pal­lier le manque de fonds, ils prennent sur leur temps libre pour réa­li­ser par eux-​mêmes les tra­vaux qui leur sont acces­sibles, creu­ser les fon­da­tions, mou­ler les par­paings, etc. Ces fidèles méritent vrai­ment du secours en rai­son de leurs sacri­fices et de leur géné­ro­si­té dans ce projet.

Enfin, il y a des voyages irré­gu­liers, de pros­pec­tion dirait-​on, à Accra au Ghana (anglo­phone) et à Cotonou au Bénin (fran­co­phone). Autour d’un petit noyau de fidèles convain­cus vient se joindre à chaque visite un nombre très irré­gu­lier de curieux.

L’événement le plus impor­tant de cette der­nière année, c’est l’emménagement dans le nou­veau bâti­ment, construit prin­ci­pa­le­ment grâce aux dons de fidèles de Suisse, mais aus­si de nom­breux autres. Les prêtres sont donc ins­tal­lés dans une mai­son de trois étages avec cha­pelle, lieux de com­mu­nau­té, chambres et trois salles de classes.

Mais les pro­jets res­tent nom­breux : l’église de Port-​Harcourt et l’aménagement du troi­sième étage du prieu­ré, pour les pré-​séminaristes et les pré-​postulants frères.

Nous pou­vons vous assu­rer que les prêtres, les pré-​séminaristes et les fidèles du Prieuré offrent quo­ti­dien­ne­ment leurs cha­pe­lets pour leurs bien­fai­teurs. Merci pour toute aide spi­ri­tuelle ou matérielle !

Ci-​dessous, le n° 16 de SOS Africa.

Source : SOS Africa – FSSPX.Actualités