Lettre aux Amis et Bienfaiteurs du séminaire St-​Curé-​d’Ars n° 73


Les fins dernières dans les psaumes

Abbé Patrick Troadec,
Directeur du séminaire

Editorial de l’abbé Troadec : « Les fins dernières dans les psaumes »

Vient de paraître chez Clovis le livre Les fins der­nières dans les psaumes. Il s’agit d’un ouvrage de médi­ta­tion, ou de lec­ture spi­ri­tuelle, où sont ras­sem­blés les ver­sets de psaumes qui ont trait aux fins der­nières. Chaque ver­set est com­men­té par d’éminents auteurs. A la fin, une table ana­ly­tique per­met à ceux qui récitent le bré­viaire de retrou­ver les ver­sets com­men­tés selon l’ordre de l’office divin.

Voici un éven­tail des impres­sions livrées par les tout pre­miers lec­teurs de cet ouvrage, intro­duites par les encou­ra­ge­ments du supé­rieur géné­ral de la Fraternité.

De tout cœur, je sou­haite que cet ouvrage aide, non seule­ment comme vous le dési­rez les confrères prêtres et les sémi­na­ristes dans leur (futur) minis­tère, mais encore qu’il soit un sujet de médi­ta­tion pour toutes les âmes. C’est très impor­tant à l’heure actuelle où les fins der­nières sont occul­tées (S. E. Mgr FELLAY).

Il s’agit du fruit de vos lec­tures assi­dues de cer­tains des meilleurs com­men­taires des psaumes, notre nour­ri­ture spi­ri­tuelle quo­ti­dienne sacer­do­tale, sur un thème si néces­saire : celui des « grandes véri­tés », des véri­tés défi­ni­tives, qui sont effa­cées de la reli­gion par les moder­nistes. Je sou­haite bon suc­cès à cet ouvrage et vous féli­cite, autant que j’en ai le droit, de l’avoir entre­pris et mené à terme (S. E. Mgr TISSIER DE MALLERAIS).

Un livre qui révèle la richesse du psautier 

L’initiative est très bonne. Il fau­drait redon­ner le goût des psaumes à nos fidèles. C’est le livre de prière de la Bible. Il y a eu depuis l’origine du chris­tia­nisme une dévo­tion extra­or­di­naire pour les psaumes dans le peuple fidèle. A la Révolution fran­çaise, les pri­son­niers (laïcs) avaient presque tous des psau­tiers dans leur poche. C’était vrai­ment le livre de che­vet des fidèles. Il semble qu’il y ait eu une rup­ture, car on ne voit pas cela aujourd’hui. D’où l’importance de pro­pa­ger cette dévo­tion (un reli­gieux domi­ni­cain).

Les psaumes appa­raissent sou­vent pour la plu­part des fidèles comme des écrits obs­curs, ou sans grand inté­rêt, en tout cas réser­vés aux reli­gieux seule­ment. En réponse à ces a prio­ri cou­rants, le livre Les fins der­nières dans les psaumes nous montre que non seule­ment ils consti­tuent la prière de toute l’Église, mais qu’ils sont aus­si pour cha­cun l’occasion d’une meilleure vie de prière. Les pré­sen­ta­tions de l’auteur, les com­men­taires de Pères de l’Église et de théo­lo­giens nous prennent par la main et nous font goû­ter la beau­té et la pro­fon­deur de ces textes sacrés (une jeune fille, B. C.).

Quel tra­vail d’avoir recen­sé tous les com­men­taires de ces psaumes qui ont été abor­dés par tant d’auteurs ! La lec­ture des psaumes m’a tou­jours lais­sé per­plexe. Leur inter­pré­ta­tion m’échappait tota­le­ment. Habitué à une lec­ture lit­té­rale, leur style ima­gé me décon­cer­tait tota­le­ment. Aussi est-​ce par­fai­te­ment adap­té à mon cas de trou­ver ain­si une expli­ca­tion (un fidèle, M. G. B.).

Cet ouvrage m’éclaire sur le sens des psaumes dont l’approche était pour moi, pauvre obser­va­teur, juste à la sur­face et très conscient que leur pro­fon­deur m’échappait. Quel tré­sor que votre livre qui nous per­met de goû­ter les psaumes autre­ment qu’avec des points d’interrogation ! (Un fidèle octo­gé­naire, M. T.).

Le livre est très inté­res­sant et fera du bien aux âmes (abbé BISELX, Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X). 

Cette lec­ture ne pour­ra qu’enrichir notre prière et nous cen­trer tou­jours davan­tage sur le but de notre vie (Mère prieure domi­ni­caine).

C’est un livre qui fera cer­tai­ne­ment beau­coup de bien et qui aide­ra à mieux péné­trer le sens de la prière de l’Église que nous réci­tons tous les jours (Prieur béné­dic­tin).

Tout ce qui concerne les psaumes m’intéresse beau­coup d’autant plus que les jeunes soeurs reçoivent un cours sur ce sujet. De plus, nous prions chaque jour sur ces psaumes si riches d’enseignement : votre tra­vail ne pour­ra que nous aider à mieux les appro­fon­dir (Supérieure des Soeurs de la com­mu­nau­té de la Transfiguration).

C’était un livre dési­ré qui cer­tai­ne­ment aide­ra les reli­gieuses à mieux goû­ter la litur­gie et donc à mieux prier (Mère géné­rale de la Congrégation des Soeurs de la F. S. P. X).

Nous avons déjà bien goû­té votre der­nier ouvrage, et nous appré­cions beau­coup ces com­men­taires de psaumes si riches, qui nous aident bien pour l’office divin. Soyez assu­ré de nos prières afin que la dif­fu­sion de ce livre fasse beau­coup de bien (Mère prieure du Carmel).

A la décou­verte des com­men­ta­teurs de la sainte Écriture 

Cet ouvrage a le mérite de nous rendre presque fami­liers, par l’entremise de leurs com­men­taires, des grands hommes d’Église, grands tant par leur génie et leur science que par leur sain­te­té. C’est ain­si que nous appre­nons à mieux connaître saint Augustin, saint Jean Chrysostome, saint Thomas d’Aquin, Bossuet, Bourdaloue, et j’en passe. Merci, Monsieur l’abbé, pour ce tré­sor (une soeur oblate de la F. S. S. P. X).

L’originalité de ce livre est de s’appuyer sur les psaumes pour nous faire médi­ter les fins der­nières. A mon avis, on ne pou­vait pas trou­ver mieux. La richesse des com­men­taires nous le prouve bien : éma­nant d’auteurs ayant vécu à des périodes très diverses, ils nous font décou­vrir l’unité catho­lique sur les véri­tés éter­nelles (un frère de la F. S. S. P. X).

Ce livre nous conduit à l’école des grands pré­di­ca­teurs et doc­teurs qui, en une longue tra­di­tion des ori­gines à nos jours, les ont si abon­dam­ment com­men­tés, cha­cun selon son génie propre. Que de belles réflexions à recueillir ! que de sujets de médi­ta­tion ! (Une cor­rec­trice, B. G.)

Un livre de méditation 

Ce livre offre de très belles médi­ta­tions aux âmes dési­reuses de ren­con­trer Dieu dans un amour plus grand chaque jour (une reli­gieuse domi­ni­caine).

Les Éditions Clovis ont bien tra­vaillé, il a belle allure. Parmi les illus­tra­tions, les quatre gagnantes sont de « bonne fac­ture » ! De toute façon, c’est un ouvrage bien docte et qui se suf­fit à lui-​même. Je l’ai lu, bien tran­quille­ment, par petites séquences durant le mois de novembre. C’était le moment idéal et j’en ai fait, je crois, bon pro­fit (une cor­rec­trice, E. M.).

Quel beau tra­vail ! Voilà une lec­ture qui nous force à aller à l’essentiel ! On sou­hai­te­rait avoir du temps libre pour y res­ter plus long­temps mais quelques pages chaque jour apportent déjà matière à réflé­chir et à s’émerveiller sur la gran­deur de notre Créateur (Mère supé­rieure des Petites Servantes de Saint-​Jean-​Baptiste).

Voilà l’occasion de décou­vrir la richesse des psaumes que j’avais du mal à lire dans la Bible. Votre livre me sera bien utile pour l’oraison quo­ti­dienne (une jeune fille, M. D.).

J’ai pu com­men­cer à médi­ter ces très beaux psaumes qui pour moi néces­si­taient ces lumi­neux com­men­taires pour être par­fai­te­ment goû­tés (une fidèle, M. B.).

Je me plonge dans le livre Les fins der­nières mais je le lis à petites doses comme une liqueur ! Tous ces psaumes nous enseignent notre grande misère et à par­tir de là à mieux nous situer envers Dieu. De là, à nous d’en tirer les conclu­sions et de trou­ver le moyen de nous réfor­mer une bonne fois pour toutes (une fidèle, G. T.).

Un livre sur les fins dernières

J’ai été un peu sur­prise du titre, je m’attendais à autre chose comme les per­fec­tions divines par exemple, mais pour­quoi pas les véri­tés éter­nelles… La médi­ta­tion des fins der­nières est bien propre à nous sti­mu­ler dans le che­min de la sain­te­té et à nous main­te­nir dans la fer­veur. Donc un très grand mer­ci de nous aider à appro­fon­dir les richesses des psaumes et de les décou­vrir aux fidèles (Supérieure chez les Petites Soeurs de saint François d’Assise).

Certains pour­raient faire un contre­sens trop hâtif sur le titre, y voyant sur­tout un appel à la conver­sion par l’évocation des peines de l’enfer. Ceux qui sont habi­tués à la prière des psaumes savent que les ver­sets les plus vio­lents en appa­rence nous ramènent très vite à l’espérance de la misé­ri­corde. Or l’essentiel des com­men­taires offerts ici, en par­ti­cu­lier ceux des Pères de l’Église, pour­rait être résu­mé dans cette prière de saint Augustin : « Que votre royaume ne nous effraie pas, il a une beau­té qui fera nos délices » (p. 255) (une reli­gieuse domi­ni­caine).

Je trouve que ces com­men­taires sont une excel­lente matière à médi­ta­tion sur les fins der­nières. Ils per­mettent en plus de mieux com­prendre toute la pro­fon­deur des ver­sets que nous réci­tons chaque semaine. Pour ces deux rai­sons prin­ci­pa­le­ment, votre ouvrage sera très utile (abbé de LACOSTE LAREYMONDIE, F. S. S. P. X).

Félicitations pour ce petit chef‑d’œuvre bien utile aux pré­di­ca­teurs et aux retrai­tants (R. P. MARZIAC).

C’est un fort breu­vage. La pré­des­ti­na­tion, la confu­sion des enne­mis, les hor­reurs infer­nales, cela m’avait tou­jours un peu éloi­gnée de la lec­ture des psaumes. Vous m’y avez pro­vi­den­tiel­le­ment invi­tée. Je sou­haite bon vent à ce nou­vel ouvrage (une cor­rec­trice, D. F.).

Ce livre pour­ra m’être utile à l’occasion, pour réveiller cer­taines per­sonnes de mon entou­rage qui ont ces­sé de se rendre à l’église, et qui vivent tran­quille­ment comme si la vie ne devait jamais finir et refusent d’envisager quel sera leur sort après la mort. « Oh ! la mort, ne m’en par­lez pas ! Je ne veux pas y pen­ser » (une cor­rec­trice, B. P.).

Le thème que vous avez judi­cieu­se­ment choi­si en ce temps d’incertitude et de désar­roi per­met­tra à beau­coup de se res­sai­sir et de sur­mon­ter dans leurs épreuves le doute poi­gnant qui sur­vient lorsque l’on cesse de vou­loir croire, ado­rer, prier, espé­rer et aimer. La volon­té comme le cou­rage doit être culti­vée plus que tout car seule elle nous main­tient dans la fidé­li­té (un fidèle, M. G. B.).

Ce pré­cieux recueil de textes divi­ne­ment ins­pi­rés et inter­pré­tés par les meilleurs com­men­ta­teurs offre à cha­cun l’occasion à la fois attrayante et salu­taire de mieux se pré­oc­cu­per de sa des­ti­née en sui­vant la recom­man­da­tion évan­gé­lique : « Soyez prêts ». Aux heures dou­lou­reuses de la sépa­ra­tion d’avec un être cher, on aime­ra pui­ser là aus­si, les convic­tions les plus solides et les conso­la­tions les plus apai­santes pour réagir chré­tien­ne­ment et « ne pas nous affli­ger comme les autres qui n’ont pas d’espérance » (1 Th 4, 13) (abbé P.-M. LAURENÇON, F. S. S. P. X). 

Je suis très tou­chée à mon grand âge, dans ma quatre-​vingt-​huitième année, de lire ce bel ouvrage. C’est un véri­table baume pour l’âme, pour le cœur. Je pense plus que jamais à ce moment du grand pas­sage. J’y pense, je me pré­pare, j’y aspire. Je demande à la très sainte Vierge Marie de venir me cher­cher pour me conduire dans la mai­son du Père éter­nel. (…) Votre bel ouvrage Les fins der­nières doit être lu et relu afin de s’imprégner de cer­tains mer­veilleux psaumes (une fidèle, Y. V.).

Félicitation pour la réa­li­sa­tion de cet ouvrage. Qu’il se dif­fuse dans nos rangs et au-​delà pour faire réflé­chir bien des âmes, les éclai­rer et les sau­ver (un fidèle, M. V.).

Vous pou­vez vous pro­cu­rer ce livre de 384 pages chez Clovis au prix de 22 €, avec 5,50 € de port en sus, ou encore le com­man­der direc­te­ment au Séminaire à 22 € port com­pris jusqu’au 15 mars (avec éven­tuel­le­ment une dédi­cace en pré­ci­sant à quel nom). 

Abbé Patrick TROADEC, Directeur

Le 25 jan­vier 2011, en la fête de la conver­sion de saint Paul

Comment commander ce livre ?

COMMANDE AVANT LE 15 MARS 2011
Les fins der­niè­res­dans les psaumes – Abbé Patrick Troadec

Au Séminaire Saint-Curé‑d’Ars – 21150 Flavigny-​sur-​Ozerain
Prix : 22 € (chèque à l’ordre du Séminaire Saint-Curé‑d’Ars)

Je désire faire dédi­ca­cer le livre au nom de :.….….….….….….….….….
Nom :.….….….….….….….….….….… Prénom :.….….….….….….….….….….……
Adresse :.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….……
.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…

Imprimer le bon de com­mande ici

Chronique du séminaire d’octobre 2010 à janvier 2011

Octobre 2010 – 2 – Le frère Alberto se rend dans sa famille en Sicile. Après quelques jours de vacances, il gagne­ra le prieu­ré de Bruxelles, où il a été nommé.

4 – Le frère Pio dell’Immacolata part à son tour pour l’Italie : le prieu­ré d’Albano l’attend, où il offri­ra désor­mais ses ser­vices. 9 – C’est la ren­trée ! Séminaristes et pos­tu­lants frères, ce sont donc 21 nou­veaux qui sont réunis ce same­di, venant du Canada, de Pologne, d’Autriche, d’Italie et de France… sans oublier un Français d’origine chaldéenne ! 

10 au 16 – L’année de spi­ri­tua­li­té com­mence par une retraite de Saint- Ignace. Nous rejoignent, pour l’occasion, Messieurs les abbés LEFEBVRE, BEAUBLAT et LAMERAND. 

16 et 17 – Le silence est inter­rom­pu dès le same­di après-​midi par le début d’une ses­sion de chant gré­go­rien. Monsieur BÉVILLARD, du centre gré­go­rien Saint-​Pie X, com­mence par nous écou­ter… et fina­le­ment on se rend mieux compte com­bien le silence favo­rise la prière ! Plusieurs ses­sions de chant sont alors pro­gram­mées pour l’année afin d’harmoniser nos voix et d’obtenir ain­si un choeur uni. 

18 – Après la cha­leur du gré­go­rien, c’est dans le froid que les cours com­mencent le lun­di matin. La tem­pé­ra­ture se per­met de pas­ser au-​dessous de zéro, alors que le bruit court que le frère Richard, res­pon­sable du chauf­fage, étant en vacances au Canada, il fau­dra attendre son retour pour recou­vrer quelques degrés.

26 au 29 – Visite des abbés LE ROUX et DEAN, du sémi­naire de Winona (U.S.A.). Ils viennent ren­con­trer les frères de Flavigny afin de mieux connaître leur mis­sion au ser­vice des prêtres. 

30 octobre au 2 novembre – Départ de la com­mu­nau­té pour Écône à l’occasion des 40 ans de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X ! Voyage agréable, accueil cha­leu­reux, céré­mo­nies pon­ti­fi­cales magni­fiques, émou­vante pièce de théâtre des sémi­na­ristes, visite au tom­beau de Mgr LEFEBVRE et fra­ter­nels échanges avec nos futurs confrères font de ces quelques jours à Écône une grande joie pour tous !

Novembre 2010 – 3 au 6 – Session de gré­go­rien du 1er degré. Monsieur BÉVILLARD revient donc accom­pa­gné de Monsieur DE LA FOREST DIVONNE. Solfège, tech­nique vocale, esprit du chant, tout y passe ! La ses­sion se ter­mine par un petit test de connais­sances, au début duquel notre for­ma­teur a la bien­veillance d’invoquer sainte Rita. En atten­dant la ses­sion du 2e degré pré­vue au mois de mars, des devoirs seront à faire régu­liè­re­ment afin de ne pas perdre le la…

25 – Ce matin, cha­cun a le sou­rire aux lèvres en regar­dant par la fenêtre : la neige est arri­vée ! Elle sera notre com­pagne pen­dant plu­sieurs semaines. 

27 – La com­mu­nau­té se relaie toute la nuit devant le Saint-​Sacrement, spé­cia­le­ment en répa­ra­tion des crimes com­mis contre l’enfant à naître.

Décembre 2010 – 6 au 10 – Pour la plus grande joie de cer­tains, le cours de latin de l’après-midi est sacri­fié cette semaine afin que tous par­ti­cipent aux divers tra­vaux entre­pris dans la mai­son, et notam­ment à l’aménagement du gre­nier Saint-​Pierre : il per­met­tra aux prêtres d’avoir des ora­toires dignes pour célé­brer la messe durant leur ses­sion en février prochain.

8 – En cette grande fête de l’Immaculée Conception, plu­sieurs enfants du caté­chisme nous rejoignent dans le choeur pour ser­vir la messe. 

9 – Monsieur le Directeur, accom­pa­gné de deux frères, se rend au Pointet pour les funé­railles de Madame DE FRAISSINETTE, maman de notre pos­tu­lant frère Thibault. Monsieur l’abbé DU CHALARD, cou­sin ger­main de la défunte, célèbre la messe et sou­ligne le beau témoi­gnage offert par la mère de Thibault durant sa longue maladie. 

12 – Ce dimanche après-​midi, une bonne par­tie de la com­mu­nau­té par­ti­cipe à la marche pour les voca­tions sur les che­mins de Hauteroche. Nous prions le rosaire pour la per­sé­vé­rance de cha­cun et pour que le Maître envoie de nom­breux autres ouvriers à sa moisson. 

14 – Une tem­pête de neige ! Voici un temps idéal pour une sor­tie de com­mu­nau­té… Nous savou­rons donc tous ensemble cette très belle jour­née de promenade. 

20 – Monsieur BAYLE ins­talle un magni­fique bap­tis­tère du XVIIe siècle dans une cha­pelle laté­rale de notre église ! Il sera inau­gu­ré dès le 1er jan­vier pour le bap­tême d’Albéric DE SAINT-​RÉMY. Cette cha­pelle est ornée d’une réplique du Petit Roi de Grâce, sta­tue mira­cu­leuse de l’Enfant-Jésus de Beaune.

24 et 25 – La neige tombe à nou­veau en cette nuit de Noël, met­tant dans le cœur de cha­cun plus de paix et de joie. 

27 – Les sémi­na­ristes s’en vont en vacances, alors que 25 frères arrivent au Séminaire pour leur tra­di­tion­nelle récol­lec­tion de Noël.

Janvier 2011- 8 – Retour des sémi­na­ristes pour le cha­pe­let de 19h00.

16 – Lors du tra­di­tion­nel concert de Noël, les sémi­na­ristes se pré­sentent les uns les autres aux fidèles avec beau­coup d’humour et de finesse.

Editer la lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 73 au for­mat pdf

Renseignements pratiques

Messes à Flavigny : 

- semaine : 7 H 15 (ou 6 H 50)
– dimanche : 7 H 20 – 10 H 15 (messe chan­tée), 17 H 00 (vêpres et salut). 

Pension d’un séminariste 

Nous vous remer­cions du sou­tien que vous pro­cu­rez aux sémi­na­ristes
et de l’aide appor­tée à l’Œuvre du Séminaire

- 16 € par jour, soit envi­ron 3 730 € par an 

Pour aider le Séminaire : 

– Les chèques sont à libel­ler à l’ordre de : Séminaire Saint-Curé‑d’Ars

- Pour aider régu­liè­re­ment le Séminaire, vous pou­vez uti­li­ser le vire­ment auto­ma­tique en faveur de notre compte au Crédit Mutuel de Venarey-​les-​Laumes (21) : 10278 02511 n° 00051861345 24. 

Nous vous en remer­cions. Un reçu fis­cal vous sera adres­sé sauf men­tion contraire. 

Adresse :

Séminaire International
Saint-Curé‑d’Ars
Maison Lacordaire
F 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN 

03 80 96 20 74

03 80 96 25 32

Entretiens avec monsieur l’abbé Troadec, Directeur du séminaire 

Entretien de jan­vier 2011 : Les fins der­nières dans les Psaumes
Entretien de jan­vier 2011 : pré­sen­ta­tion des 17 sémi­na­ristes qui vont prendre la sou­tane
Entretien d’oc­tobre 2003