Chapelet flottant et procession à Nantes pour l’Immaculée Conception

default

Ce dimanche 8 décembre ont été digne­ment fêtés les 40 ans de la consé­cra­tion de la FSSPX au Cœur Immaculé de Marie.

Les Nantais ont été hono­rés cette année par la pré­sence du Supérieur géné­ral de la FSSPX, M. l’abbé Pagliarani, qui leur a don­né la veille une confé­rence à La Placelière.

Dans l’après-midi, des jeunes du prieu­ré ont mis en œuvre le plus grand cha­pe­let flot­tant d’Europe à la base nau­tique de La Chapelle-​sur-​Erdre : 120 mètres de long ! Constitué de lam­pions dans des bocaux et d’une croix avec des flot­teurs, ce rosaire illu­mi­né a digne­ment fêté les 40 ans de la consé­cra­tion de la FSSPX au Cœur Immaculé de Marie. L’idée est venue du Liban, où un habi­tant de Bouar, à 30 km au nord de Beyrouth, a réa­li­sé en mai der­nier un cha­pe­let flot­tant en l’honneur de la Vierge Marie.

Le soir, la tra­di­tion­nelle pro­ces­sion aux flam­beaux le long de l’Erdre s’élança avec fer­veur du pont de la Tortière jusqu’au Cours des 50 Otages où un feu d’artifice clô­tu­ra en beau­té cet évè­ne­ment pour lequel les ser­vices de police ont comp­té 1300 par­ti­ci­pants. Que l’Alma Redemptoris Mater veille sur nous !

Photos : Maxence Malherbe