En cette année jubilaire et en raison de l’ostension solennelle de la Sainte Tunique du Christ dans la basilique Saint-Denys (un des deux lieux jubilaires du diocèse de Pontoise), le prieuré Saint-Jean de Mantes-la-Jolie a organisé un pèlerinage à Argenteuil, le dimanche 4 mai 2025.
Les lecteurs de la Porte latine ont déjà pris connaissance de ce qu’est cette Tunique, de son authenticité et de son historique. Remercions le Ciel d’avoir inspiré à l’empereur Charlemagne de la confier en 803 au monastère de l’Humilité-de-Notre-Dame d’Argenteuil, dont sa fille Théodrade était prieure.
Si la plupart des quatre cents participants étaient des fidèles de ce prieuré ou des trois autres chapelles qu’il dessert, des parisiens amis étaient venus en grand nombre.
Sur invitation du Prieur, M. l’abbé Nicolas Jaquemet, M. l’abbé Gonzague Peignot, Supérieur du district de France, a bien voulu présider notre confession de foi. C’est lui-même qui, en début d’après-midi, a prêché très pastoralement le chemin de croix, sur le thème de la réparation.


Monsieur Winfried Wuermeling, coorganisateur, était présent. Nous ne devons pas oublier que c’est lui qui, il y a une vingtaine d’années, a relancé la procession publique vers la basilique, dans laquelle était récité et chanté le chemin de croix. Cette pieuse manifestation avait lieu le dimanche de Laetare. Le Covid a interrompu son cours.

En ce dimanche 4 mai, pour des questions d’affluence publique et de sécurité, notre exercice de dévotion fut statique : les fidèles se tenaient à genoux sur le sol du parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste située à une centaine de mètres de la basilique. Une grande croix de bois fabriquée pour l’événement et portée par quatre messieurs, quatre belles bannières aux insignes de la Passion, elles aussi cousues et peintes tout exprès, présentaient une composition de lieu qui favorisait la prière de tous.

Puis nous avons cheminé processionnellement en direction de la Sainte Tunique, une demi-heure nous ayant été impartie pour une vénération de groupe.
Il faut bien dire que, à l’intérieur, l’éclat des luminaires, le baldaquin de l’autel de l’exposition, le décor floral, la garde de deux chevaliers de l’ordre du Saint-Sépulcre se tenant debout immobiles de chaque côté du grand reliquaire mettaient magnifiquement à l’honneur la sainte relique.


La grande foule rassemblée, et qui se renouvelait d’une façon ininterrompue, gardait le silence et priait intensément.
Pour achever ce compte tenu, nous remercions les fidèles qui ont coopéré à la préparation de notre pèlerinage dont tout le monde garde une forte impression spirituelle.