Procession et Chemin de Croix à Argenteuil

Autel de l'ostension de la Sainte Tunique

En cette année jubi­laire et en rai­son de l’ostension solen­nelle de la Sainte Tunique du Christ dans la basi­lique Saint-​Denys (un des deux lieux jubi­laires du dio­cèse de Pontoise), le prieu­ré Saint-​Jean de Mantes-​la-​Jolie a orga­ni­sé un pèle­ri­nage à Argenteuil, le dimanche 4 mai 2025.

Les lec­teurs de la Porte latine ont déjà pris connais­sance de ce qu’est cette Tunique, de son authen­ti­ci­té et de son his­to­rique. Remercions le Ciel d’avoir ins­pi­ré à l’empereur Charlemagne de la confier en 803 au monas­tère de l’Humilité-​de-​Notre-​Dame d’Argenteuil, dont sa fille Théodrade était prieure.

Si la plu­part des quatre cents par­ti­ci­pants étaient des fidèles de ce prieu­ré ou des trois autres cha­pelles qu’il des­sert, des pari­siens amis étaient venus en grand nombre.

Sur invi­ta­tion du Prieur, M. l’abbé Nicolas Jaquemet, M. l’abbé Gonzague Peignot, Supérieur du dis­trict de France, a bien vou­lu pré­si­der notre confes­sion de foi. C’est lui-​même qui, en début d’après-midi, a prê­ché très pas­to­ra­le­ment le che­min de croix, sur le thème de la réparation.

Monsieur Winfried Wuermeling, coor­ga­ni­sa­teur, était pré­sent. Nous ne devons pas oublier que c’est lui qui, il y a une ving­taine d’années, a relan­cé la pro­ces­sion publique vers la basi­lique, dans laquelle était réci­té et chan­té le che­min de croix. Cette pieuse mani­fes­ta­tion avait lieu le dimanche de Laetare. Le Covid a inter­rom­pu son cours.

En ce dimanche 4 mai, pour des ques­tions d’affluence publique et de sécu­ri­té, notre exer­cice de dévo­tion fut sta­tique : les fidèles se tenaient à genoux sur le sol du par­vis de l’église Saint-​Jean-​Baptiste située à une cen­taine de mètres de la basi­lique. Une grande croix de bois fabri­quée pour l’événement et por­tée par quatre mes­sieurs, quatre belles ban­nières aux insignes de la Passion, elles aus­si cou­sues et peintes tout exprès, pré­sen­taient une com­po­si­tion de lieu qui favo­ri­sait la prière de tous.

Puis nous avons che­mi­né pro­ces­sion­nel­le­ment en direc­tion de la Sainte Tunique, une demi-​heure nous ayant été impar­tie pour une véné­ra­tion de groupe.

Il faut bien dire que, à l’intérieur, l’éclat des lumi­naires, le bal­da­quin de l’autel de l’exposition, le décor flo­ral, la garde de deux che­va­liers de l’ordre du Saint-​Sépulcre se tenant debout immo­biles de chaque côté du grand reli­quaire met­taient magni­fi­que­ment à l’honneur la sainte relique.

La grande foule ras­sem­blée, et qui se renou­ve­lait d’une façon inin­ter­rom­pue, gar­dait le silence et priait intensément.

Pour ache­ver ce compte tenu, nous remer­cions les fidèles qui ont coopé­ré à la pré­pa­ra­tion de notre pèle­ri­nage dont tout le monde garde une forte impres­sion spirituelle.