En ce dimanche 29 septembre et jour de la fête de la Dédicace de saint Michel Archange, les pèlerins de Lorraine, d’Alsace et d’un peu partout en France ont convergé vers la basilique du Bois-Chenu.
En ce dimanche 29 septembre et jour de la fête de la Dédicace de Saint Michel Archange, les pèlerins de Lorraine, d’Alsace et d’un peu partout en France ont convergé vers la basilique du Bois-Chenu.
Dominant la vallée de la Meuse, le sanctuaire entre dans un grand anniversaire : les 600 ans de l’apparition de saint Michel à la petite jeune fille d’environ 13 ans, Jehanne, fille de Jacques d’Arc et appelée à devenir l’envoyée de Dieu auprès du Dauphin pour rappeler à la France que le « Roy du Ciel » en est le souverain.
Les chapitres de nombreux pèlerins regroupés par région ou chapelle d’origine sont accompagnés de deux chapitres de scouts et de deux chapitres d’élèves de l’Etoile-du-Matin.
Une boucle de 17 kilomètres à travers la vallée et les côteaux de Meuse, passant par la chapelle de Notre-Dame de Beauregard, nous ramène à la basilique en comptant une station à l’église paroissiale et la maison natale de Domrémy.
La messe solennelle de clôture à la basilique est célébrée à 16h00 par M. l’abbé Benoît Knittel, récemment arrivé au prieuré de Nancy et assisté par les deux nouveaux abbés de l’Etoile-du-Matin, M. l’abbé Romain Clop comme diacre et M. l’abbé Eric Lecomte comme sous-diacre.
L’homélie rappelle aux pèlerins que la venue d’un ange sur la terre n’est jamais de peu d’importance et que le bon Dieu attend de chacun cette fidélité au devoir qui fait la sainteté.
La sortie fait retentir, comme chaque année, avec orgue et trompette, le vibrant « Sonnez, fanfares triomphales… »
Chacun repart, rempli de ferveur et d’enthousiasme, pour une nouvelle année de sanctification par le devoir d’état, à l’image de sainte Jehanne d’Arc et soutenus par ses mérites et son exemple.
Photos
Source : Prieuré Saint-Nicolas de Nancy