Procession en l’honneur de l’Immaculée Conception dans les rues de Paris

Le lun­di 8 décembre, la très Sainte Vierge Marie était à l’hon­neur dans les rues de la capitale.

Comme chaque année, le soir du 8 décembre, la paroisse Saint-​Nicolas du Chardonnet s’est réunie pour hono­rer la Vierge Marie lors de la tra­di­tion­nelle pro­ces­sion aux flam­beaux dans les rues de Paris. Dans une belle fer­veur, le cor­tège a gra­vi la mon­tagne Sainte-​Geneviève, s’est arrê­té devant le Panthéon pour un temps de prière, puis est redes­cen­du vers l’église par les rues du Quartier latin, en chan­tant les can­tiques bien connus de tous. Les fidèles étaient nom­breux et très recueillis.

De retour à Saint-​Nicolas, prêtres et fidèles ont renou­ve­lé ensemble la consé­cra­tion de la paroisse à Marie, Reine du Clergé.

La soi­rée s’est ensuite pour­sui­vie dans une atmo­sphère joyeuse et fami­liale avec l’arrivée de saint Nicolas en per­sonne, accom­pa­gné du fidèle Père Fouettard, pour le plus grand bon­heur des enfants… et aus­si des adultes.

Cette belle fête mariale fut, une fois encore, une réus­site, grâce au dévoue­ment et à la géné­reuse mobi­li­sa­tion des nom­breux bénévoles.

La procession en images

Allocution au Panthéon de M. l’abbé G. d’Orsanne