Cet album de photographies en noir et blanc couvre une période de la vie de Mgr Marcel Lefebvre qui va jusqu’à 1945, date de son retour en France après de longues années de mission au Gabon. Ce sont donc les quarante premières années d’une existence très remplie.
Une première partie regroupe les meilleures photographies de l’enfance (1905–1915) du jeune Marcel, qui est né et a grandi dans une famille profondément catholique de la Flandre française. Puis l’on est invité à un détour vers le cadre scolaire principal dans lequel il a reçu son instruction fondamentale : le collège du Sacré-Cœur. Les dernières années de sa jeunesse (1919–1923) font l’objet d’une troisième partie : la famille grandit dans une maturité d’âme, au lendemain de la guerre, et l’avenir des enfants Lefebvre est dessiné, se devine presque dans cette période cruciale.
L’on suit ensuite Marcel Lefebvre au séminaire (1923–1930), où le jeune lévite reçoit, en même temps que la formation sacerdotale, le meilleur de ce que les maîtres les plus sûrs ont à lui donner dans les sciences ecclésiastiques, la vie de piété et l’attachement à la Tradition romaine : sans cette empreinte indélébile qu’il racontera souvent plus tard, le jeune Marcel n’aurait pas été, ensuite, Mgr Marcel Lefebvre.
Une quatrième étape est celle des premiers temps de ministère au Marais de Lomme (1930–1932) et au noviciat spiritain à Orly (1932).
Le recueil se conclut par une longue partie consacrée aux treize années missionnaires au Gabon, et à leurs multiples étapes (séminaire Saint-Jean, Ndjolé, mission de Libreville, Donguila, Lambaréné).
Cet album permet de mieux connaître des personnes, des lieux, des paysages, une époque. Mais l’observation de ces images est apte aussi à transporter le regard du lecteur vers ce qui ne se voit pas mais qui rejaillit sur les regards, les gestes et le monde en lui-même : la quête du vrai, la recherche de Dieu, le service des âmes, la fidélité à un idéal.
Dans ces quarante années, Dieu a préparé invisiblement le futur archevêque de Dakar, le futur général des spiritains et surtout le futur fondateur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
Les voies de Dieu ne se découvrent bien qu’a posteriori. Les images et les textes de cet album en sont une illustration éloquente.
Les photographies sont agrémentées de légendes retraçant les principales étapes de la vie de Marcel Lefebvre.
Des citations du prélat complètent également l’album.
20 x 28 cm – 80 pages – 16 €
Pour tout renseignement et achat en ligne
Cliquez sur ce lien ou sur l’image ci-dessus pour accéder au site des Editions Clovis