11e Opération Rosa Mystica sur l’île de Mindanao – N° 04 : vendredi 17 février 2017


Monsieur l’abbé Tim Pfeiffer

Les pre­miers patients ont dû pas­ser l’information : une foule com­pacte nous attend ce matin à 8h30. Certains viennent de loin, par­fois à pied, ils n’ont pas hési­té à par­tir tôt pour venir pro­fi­ter des bons soins missionnaires.

Cette année, nous avons trois prêtres pour la mis­sion : mon­sieur l’abbé Karl Stehlin qui a pu se libé­rer pour pas­ser quelques jours avec nous, mon­sieur l’abbé Tim Pfeiffer, sur place depuis plu­sieurs années déjà, et mon­sieur l’abbé Jacques Péron, qui découvre la voca­tion de prêtre mis­sion­naire… A peine arri­vé, il est envoyé des­ser­vir une paroisse à quelques heures de jeep­nee, puis pré­side une Mary’s Mission en impo­sant pas moins de 390 sca­pu­laires ; il fait le pre­mier cours de caté­chisme de sa vie en anglais et reçoit ensuite des cen­taines d’engagement dans la Légion de Marie… Non nobis, Domine !

Sur place au gym­nase, les prêtres et les reli­gieuses ont de quoi faire auprès de tous les gens qui attendent. Certains ne connaissent aucune prière, alors qu’ils se disent catho­liques. Il faut com­men­cer par les rudi­ments, expli­quer le cha­pe­let, et le plus sou­vent, les prêtres com­mencent par impo­ser le sca­pu­laire et don­ner la médaille mira­cu­leuse. La Sainte Vierge est dans la place, la suite sera plus facile !

Au niveau médi­cal, les méde­cins voient un homme dia­bé­tique qui s’est fait ampu­ter la semaine der­nière en trans­fé­mo­ral. Il est venu mon­trer son moi­gnon, mal cica­tri­sé : le seul trai­te­ment qu’il fai­sait était de mettre des­sus une poudre d’origine dou­teuse, et de recou­vrir avec une com­presse scot­chée ( !). Et bien enten­du, il ne net­toyait pas entre deux pseudo-​pansements. Donc la plaie ne s’est pas cica­tri­sée, elle s’est vite infec­tée et déjà presque nécro­sée. Claire a dû pas­ser une heure à net­toyer la plaie. Et pour comble d’infortune, ce pauvre homme désor­mais condam­né au fau­teuil rou­lant a for­mé un escarre très exsu­da­tif. A

utre­ment, un jeune homme de 14 ans avait une simple cou­pure au doigt de pied, mais il ne s’est pas soi­gné ; un fort impé­ti­go s’est décla­ré, il a le pied puru­lent, le méde­cin est obli­gé de lui pres­crire immé­dia­te­ment un anti­bio­tique. Une maman nous amène son gar­çon de six ans qui a l’abdomen très dur et fait des infec­tions uri­naires à répé­ti­tion : le méde­cin lui découvre une mal­for­ma­tion qui pour­rait vite entraî­ner une sep­ti­cé­mie. Il faut agir vite, ce sera une lourde opération. 

Autre cas grave : un homme de 60 ans qui fait de l’hypertension. Par pru­dence, une infir­mière lui fait un ECG et détecte une aryth­mie des contrac­tions du cœur avec dis­so­cia­tion auriculo-​ventriculaire. Il est envoyé d’urgence chez un car­dio­logue, il aura peut-​être besoin d’une longue opé­ra­tion du cœur. 

Chaque soir, pen­dant que les phar­ma­ciennes finissent de trai­ter les der­nières ordon­nances, nous réci­tons le cha­pe­let au pied de Notre-​Dame de Fatima, puis assis­tons à la messe : c’est en même temps une action de grâces pour la jour­née écou­lée, et une source de grâces pour le jour suivant. 

Monsieur l’abbé Stehlin nous rap­pelle bien ce qu’est un mis­sion­naire : c’est avant tout un catho­lique dési­reux de conver­tir les autres, qui met ses talents entre les mains de la Vierge, et La laisse agir sur les âmes. Cette vision donne un sens sur­na­tu­rel aux rôles variés assi­gnés à chaque volontaire. 

Après la messe, nous avons rendez-​vous près du palais du gou­ver­neur pour une récep­tion de remer­cie­ment. Sous un grand cha­pi­teau sont dres­sées des tables aux nappes mul­ti­co­lores, une grande affiche de « Thanksgivings » est dres­sée en fond de décor. C’est Asma, la secré­taire du gou­ver­neur, qui nous accueille. Etonnement d’être reçus par tant de femmes voi­lées : il semble que, par oppo­si­tion aux ter­ro­ristes musul­mans des mon­tagnes, les musul­mans de la ville tiennent à coha­bi­ter serei­ne­ment avec les catho­liques, sur­tout quand ils viennent aider leurs concitoyens !

Moment solen­nel : tout le monde se lève pour chan­ter l’hymne phi­lip­pin, la main sur le cœur. Bien sûr, pour que nous puis­sions chan­ter, c’est en ver­sion karao­ké ! Après com­mence le fes­ti­val de dis­cours pour remer­cier doc­teur Dickès et son équipe.

Nous venons volon­tiers rendre ser­vice, et sommes tou­chés de voir la gra­ti­tude des Philippins : danses, chants, buf­fets plan­tu­reux, remer­cie­ments cha­leu­reux, diplômes variés, tout est mis en œuvre pour nous rendre hom­mage. A la fin, doc­teur Dickès émeut tout son petit trou­peau en fai­sant, en quelque sorte, son tes­ta­ment spi­ri­tuel. Il ne sait pas com­bien de mis­sions il pour­ra encore faire, et nous encou­rage à ne pas aban­don­ner. Il déplore les volon­taires « taupes » qui font une mis­sion puis dis­pa­raissent de la circulation.

« Un volon­taire doit conti­nuer la mis­sion en ren­trant en France. S’il a com­pris l’importance de la grâce à trans­mettre par le Cœur Immaculé de Marie, il aura le sou­ci de conti­nuer à rayon­ner, et d’œuvrer pour Rosa Mystica. » 

Qu’on se le dise !

Jeanne de Vençay, envoyée spé­ciale de La Porte Latine aux Philippines.

Suite des reportages de la Mission Acim Asia 2017

11° Opération Rosa Mystica sur l’île de Mindanao – N° 05 : same­di 17 février 2017
11° Opération Rosa Mystica sur l’île de Mindanao – N° 06 : lun­di 20 février 2017
11° Opération Rosa Mystica sur l’île de Mindanao – N° 07 : mar­di 21 février 2017
11° Opération Rosa Mystica sur l’île de Mindanao – N° 08, fin de la mis­sion 2017

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2017

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-​Etienne-​du-​Mont
jpdickes@​gmail.​com

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines