Deuxième jour – Lundi 26 juillet 2010
Magali, devenue experte en logistique, attaque sa 3ème mission aux Philippines
Départ de l’équipe de Leyte : les dernières consignes « pastorales »
Légende de la photo de gauche : une « Béthanienne » s’occupe des enregistrements
Enfin, nous y voilà ! La quatrième mission Rosa Mystica débute aujourd’hui sous un soleil radieux, contrairemement à l’habitude, en ce jour de la sainte Anne, mère de celle qui est pleine de grâce.
Il est 7 heures et notre mission est déjà une petite fourmilière. Tout le monde s’agite de tous cotés.
A 8 heures la messe est célèbrée par notre cher aumônier en chef, ‘Father Couture’.
Après les dernières consignes données par Magali, la pharmacie ouvre ses portes. Chaque médecin, chaque dentiste, prépare son ‘cabinet de campagne’, et vient ‘ piller’ la pharmacie au grand désespoir du ‘ big chief pharmacist’ Hugues, responsable attentionné.
Chaque prescription médicale passe entre ses mains, relayé par notre interprète, Soeur Maria Conception, que l’on retrouve avec plaisir.
Chaque volontaire peut s’attendrir devant sourires ou larmes philippins.
Ce petit enfant que sa mère voulait nous abandonner… | Grâce au laboratoire mobile les résultats nous arrivent plus rapidement. |
Comment réagir devant une pauvre femme qui veut nous abandonner son petit garcon ? Elle vit seule avec ses sept enfants et sa pauvreté ne lui permet plus d’assumer son dernier né de deux ans. Nous revivons l’expérience vécue par le grand saint Vincent de Paul…
Grande innovation pour 2010, nous avons la possibilité de faire des radios pulmonaires, des bilans sanguins les plus courants et des électrocardiogrammes.
A Teresa, l’abbé François Castel se transforme en pharmacien…
C’est un énorme avantage pour les patients qui devaient jusqu’alors aller à l’hôpital le plus proche, et pour les médecins un diagnostic plus rapide.
Pendant ce temps, les soeurs distribuent des chapelets et en fabriquent aidées des volontaires. Cependant…dans son enthousiasme, Soeur Marie Remedios nous en fait un à 6 dizaines ! ‘La dizaine de la mission est née’dixit Hugues !
En fin de journée, notre objectif n’est pas tout‑à fait atteint : 207 patients seulement (sur les 300 que nous nous étions fixés) ont été reçus en consultation, car deux de nos médecins ont accompagné d’autres equipes parties en mission collatérales.
DEO GRATIAS !
Suite des reportages de la mission Acim-Asia 2010
Troisième journée : mardi 27 juillet 2010
Photos et textes envoyés par Monsieur l’abbé Daniel Couture
Pour aider la Mission Acim Asia 2010
Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : Dr Jean-Pierre Dickès Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement |