Mission à Sitio Gabahan – Juillet 2010
Monsieur l’abbé Castel s’entretient avec les enfants philippins du « village » de Sitio Gabahan
La rue principale du « village » de Sitio Gabahan où vont oeuvrer les bénévoles de Rosa Mystica 2010
En marge de la mission principale installée à sampaloc, des missions d’un jour sont organisés dans les villages des environs. Samedi, un groupe des volontaires se dirige vers Sitio Gabahan, un « village » abritant des victimes du typhon de septembre dernier.
Après une petite heure de route, nous arrivons sur les lieux par un chemin boueux et pentu. Une centaine de cahutes, toutes semblables, et bois et de seulement quelques mêtres carrés, habritent deux familles, dont la plupart sont nombreuses.
Au milieu du village se trouve un seul robinet à l’usage de tout le monde.
Une fois arrivés, nous rencontrons le chef de la communauté qui nous installe dans la cahute qui sert d’école. Aussitôt, une longue file se dirige vers nous et nous commençons immédiatement les soins.Du nouveau né au vieillard, environ 250 personnes défilent toute la journée et il n’y a qu’un seul médecin pour les consultations ! Heureusement, Docteur Lagaré est rapide.
Une catéchiste apprend aux enfants à faire le signe de croix pendant
que l’abbé Castel bénit toutes les « maisons » du « village »…
Pendant ce temps, l’abbé Castel, accompagné de quelques catéchistes s’occupent des secours spirituels. Le travail ne manque pas. Chacune des 271 familles du village veut que son foyer soit béni.
L’abbé passe la journée à patauger dans la boue pour aller de maison en maison. Pendant ce temps, une catéchsite apprend aux enfants à faire le signe de la croix. Chacun doit ensuite montrer qu’il sait le faire pour recevoir un chapelet.
Vers 17 H 00, nous devons interrompre nos soins car nous manquons de médicaments. Trente cinq enfants et quelques adultes ne pourront pas voir le médecin.
Malgré cela, les habitants restent souriants et pleins de gratitude. Encore une magnifique leçon de vie, semblable à celle que les Philippins nous apportent tous les jours.
Merci à tous lecteurs de ces reportages de continuer à prier avec nous pour que les graines d’apostolat semées dans ces conditions si « spéciales » et si belles portent des fruits abondants.
Deo Gratias !
Suite des reportages de la mission Acim-Asia 2010
Huitième reportage à Sampaloc : appel à tous les Européens…
Photos et textes envoyés par Messieurs les abbés Daniel Couture et François Castel et
tous les volontaires qui saluent bien les lecteurs de La Porte Latine
Pour aider la Mission Acim Asia 2010
Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : Dr Jean-Pierre Dickès Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement |