4e Opération Rosa Mystica du 25 juil. au 05 août 2010 aux Philippines (6)


Mission sur l’île de Leyte du 26 au 30 juillet 2010 


La mis­sion Rosa Mystica accueillie offi­ciel­le­ment sur l’île de Leyte

Et voi­là la « flying mis­sion » par­ti pour l’île de Leyte où les sur­prises ne vont pas manquer… 

Tandis que la majeure par­tie des fran­çais s’est éta­blie à Sampaloc pour une mis­sion de 10 jours, une équipe de 14 volon­taires, sur­nom­mée « flying mis­sion », s’envole lun­di 26 juillet pour Tacloban, capi­tale de l’île de Leyte. 

Sœur Eva, avec qui nous avions déjà col­la­bo­ré l’année der­nière, nous accom­pagne éga­le­ment. Monsieur l’Abbé Couture nous envoie comme pion­niers dans trois villes différentes. 

Cette mis­sion iti­né­rante nous réserve de nom­breuses sur­prises, étant don­né que les phi­lip­pins ont peu le sens de l’organisation, et lorsqu’ils orga­nisent à l’avance, vous pou­vez être sûrs que le pro­gramme chan­ge­ra au der­nier moment !

Notre patience fut mise à l’épreuve les pre­miers jours (un exemple : nous devions par­tir un matin à 4 H 30…et les phi­lip­pins sont arri­vés à 6 H 45). Mais les ser­mons de mon­sieur l’abbé Marcille nous ont aidé à pas­ser au-​dessus de ces contin­gences maté­rielles, et à accep­ter de bon cœur tous les contre­temps qui pou­vaient survenir.

Nous sommes allés dans trois villes dif­fé­rentes (Tacloban, Sogod et Maasin) où la muni­ci­pa­li­té nous prê­tait un lieu pour soi­gner les gens.

La dif­fi­cul­té était de s’installer à chaque fois sur un nou­veau site, d’organiser au mieux le flot des patients qui étaient déjà là quand nous arri­vions, et de les soi­gner au plus vite. 

Cela nous a fait mal au cœur de devoir ren­voyer chaque soir des patients que nous n’avions pas le temps de voir… Le gros pro­blème a été l’arrivée en retard des médi­ca­ments : nous n’avons pas pu en don­ner le pre­mier jour, et ensuite, il a fal­lu réap­pro­vi­sion­ner plu­sieurs fois les stocks, ce qui nous a fait perdre beau­coup de temps. Nous avions avec nous des volon­taires phi­lip­pins très dévoués qui nous ont appor­té une aide précieuse.

Pendant que l’œuvre huma­ni­taire se dérou­lait, mon­sieur l’abbé Marcille oeu­vrait pour le ciel : il dis­tri­buait des cha­pe­lets, confes­sait cer­tains, appre­nait des prières aux enfants devant un cru­ci­fix. C’était émou­vant de voir les enfants atten­tifs et concen­trés pour bien apprendre leur signe de croix.

Malgré les dif­fi­cul­tés maté­rielles que nous avons ren­con­trées, nous espé­rons avoir appor­té à nos patients un secours médi­cal et spi­ri­tuel qui les aide­ra à mieux accep­ter leur dure condi­tion de vie. 

Merci à nos lec­teurs de prier pour eux !

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2010

Septième repor­tage sur la mis­sion au « vil­lage » de Sitio Gabahan

Photos et textes envoyés par Messieurs les abbés Daniel Couture et François Castel et
tous les volon­taires qui saluent bien les lec­teurs de La Porte Latine 


Pour aider la Mission Acim Asia 2010

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines