6e Opération Rosa Mystica – Mardi 28 février 2012 : l’esprit de la mission…


Reportage n° 2
Mardi 28 février 2012 : l’esprit de la mission…


Monsieur l’Abbé Hora donne a man­ger aux enfants 

« Les âmes phi­lip­pines ont faim, voyagent pen­dant des km et sont prêtes a faire des sacri­fices énormes pour assis­ter a la messe et rece­voir les sacre­ments » (Monsieur l’abbe Onoda, prieur de Manille)

La mis­sion Rosa Mystica n’est pas seule­ment une mis­sion huma­ni­taire mais aus­si et sur­tout une mis­sion pro­fon­dé­ment catholique. 

C’est en effet l’occasion d’un exer­cice de pié­té et de cha­ri­té pour les volon­taires. Leur jour­née est ryth­mée par l’Angelus, la messe et le cha­pe­let quo­ti­diens. Chaque ser­mon de nos prêtres nous rap­pelle que Notre Seigneur et la Sainte Vierge sont au cœur de la mis­sion et que cha­cun est un « bon sama­ri­tain en puissance ».

Le rôle des Bethaniennes 

Comme lors des autres mis­sions, les Bethaniennes nous apportent leur pré­cieux concours pour notre apos­to­lat. Habitant Ilo Ilo, une ile voi­sine de Luzon ou se trouve Manille, leur com­mu­nau­té a été fon­dée en 1997 par Monsieur l’Abbe Couture, supé­rieur du dis­trict d’Asie.

Une sœur betha­nienne dis­tri­bue le cha­pe­let et explique le caté­chisme aux enfants

Elle a pour but d’accueillir des jeunes filles qui s’interrogent sur leur voca­tion reli­gieuse et de les orien­ter vers les dif­fé­rentes congré­ga­tions de par le monde. Elles sont enca­drées par des oblates de la FSSPX et dépendent direc­te­ment de ces prêtres.

Une petite fille venant de rece­voir un chapelet

Durant la mis­sion Rosa Mystica, elles enseignent le caté­chisme aux « chères petites têtes brunes » qui les écoutent avec atten­tion toutes heu­reuses d’avoir reçu une image pieuse et de por­ter autour du cou leur chapelet. 

La bénédiction des maisons

Monsieur l’Abbé Castel par­tant bénir les mai­sons a Manille

Durant la mati­née, Monsieur l’abbé Castel, accom­pa­gné de trois membres de la légion de Marie phi­lip­pine et de Hélène, une volon­taire fran­çaise, se sont ren­dus dans un baran­gay (quar­tier) de Manille afin de pro­cé­der à des béné­dic­tions de maisons. 

Le quar­tier – baran­gay – que nous avons visité

Cette tour­née est par­ti­cu­liè­re­ment fruc­tueuse puisque Monsieur l’abbé a même béni, outre les mai­sons, des voi­tures, une bou­che­rie et un chenil ! 

Les trois légion­naires de Marie nous accom­pa­gnant lors des béné­dic­tions des maisons 

Les équipes de la légion de Marie (une ving­taine de membres a Manille) sont très actives aux Philippines, visitent les mai­sons, enseignent le caté­chisme, font prier le cha­pe­let et se réunissent toutes les semaines. 

Au baran­guay Marianna, nous appor­tons néan­moins une aide médi­cale et phy­sique aux patients car un corps qui souffre et qui a faim n’est pas bien dis­po­sé à écou­ter la parole de Dieu.

Docteur Marie Hutié opère son patient 

C’est ain­si que nous sommes inter­ve­nus chi­rur­gi­ca­le­ment plu­sieurs fois aujourd’hui.

Un patient recon­nais­sant avec son médecin

Porté par deux volon­taires, un jeune phi­lip­pin est arri­vé au bloc opé­ra­toire en urgence pour une bles­sure pro­fonde à la jambe. Il res­sor­ti­ra quelques minutes plus tard sur ses deux jambes grâce à notre chi­rur­gien, Docteur Marie Hutié.

Encore une jour­née bien rem­plie au ser­vice de nos chers Philippins !

Rendez vous demain pour le récit de nos nou­velles aventures !

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2012

Mercredi 29 février 2012 – La four­mi­lère…
Jeudi 1er mars 2012 : la méde­cine de cam­pagne
Vendredi 2 mars 2012 : D’un sou­rire à l’autre
Reportage pho­tos et textes : les der­niers feux de Rosa Mystica 2012

Photos et textes envoyés par Monsieur l’ab­bé Daniel Couture


Pour aider la Mission Acim Asia 2012

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines