5e Opération Rosa Mystica – 24 et 25 juillet 2011 aux Philippines


Reportage n° 1 des 24 et 25 juillet 2011


La grande salle qui va rece­voir la logis­tique de l’o­pé­ra­tion 2011

Amis lec­teurs,

Cette année encore, nous allons essayer de par­ta­ger avec vous la 5ènme édi­tion de la mis­sion Rosa Mystica aux Philippines.

Arrivée et installation – Dimanche 24 juillet 2011

Beaucoup de volon­taires viennent d’horizons loin­tains : de l’Irlande au Canada, de Singapour à la France, de la Suisse à la Malaisie, en pas­sant par les Etats-​Unis, la Corée et la Belgique, per­sonne n’a hési­té à sur­vo­ler les Océans pour don­ner de son temps et de sa géné­ro­si­té à des per­sonnes plus démunies. 

Et n’oublions pas tous les béné­voles Philippins sans les­quels cette mis­sion ne pour­rait avoir lieu : depuis de nom­breux mois déjà ils oeuvrent pour le bon dérou­le­ment de cette semaine missionnaire. 

Cette année, nous sommes basés à Manille non loin de l’église Notre-​Dame-​des-​Victoires, prieu­ré de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

Monsieur l’Abbé Thomas de Marie Onoda, qui nous accueille dili­gem­ment, a bien com­pris que dans ce com­bat pour la Foi, la Tradition ne doit pas hési­ter à suivre la Providence ; elle nous exhorte à ne pas nous retran­cher dans nos sacris­ties (comme cer­tains le vou­draient) mais plu­tôt à témoi­gner de la misé­ri­corde divine.

Dimanche 24 juillet

- 13 H 00 : Arrivée au Baranguay Mariana du pre­mier convoi de médi­ca­ments et de volon­taires : un chaîne inter­na­tio­nale s’organise rapi­de­ment pour déchar­ger les­dits médi­ca­ments, en chan­tant bien sûr, pour gar­der le tempo !

14 H 00 : Première réunion offi­cielle pré­si­dée par Monsieur l’Abbé Daniel Couture en pré­sence des per­son­na­li­tés locales, afin de don­ner à cha­cun sa tâche et d’insister sur la dimen­sion spi­ri­tuelle de la mis­sion. Certes, nous avons tous un rôle maté­riel à rem­plir mais comme nous l’a dit le Docteur Jean-​Pierre Dickès, c’est la cha­ri­té avec laquelle nous soi­gnons les corps qui aide­ra à l’élévation des âmes.

18 H 00 : les lieux sont fin prêts pour accueillir les patients demain matin dès 8 H 00. Quant aux volon­taires, grâce à l’enthousiasme inlas­sable de leur cher « Father Sewing », la prière et le chant les encou­ragent pour la dure semaine qui les attend, et dont vous décou­vri­rez les pre­mières péri­pé­ties en nous lisant demain soir.

Pour conclure, voi­ci un extrait de la prière du Volontaire :

« O mon Dieu, apprenez-​nous à rece­voir les malades en votre Nom. Sans Vous, je ne peux mener cette entre­prise à bien. Je vous demande cette grâce pour le bien de Vos malades et de ceux qui leur sont chers. »

Nous remer­cions d’avance ceux qui nous accom­pa­gne­rons de leurs prières au cours de cettte semaine.

A demain !

Lundi 25 Juillet 2011 : Mabuhay

A 6 H 45, le car de l’armée doit venir nous cher­cher, mais, oh sur­prise, il est pré­sent 25 minutes en avance, du jamais vu aux Philippines ! C’est le pre­mier miracle de la mis­sion ! Après un petit déjeu­ner luxueux, avec cou­teaux et beurre (!!), les choses sérieuses com­mencent. Tous les volon­taires sont au Barangay Mariana à 8 H 00. 

Quelques patients nous attendent déjà à l’entrée, c’est l’effervescence dans le gym­nase, le temps de par­faire les der­nières ins­tal­la­tions. Au fil des années, l’organisation devient plus fluide : accueil et enre­gis­tre­ment des patients par les Béthaniennes, prise des constantes vitales par les infir­mières, puis orien­ta­tion des patients vers le pra­ti­cien qui lui cor­res­pond (den­tiste, pédiatre, méde­cin, et même coif­feur !); pour finir cha­cun passe par la phar­ma­cie cher­cher son trai­te­ment. Et deux patients ont même été diri­gés vers l’hôpital pour soi­gner de lourdes pathologies. 

Pendant ce temps, l’abbé Onoda fait prier les enfants devant le bel ora­toire orné de fleurs et de bou­gies. Les sœurs enseignent le caté­chisme et l’abbé Castel bénit des mai­sons. L’abbé Suelo impose le scapulaire.

Contrairement aux deux années pré­cé­dentes, nous sommes en plein centre ville, dans un quar­tier aisé de Manille… Aussi devons-​nous faire venir nos patients des quar­tiers plus dému­nis avoi­si­nants grâce à l’armée qui nous prête ses camions. Ils sont quand même 320 ce pre­mier jour, venus de zones plus pauvres. 

Sur le lieu de la mis­sion, beau­coup viennent consul­ter les pédiatres, mais curieu­se­ment les den­tistes sont moins sol­li­ci­tés ; peut-​être le bros­sage de dents est-​il davan­tage pas­sé dans les mœurs en ville ? Cela dit, les infir­mières ont quand même obser­vé beau­coup d’enfants aux dents cou­leur de charbons… 

Nous dis­tri­buons avec lar­gesse des vita­mines, car tous souffrent de mal­nu­tri­tion. Une femme est même toute heu­reuse d’être en hypo­gly­cé­mie car cela lui valut de rece­voir un gâteau qu’elle exhi­ba en riant devant toutes ses amies. Nous avions quelque gêne à man­ger devant eux, en rai­son de la faim qui les ron­geait sûre­ment plus que nous.

A 15 H 00, cette pre­mière jour­née s’achève. Apres un très long ran­ge­ment, le débrie­fing fait appa­raître un pro­blème récur­rent : la dis­tri­bu­tion des médi­ca­ments à la phar­ma­cie. Pour des rai­sons légales, nous sommes obli­gés de noter la liste de tous les médi­ca­ments déli­vrés et de faire signer chaque patient. Ensuite, il faut expli­quer chaque poso­lo­gie (en taga­log, bien sur !) aux per­sonnes. C’est tra­vail long et fas­ti­dieux que nous allons essayer d’améliorer les pro­chains jours.

Merci à vous lec­teurs assi­dus d’être venus aux nou­velles. Vous pou­vez bien sûr conti­nuer à prier pour que les injec­tions, les dents arra­chées, et les soins de plaies puru­lentes soient utiles à l’œuvre spi­ri­tuelle pour laquelle nos avons quit­té nos doux pays. 

Paalam po !

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2011

Mardi 26 et mer­cre­di 27 juillet : le ciel nous tombe sur le tête…

Photos et textes envoyés par Monsieur l’ab­bé Daniel Couture


Pour aider la Mission Acim Asia 2011

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines