Reportage n° 1 des 24 et 25 juillet 2011
La grande salle qui va recevoir la logistique de l’opération 2011
Amis lecteurs,
Cette année encore, nous allons essayer de partager avec vous la 5ènme édition de la mission Rosa Mystica aux Philippines.
Arrivée et installation – Dimanche 24 juillet 2011
Beaucoup de volontaires viennent d’horizons lointains : de l’Irlande au Canada, de Singapour à la France, de la Suisse à la Malaisie, en passant par les Etats-Unis, la Corée et la Belgique, personne n’a hésité à survoler les Océans pour donner de son temps et de sa générosité à des personnes plus démunies.
Et n’oublions pas tous les bénévoles Philippins sans lesquels cette mission ne pourrait avoir lieu : depuis de nombreux mois déjà ils oeuvrent pour le bon déroulement de cette semaine missionnaire.
Cette année, nous sommes basés à Manille non loin de l’église Notre-Dame-des-Victoires, prieuré de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.
Monsieur l’Abbé Thomas de Marie Onoda, qui nous accueille diligemment, a bien compris que dans ce combat pour la Foi, la Tradition ne doit pas hésiter à suivre la Providence ; elle nous exhorte à ne pas nous retrancher dans nos sacristies (comme certains le voudraient) mais plutôt à témoigner de la miséricorde divine.
Dimanche 24 juillet
- 13 H 00 : Arrivée au Baranguay Mariana du premier convoi de médicaments et de volontaires : un chaîne internationale s’organise rapidement pour décharger lesdits médicaments, en chantant bien sûr, pour garder le tempo !
14 H 00 : Première réunion officielle présidée par Monsieur l’Abbé Daniel Couture en présence des personnalités locales, afin de donner à chacun sa tâche et d’insister sur la dimension spirituelle de la mission. Certes, nous avons tous un rôle matériel à remplir mais comme nous l’a dit le Docteur Jean-Pierre Dickès, c’est la charité avec laquelle nous soignons les corps qui aidera à l’élévation des âmes.
18 H 00 : les lieux sont fin prêts pour accueillir les patients demain matin dès 8 H 00. Quant aux volontaires, grâce à l’enthousiasme inlassable de leur cher « Father Sewing », la prière et le chant les encouragent pour la dure semaine qui les attend, et dont vous découvrirez les premières péripéties en nous lisant demain soir.
Pour conclure, voici un extrait de la prière du Volontaire :
« O mon Dieu, apprenez-nous à recevoir les malades en votre Nom. Sans Vous, je ne peux mener cette entreprise à bien. Je vous demande cette grâce pour le bien de Vos malades et de ceux qui leur sont chers. »
Nous remercions d’avance ceux qui nous accompagnerons de leurs prières au cours de cettte semaine.
A demain !
Lundi 25 Juillet 2011 : Mabuhay
A 6 H 45, le car de l’armée doit venir nous chercher, mais, oh surprise, il est présent 25 minutes en avance, du jamais vu aux Philippines ! C’est le premier miracle de la mission ! Après un petit déjeuner luxueux, avec couteaux et beurre (!!), les choses sérieuses commencent. Tous les volontaires sont au Barangay Mariana à 8 H 00.
Quelques patients nous attendent déjà à l’entrée, c’est l’effervescence dans le gymnase, le temps de parfaire les dernières installations. Au fil des années, l’organisation devient plus fluide : accueil et enregistrement des patients par les Béthaniennes, prise des constantes vitales par les infirmières, puis orientation des patients vers le praticien qui lui correspond (dentiste, pédiatre, médecin, et même coiffeur !); pour finir chacun passe par la pharmacie chercher son traitement. Et deux patients ont même été dirigés vers l’hôpital pour soigner de lourdes pathologies.
Pendant ce temps, l’abbé Onoda fait prier les enfants devant le bel oratoire orné de fleurs et de bougies. Les sœurs enseignent le catéchisme et l’abbé Castel bénit des maisons. L’abbé Suelo impose le scapulaire.
Contrairement aux deux années précédentes, nous sommes en plein centre ville, dans un quartier aisé de Manille… Aussi devons-nous faire venir nos patients des quartiers plus démunis avoisinants grâce à l’armée qui nous prête ses camions. Ils sont quand même 320 ce premier jour, venus de zones plus pauvres.
Sur le lieu de la mission, beaucoup viennent consulter les pédiatres, mais curieusement les dentistes sont moins sollicités ; peut-être le brossage de dents est-il davantage passé dans les mœurs en ville ? Cela dit, les infirmières ont quand même observé beaucoup d’enfants aux dents couleur de charbons…
Nous distribuons avec largesse des vitamines, car tous souffrent de malnutrition. Une femme est même toute heureuse d’être en hypoglycémie car cela lui valut de recevoir un gâteau qu’elle exhiba en riant devant toutes ses amies. Nous avions quelque gêne à manger devant eux, en raison de la faim qui les rongeait sûrement plus que nous.
A 15 H 00, cette première journée s’achève. Apres un très long rangement, le débriefing fait apparaître un problème récurrent : la distribution des médicaments à la pharmacie. Pour des raisons légales, nous sommes obligés de noter la liste de tous les médicaments délivrés et de faire signer chaque patient. Ensuite, il faut expliquer chaque posologie (en tagalog, bien sur !) aux personnes. C’est travail long et fastidieux que nous allons essayer d’améliorer les prochains jours.
Merci à vous lecteurs assidus d’être venus aux nouvelles. Vous pouvez bien sûr continuer à prier pour que les injections, les dents arrachées, et les soins de plaies purulentes soient utiles à l’œuvre spirituelle pour laquelle nos avons quitté nos doux pays.
Paalam po !
Suite des reportages de la mission Acim-Asia 2011
Mardi 26 et mercredi 27 juillet : le ciel nous tombe sur le tête…
Photos et textes envoyés par Monsieur l’abbé Daniel Couture
Pour aider la Mission Acim Asia 2011
Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : Dr Jean-Pierre Dickès Il est rappelé que la totalité des dons est envoyé à la mission sans prélèvement de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge intégralement le fonctionnement |