6e Opération Rosa Mystica – Jeudi 1er mars 2012 : la médecine de campagne


Reportage n° 4
Jeudi 1er mars 2012 : la médecine de campagne


Notre dis­pen­saire de for­tune à Marikina

Cette année, nous avons la chance d’avoir avec nous 4 méde­cins géné­ra­listes, 2 pédiatres ain­si que des méde­cins de l’armée phi­lip­pine venant en ren­fort (den­tistes, oph­tal­mo­lo­giste, géné­ra­liste et pédiatre,…) 

Les consultations adultes

Les méde­cins sont ras­sem­blés en petits cabi­nets indi­vi­duels autour « d’une très élé­gante table en plas­tique ». Assistés par des infir­miers phi­lip­pins pour la tra­duc­tion anglais-​tagalog, ils font défi­ler avec rapi­di­té et effi­ca­ci­té la foule des patients qui attendent depuis des heures. 

Docteur Phalen, en pleine explication

Les patho­lo­gies ren­con­trées vont de la simple rhi­no­pha­ryn­gite ou angine à des cas de tuber­cu­lose ou de can­cer. Des kystes ou des abcès néces­sitent par­fois un geste chi­rur­gi­cal immédiat. 

Les pédiatres

Malformation congé­ni­tale d’un petit gar­çon aus­culte par le Docteur Viray, pré­si­dente de l’Acim Asia

Docteur Kim et Docteur Viray comme durant les autres mis­sions, se dévouent corps et âme à leurs patients qui affluent en masse, ne ména­geant pas leur peine.

Elles par­viennent à voir 250 enfants par jour, ce qui repré­sente un tra­vail phé­no­mé­nal au milieu des pleurs, des rires et du brou­ha­ha géné­ral ambiant.

Elles se sont occu­pées notam­ment d“un enfant vic­time d“une mal­for­ma­tion congé­ni­tale ayant 4 orteils au pied gauche.

Les dentistes

Les den­tistes de l’armée philippine

L“armée phi­lip­pine est pré­sente comme toutes les années pour arra­cher les dents de ces chères petites têtes brunes qui res­tent stoïques mal­gré la souf­france et la peur.

Une mission « éclair » : Marikina

Les pauvres de Marikina ne voient jamais de prêtres et de méde­cins dans leur bidonville.

Lors d’une tour­née de béné­dic­tions de mai­sons dans Manille, des légion­naires de Marie nous indi­quèrent cer­taines per­sonnes qui auraient besoin de soins médi­caux dans le bidon­ville de Marikina. 

Nous déci­dons donc de nous y rendre aujourd’­hui, alliant étroi­te­ment le spi­ri­tuel au cor­po­rel puis­qu’un prêtre et un méde­cin y sont présents. 

Armés de sacs de médi­ca­ments, nous par­tons à l’a­ven­ture, ne sachant abso­lu­ment pas ce qui nous attendra. 

C’est par­ti !

A peine nos sacs posés, un flot de patients sur­git des mai­sons alen­tours : vite, il faut pré­pa­rer la salle de consultation.

Christine en pleine action, orga­ni­sant notre phar­ma­cie provisoire

L’enregistrement com­mence avec dyna­misme avec des moyens de for­tune dans le bidon­ville de Marikina. 

Une ami­tié est née entre Nicolas-​Xavier et ce petit consul­tant philippin !

La phar­ma­cie prin­ci­pale (des adultes) est « l’igloo » des volon­taires, ins­tal­lée dans le centre de la com­mu­nau­té de Marianna qui nous accueille. Climatisée et iso­lée de la foule des patients, c’est un lieu calme ou s’affairent avec effi­ca­ci­té et pro­fes­sion­na­lisme Brigitte, phar­ma­cienne en chef assis­tée de Honeybee, phar­ma­cienne phi­lip­pine, Danielle, Bernadette, Sophie et Melinda. 

La consul­ta­tion

Marie fait défi­ler les patients. En 5 heures, 58 patients sont repar­tis heu­reux et pleins d’espoir.

La petite fille en attente de soins

En outre, Marie est inter­ve­nue afin de soi­gner une petite fille qui était tom­bée et d’in­ci­ser deux abcès chez un petit gar­çon de 3 ans.

Amber après son intervention !

Monsieur l’Abbe Castel accom­pa­gné de Christine et de légion­naires de Marie phi­lip­pins visi­tait et bénis­sait des mai­sons lors­qu’il a ren­con­tré ce petit gar­çon qui souf­frait d’ab­cès impressionnants.

Le com­bat de coqs, sport national

A la fin de la mis­sion, pour nous remer­cier, les habi­tants du quar­tier font com­battre ensemble 2 coqs, sport natio­nal des Philippines par excellence !

Suite des reportages de la mission Acim-​Asia 2012

Vendredi 2 mars 2012 : D’un sou­rire à l’autre
Reportage pho­tos et textes : les der­niers feux de Rosa Mystica 2012

Photos et textes envoyés par Monsieur l’ab­bé Daniel Couture


Pour aider la Mission Acim Asia 2012

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines