5e Opération Rosa Mystica – 29 et 30 juillet 2011 aux Philippines


Reportage n° 4 des 29 et 30 juillet 2011


Notre patient a per­du connais­sance lorsque le prêtre lui donne l’absolution
et lui admi­nistre l’extrême onc­tion avant son trans­fert à l’hôpital.

Vendredi 29 juillet 2011 : derniers soins et bénédictions des maisons

Vendredi est notre der­nière jour­née de mis­sion (un congrés de bioé­thique est orga­ni­sé pour same­di). Le temps s’annonce plus clé­ment que les jours pré­cé­dents et les effets se font sen­tir dès notre arri­vée sur le lieu de la mis­sion : une qua­ran­taine de patients attendent avec impa­tience que nous nous met­tions en place !


Transfert à l’hô­pi­tal de Ryan, notre patient sérépositif

La jour­née s’annonce dense et notre flair ne nous a pas trom­pé ! Nous avons à peine com­men­cé notre tra­vail qu’on nous amène, Ryan, notre patient séro­po­si­tif : il est à demi conscient. Il est rapi­de­ment ins­tal­lé dans notre salle de soin et nous appe­lons en urgence un prêtre phi­lip­pin. Notre patient a per­du connais­sance lorsque le prêtre lui donne l’absolution et lui admi­nistre l’extrême onc­tion avant son trans­fert à l’hôpital. Nous confions par­ti­cu­liè­re­ment ce patient à vos prières.

Une jeune fille nous arrive, les jambes cou­vertes de plaies puru­lentes. Les mau­vaises condi­tions d’hygiène sont à l’ ori­gine de sa mala­die. L’une des volon­taires lui pro­digue des soins pen­dant près d’une heure afin de net­toyer et assai­nir les plaies. Pendant ce temps, les patients ne cessent d’arriver et les files d’attente se forment dans tous les ser­vices de notre hôpi­tal de for­tune. Les volon­taires coréennes nous ont quit­té le matin, cer­tains volon­taires sont souf­frants et nous avons bien du mal à satis­faire toutes les demandes. Sans comp­ter les médi­ca­ments qui com­mencent à man­quer…. Les équipes mettent les bou­chées doubles. Notre phar­ma­cienne doit faire preuve d’une agi­li­té intel­lec­tuelle impres­sion­nante pour trou­ver les médi­ca­ments de sub­sti­tu­tion adéquats. 

Alors que nous avons arrê­té l’enregistrement des patients, fer­mé les portes d’accès au site et com­men­cé à ran­ger, deux cars de patients sont annon­cés. Branle bas de com­bat ! Nous res­sor­tons tout notre maté­riel ! Le rythme reste très intense jusqu’au bout et l’équipe de phar­ma­cie des pédiatres se met à chan­ter pour se don­ner du cœur à l’ouvrage. C’est un grand cri de joie lorsque le der­nier patient reçoit ses médicaments. 

Bénédiction de maisons

Pendant que les volon­taires laïcs prennent soin des corps, l’abbé Castel se met à la dis­po­si­tion de la légion de Marie très active à Manille pour s’occuper des âmes. A chaque paire de légion­naires est attri­bué un « baran­gay » (un quar­tier) où elle visite les mai­sons pour encou­ra­ger les gens à prier et essayer de les ame­ner à « Our Lady of Victories Church », l’église du prieu­ré. Elle orga­nise, entre autres, des « block rosa­ry » : une vierge pèle­rine passe sans arrêt de mai­sons en mai­sons. ; elle reste une semaine dans chaque famille qui l’honore par la réci­ta­tion du cha­pe­let quotidien.

C’est un grand encou­ra­ge­ment pour ces dames zélées d’avoir un prêtre pour les accom­pa­gner dans leurs visites. Elles peuvent ain­si pro­po­ser des « house bles­sing » (béné­dic­tion de mai­son). C’est l’occasion de faire de l’apostolat auprès de ces gens et de leur impo­ser le scapulaire.

La plu­part des « mai­sons » ont leur « autel » : un coin où s’entasse sta­tues, images pieuses, cha­pe­lets et médailles. Ce n’est pas tou­jours de très bon gout, mais ils y tiennent beau­coup et le montre au prêtre avec fier­té. Ces gens sont ravis qu’un prêtre vienne les visi­ter, ce qui semble, hélas, ne pas arri­ver sou­vent. Toute à sa joie, une vielle dame para­phrase le Nunc dimit­tis du vieillard Siméon : « Je suis main­te­nant prête à mou­rir, nous dit elle, je suis heu­reuse. Un prêtre a visi­té mon humble demeure. »

C’est avec un pin­ce­ment au cœur que nous ran­geons, pour la der­nière fois, le lieu de notre mis­sion. Nous avons le sen­ti­ment d’avoir accom­pli une pre­mière par­tie de ce pour quoi nous sommes venus. Car le soin des corps est au ser­vice du soin des âmes et nous espé­rons que les liens tis­sés avec le baran­ghay condui­rons de nou­veaux fideles auprès de nos prêtres.

Samedi 30 juillet 2011

C’est main­te­nant une tra­di­tion : le der­nier jour de la mis­sion s’achève par un petit diner « de gala ». Tous les volon­taires sont là, ain­si que les prêtres du prieure et les offi­ciels du baran­ghay. Nos amis phi­lip­pins nous ont réser­vé une sur­prise : nous sommes accueillis par un groupe de musique folk­lo­rique. Leur par­ti­cu­la­ri­té : tous sont han­di­ca­pés. Ils sont conduits par une dame Belge qui, depuis son veu­vage il y a 30 ans, se consacre aux enfants han­di­ca­pés des Philippines. 

Apres les remer­cie­ments offi­ciels (en anglais, fran­çais et japo­nais !) et la musique phi­lip­pine, les volon­taires fran­co­phones donnent un petit concert avec, entre autre, une chan­son de leur com­po­si­tion pour remer­cier les équipes locales et l’abbé Couture. Alors que la soi­rée s’achève par le chant du Salve Regina, la dame Belge est toute émue : cela fait 30 ans qu’elle n’a pas chan­té ce chant. Elle demande éga­le­ment où elle peut trou­ver une messe en latin. Une nou­velle ren­contre providentielle ! 


Après son bap­tême par M. l’ab­bé Mac Pherson, la petite Christelle avec son par­rain
et sa mar­raine, le Docteur Jean-​Pierre Dickès et Madame.

Nouvelle joie spi­ri­tuelle en ce same­di matin : Le Baptême de la petite Christelle, gra­ve­ment atteinte de tuber­cu­lose à lieu aujourd’hui en la cha­pelle du prieu­ré. A peine sommes nous sor­tie de la messe de 7 H 15, les yeux embués par la nuit courte, que la maman est déjà la ! Avant-​hier elle avait donc deman­dé au Dr Dickès d être le par­rain. « Mais il vous faut une mar­raine aus­si ! » « Oh j ai ren­con­tré une dame plus loin et j aime­rais que cà soit elle, venez je vais vous la mon­trer ». Cette mar­raine idéale s’avère être jus­te­ment la femme du Dr Dickès ! Ils sont inévi­ta­ble­ment faits pour être ensemble ! La petite Christelle est vive et ni la grâce du bap­tême, ni la consé­cra­tion à sa maman du ciel ne suf­fi­ront à la calmer. 

Quelques volontaires et l’abbé Castel sous les « ciseaux militaires »…


Merci à notre « équipe inter­na­tio­nale de jour­na­listes » qui n’a pas hési­té à prendre
sur son temps de repos pour par­ta­ger avec vous ces moments inou­bliables.
De gauche a droite : Wivine, Jeanne, Blandine et Jacinthe en plein effort pour La Porte Latine.
Merci aus­si à tous ceux qui les ont aidées ou rem­pla­cées à un moment ou à un autre.

Tous les volon­taires sont heu­reux de consta­ter les pre­miers fruits spi­ri­tuels de la mis­sion en ce der­nier jour. Puissent vos prières contri­buer à en appor­ter de nouveaux !

Merci de nous avoir sui­vi et a l’année pro­chaine si Dieu veut !

Photos et textes envoyés par Monsieur l’ab­bé Daniel Couture et « l’é­quipe inter­na­tio­nale de journalistes »


Pour aider la Mission Acim Asia 2011

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines