« La foi vient de ce que l’ont voit » : le dialogue des carmélites joué en Inde bouleverse les spectateurs

M. l'abbé Benoît Wailliez donne une conférence à 230 femmes de ménage Philippines du Moyen Orient


Le sacri­fice héroïque des car­mé­lites de Compiègne mani­feste à la fois hor­reur et gloire. 

Chers amis et bien­fai­teurs de La Porte Latine,

« Fides ex visu « .

Si saint Paul était encore par­mi nous, dirait-​il que « la foi vient de ce qu’on voit » (Fides ex visu), mani­fes­tant ain­si le pou­voir de l’image ?

Dans notre culture que l’on pour­rait appe­ler « hol­ly­woo­dienne », ce pou­voir de l’image est indé­niable. Le monde du visuel pro­meut tant de choses éphé­mères. Ah, si nous pou­vions avoir ce même zèle pour pro­mou­voir les choses divines !

Saint Thomas d’Aquin affirme que la nature humaine est bles­sée par l’ignorance, la malice, la fai­blesse et la concu­pis­cence. C’est à cause de ces bles­sures que par­ler de choses sur­na­tu­relles nous fatigue vite. La foi et la reli­gion nous semblent si abs­traites. Nous pré­fé­rons plus faci­le­ment par­ler d’argent, de loi­sirs, de la mode et de cuisine.

Si nous ne pou­vons pas vaincre le monde sur son propre ter­rain, uti­li­sons les moyens visuels pour rendre notre ins­truc­tion reli­gieuse plus efficace.

Il y a deux mille ans, Jésus par­lait en para­boles. Il se ser­vait d’histoires pour ensei­gner la voie du salut. « La foi vient de ce que l’on entend » dit saint Paul. Aujourd’hui, nous pou­vons uti­li­ser les moyens audio­vi­suels pour racon­ter une his­toire. Les images édi­fiantes élèvent l’âme alors que les mau­vaises lui nuisent. Emplissons l’âme des enfants de belles images.

Au lieu d’enseigner aux enfants une lita­nie de « tu ne feras pas », montrons-​leur les belles choses qu’ils peuvent faire. Apprenons aux enfants à aimer la bonne musique, à aimer les bons films, les films de saints et de mar­tyrs. Qu’ils apprennent les actes héroïques et les sacri­fices des hommes et des femmes qui ont tout quit­té pour ser­vir Dieu. Loin d’eux ce qui est pro­fane ! Et au contraire, qu’ils se tournent vers ce qui est noble et divin.

Nous avons récem­ment ins­truit nos jeunes à tra­vers une pièce de théâtre par­ti­cu­liè­re­ment émou­vante, le Dialogue des Carmélites. Dans la pièce, le Sacré Cœur appa­raît à sainte Marguerite-​Marie et demande la consé­cra­tion de la France par le roi. Hélas, le roi n’obéit pas et cent ans plus tard éclate la Révolution.

Le sacri­fice héroïque des car­mé­lites de Compiègne mani­feste à la fois hor­reur et gloire. Il nous révèle la bru­ta­li­té de la révo­lu­tion fran­çaise et en même temps l’héroïsme et la splen­deur des âmes prêtes à mou­rir pour l’amour de Dieu.

Après des semaines de pré­pa­ra­tion, les enfants de notre orphe­li­nat ont joué la pièce avec grâce, en pré­sence de trois cents fidèles et de nom­breux reli­gieux. Tous ceux pré­sents ont été pro­fon­dé­ment émus à la fois par cette repré­sen­ta­tion d’un évè­ne­ment his­to­rique et par la convic­tion des enfants sur scène.

Si j’avais par­lé de cette his­toire au cours d’un ser­mon, je n’aurai pas pu expri­mer cette émo­tion qui tou­cha les âmes.

Après la pièce, un vieux prêtre m’a dit les larmes aux yeux : « J’avais déjà vu cette pièce, mais la repré­sen­ta­tion d’aujourd’hui était si différente ».

Même les enfants furent émus par leur propre jeu d’acteur. Beaucoup de larmes et un grand silence accueillirent la fin du spec­tacle, à tel point que je me suis deman­dé si les acteurs n’avaient reçu un peu d’aide du Ciel.

Soyez vive­ment remer­ciés, chers Fidèles, pour le sou­tien constant que vous appor­tez à notre apos­to­lat. Vos prières et vos dons nous aident énormément.

Sachez que vous êtes dans nos prières quo­ti­diennes et celles de nos enfants.

Avec ma béné­dic­tion sacerdotale.

Abbé Theresian Babu XAVIER, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, Prieur de Palayamkottai

Source : La Porte Latine du 8 août 2018

Inde – Prieuré de Palayamkottai

Prieur : Father Theresian Babu XAVIER

Priory of the Most Holy Trinity
1, Marcel Lefebvre Place
8A/​3 Seevalaperi Road
Palayamkottai
Tamil Nadu 627002
India
0091 462 257 2389
00 91 944 338 6241 [Mobil]
Le site de l’Inde 

Pour plus de renseignement sur le District d’Asie

St. Pius X Priory – Supérieur : Abbé Patrick SUMMERS

286 Upper Thomson Rd
Singapore 574402
SINGAPOUR
00 65 64 59 07 92 
00 65 64 59 38 20
00 65 64 59 35 91
Le site du District d’Asie
Les acti­vi­tés du District d’Asie