3 octobre 2018

L’abbé C. Daniels nous envoie des nouvelles du noviciat Saint-​Bernard d’Iloilo aux Philippines


La com­mu­nau­té du novi­ciat Saint-​Bernard d’Iloilo aux Philippines

A l’occasion de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, le 3 octobre 2018, l’abbé Conrad Daniels, supé­rieur du novi­ciat Saint-​Bernard situé à Iloilo, sur l’île de Panay, au centre de l’ar­chi­pel des Philippines, a don­né quelques nou­velles du novi­ciat qui accueille les frères de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, et les can­di­dats au sacer­doce qui y accom­plissent un temps de formation.

En 2012 le District d’Asie a lan­cé la construc­tion de la nou­velle église du novi­ciat et La Porte Latine vous a fait régu­liè­re­ment suivre l’a­van­ce­ment des tra­vaux jus­qu’à sa consé­cra­tion le 13 mai 2017 sous le vocable de Notre Dame de Fatima dont c’é­tait le jour anni­ver­saire du cen­te­naire de la pre­mière apparition.

En ce début du mois du Rosaire M. l’ab­bé Coeenrad DANIELS vient d’en­voyer aux amis et bien­fai­teurs, nom­breux par­mi les lec­teurs de La Porte Latine, une nou­velle lettre que nous vous pro­po­sons ci-après.

Lettre du 3 octobre 2018 aux lecteurs de LPL

« Chers amis et bienfaiteurs,

Le Seigneur nous a com­blé de grâces au cours de ce mois de sep­tembre 2018. Le 2 sep­tembre, Mgr Bernard Fellay est venu confé­rer le sacre­ment de confir­ma­tions à nos fidèles. Nous en avons éga­le­ment pro­fi­té pour bénir la plaque com­mé­mo­ra­tive, gra­vée dans le mur, de la consé­cra­tion de l’é­glise qui a eu lieu le 13 mai 2017.

Et puis l’abbé Etienne Demornex, le nou­vel éco­nome du dis­trict d’Asie, est venu prê­cher une retraite aux frères de la com­mu­nau­té et à quelques prêtres.

Le 28 sep­tembre, l’abbé Karl Stehlin nous a ren­du visite pour la der­nière fois puisqu’il va à nou­veau prendre en charge la mai­son auto­nome d’Europe de l’Est et donc quit­ter son poste de supé­rieur du dis­trict d’Asie. Mais avant de nous quit­ter, il a inté­gré quatre pos­tu­lants au novi­ciat, qui dure­ra une année entière confor­mé­ment au droit canon. Et donc l’an­née pro­chaine, si Dieu le veut, le 29 sep­tembre 2019, en la fête de saint Michel, patron des frères de la Fraternité Saint-​Pie X, ils pro­non­ce­ront leurs pre­miers vœux. Et ce 29 sep­tembre 2018, trois frères de notre com­mu­nau­té ont quant à eux renou­ve­lé leurs vœux.

En ce mois de sep­tembre, deux nou­veaux étu­diants sont venus rejoindre nos rangs. L’un vient de Corée du Sud, l’autre du Vietnam.

Et nous allons éga­le­ment envoyer quatre aspi­rants au sémi­naire de la Sainte-​Croix, en Australie, afin qu’ils débutent leur for­ma­tion sacerdotale.

Comme vous pou­vez le consta­tez, Notre Seigneur nous comble de grâces avec toutes ces voca­tions. Après tout, c’est la chose la plus impor­tante. C’est pour­quoi nous sommes ici, c’est la rai­son même de notre existence.

Et enfin, n’oubliez pas que les frères prient pour vous ! Alors, n’hésitez pas à écrire et à faire appel à nous si vous avez besoin d’une assis­tance spé­ciale du Ciel. Nous annon­çons dis­crè­te­ment vos demandes de prière avant l’office du soir [les Complies] afin qu’elles touchent Notre Seigneur et sa Sainte Mère de votre part.

Nous expri­mons notre pro­fonde gra­ti­tude à tous ceux qui nous ont tant aidés, grands et petits. Que notre Seigneur et sa Sainte Mère vous bénissent et vous guident toujours ».

Servus Mariae, Fr. C. Daniels, Noviciat de saint Bernard Iloilo, Philippines

Sources : Noviciat d’Iloilo