Negombo (Sri Lanka) : reportage de la 1re procession publique en l’honneur de Notre-​Dame de Guadalupe

Depuis sep­tembre 2017, la messe quo­ti­dienne a per­mis à l’a­pos­to­lat de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X au Sri Lanka de se déve­lop­per. Ainsi en l’es­pace d’un peu plus d’un an, le nombre des fidèles à dou­blé, pas­sant de 30 à 60.

Dimanche 16 décembre 2018, le prieu­ré de Negombo orga­ni­sa sa pre­mière pro­ces­sion en l’hon­neur de Notre-​Dame de Guadalupe, sainte patronne de notre église. Les fidèles furent plus de 200 à y par­ti­ci­per. Comment expli­quer un tel chiffre si inha­bi­tuel pour nous ? C’est le fruit du bouche à oreille.

La messe

Notre église, en effet, est en train de deve­nir un lieu de pèle­ri­nage grâce aux faveurs que Notre-​Dame de Guadalupe y dis­pense. Parmi une longue liste, en voi­ci trois :

- Un dimanche à midi, je vois un homme prier devant la porte de notre église. Elle était fer­mée car nous devions par­tir. Il me dit : « Ce matin à 8 heures, je suis venu prier dans votre église. J’étais triste et amer car je fais le même tra­vail depuis 15 ans et je n’ai jamais reçu de pro­mo­tion. En sor­tant de l’é­glise, mon patron m’ap­pelle et m’offre une place de direc­teur ! Je suis ici main­te­nant pour remer­cier la Sainte Vierge.

- Une femme est venue nous voir il y a quelques mois. Elle était déses­pé­rée. Son mari, nous dit-​elle, est un ivrogne qui boit depuis 35 ans. Il se met dans les colères noires tous les soirs et la bat. Ne sachant plus à quel saint se vouer, elle est venue prier dans notre église. Quelques jours après, elle nous appelle pour nous dire que son mari a déci­dé de ces­ser de boire et qu’il est deve­nu doux comme un agneau, plein de regrets pour ce qu’il a fait subir à sa famille toutes ces années.

- Une dame est venue le 12 décembre der­nier pour offrir une messe d’ac­tion de grâces. Elle était venue prier dans notre église alors qu’elle se ren­dait à Colombo, la capi­tale. Elle avait un gros pro­blème à resoudre. Seulement 10 minutes après avoir quit­té l’é­glise, on l’ap­pe­lait pour lui dire que le pro­blème était résolu.

Adoration et procession de Notre Dame de Guadalupe

Notre-​Dame de Guadalupe est vrai­ment mer­veilleuse. Faites-​en vous même l’ex­pé­rience, n’hé­si­tez pas à vous tour­ner vers elle.

Deo gra­tias !

Abbé Fabrice Loschi, prieur du prieu­ré Saint-​François-​Xavier de Negombo au Sri Lanka (Ex Ceylan)

Sources : District d’Asie