Rosa Mystica : Misa de Gallo

C’est bien­tôt Noël. Je viens de rece­voir un compte ren­du des acti­vi­tés de la mis­sion Rosa Mystica dans le sud de Mindanao à General Santos. Notre secré­taire Yolly Gamutan qui a voué sa vie à cet apos­to­lat, fait une recen­sion de ce qui a été réa­li­sé cette année au ser­vice des âmes et des corps .

C’est étour­dis­sant. Les prin­ci­pales villes de la région ont désor­mais un caté­chiste ; elle com­pare son tra­vail à une sorte de cane­vas dont chaque par­tie len­te­ment se voit réa­li­sé au fil du temps. Le défi majeur est celui de la confes­sion sacra­men­telle néces­saire à ces res­pon­sables et à ceux qui viennent écou­ter. Quand le pas est fait, l’enseignement de Jésus et de l’Eglise pro­gresse. Les maux qu’il faut com­battre sont les mêmes qu’en France, carac­té­ri­sés sur­tout par la dis­lo­ca­tion des familles.

Les Philippins disent que la fête de Noël chez eux est la plus belle au monde. Belle, sûre­ment, mais sur­tout la plus popu­laire de l’année. Le sym­bole en est essen­tiel­le­ment l’Étoile qui doit nous gui­der. Une tra­di­tion très éton­nante et vivante est celle de la Misa de Gallo (sim­bang gabi). Durant les neuf jours – une neuvaine- pré­cé­dents Noël les chré­tiens assistent à une messe com­men­çant à 5 heures du matin quand les coqs chantent le lever du soleil. Ils annoncent la nais­sance de Jésus. Dans cer­tains endroits, comme jadis, (et dans les Lettres de Mon Moulin d’Alphonse Daudet) trois messes sont dites. Elles anti­cipent la Passion et le renie­ment de Jésus par Pierre. C’est aus­si la messe des ber­gers che­mi­nant vers la crèche. L’Eglise que nous avons construite à General Santos est alors pleine. Les mili­taires sont là pour aider. Ensuite, les parois­siens se réjouissent ensemble autour de quelques bols de café et des pâtis­se­ries. Le jour de Noël lui-​même, la tra­di­tion comme en France est de faire des cadeaux à la famille et aux amis.

L’aide bien­veillante de l’armée

Le sud de Mindanao est la région la plus pauvre de tout l’archipel des Philippines. Les enfants sont joyeux ; mais pour eux, Noël est une fête triste. Les rues scin­tillent d’éclairages et en ville la joie de se retrou­ver domine toutes les nuits de la Misa de Gallo. Mais les vil­lages sont d’une pau­vre­té inouïe. Des familles vivent sous quelques tôles ou de l’ama­kan (raf­fia tres­sé) et n’ont pas d’argent pour se soi­gner et à plus forte rai­son pour faire quelques cadeaux aux petits. C’est pour eux que nous fai­sons appel à votre géné­ro­si­té. Ils aiment les frian­dises que leurs parents ne peuvent ache­ter. Ils se contentent de peu et c’est ce petit rien que nous vou­drions leur offrir.

Nous pro­fi­tons de ce court texte pour faire un appel dans la mesure où cette année nous man­quons de méde­cins. C’est la pre­mière fois depuis 13 ans. La mis­sion Rosa Mystica aura lieu du 15 au 22 février. Proposez aux méde­cins que vous connais­sez de venir par­ta­ger une expé­rience extra­or­di­naire qui les mar­que­ra profondément.

Bon, Joyeux et saint Noël à tous dans l’aura de la crèche.

Sources : Association catho­lique des Infirmières et Médecins /​La Porte Latine du 5 décembre 2019

Dr Jean-​Pierre Dickès
2 Route d’Equihen 62360 Saint Etienne au Mont

Tel : 03 21 10 52 11

jpdickes@​gmail.​com

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines