logos-lpl-separator-blc

Dimanche 4 décembre 2016 : fête de la saint Nicolas organisé par le prieuré éponyme

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Les enfants de l’école Sainte-Philomène avec saint Nicolas et derrière lui…le Père Fouettard…

Le dimanche 4 décembre 2016, le prieuré de Lorraine a organisé la fête de saint Nicolas. Après une grand messe chantée honorée par une belle affluence de fidèles, un marché de Noël attendait les paroissiens sur le parvis, sous un ciel lorrain radieux. Nous avons ensuite inauguré la nouvelle salle paroissiale au rez-de-chaussée du futur prieuré pour le repas, elle fut pleine dès sa première utilisation !

Le repas achevé, saint Nicolas lui-même vint rendre visite aux enfants sages, accompagné du Père Fouettard pour ceux qui le sont moins… Malgré le ton paternel de sa grosse voix, plus d’un fut intimidé en s’approchant du grand saint, il faut dire que le grincheux et sombre punisseur d’enfants indociles n’était pas loin derrière…

Les enfants de l’école Sainte-Philomène disparurent ensuite pour revêtir leurs costumes et se produire devant l’assistance sous la figures des joyeux santons de la Pastorale des santons de Provence ! Un diaporama de photos de la vie scolaire à l’école Sainte-Philomène enchanta petits et grands pour clore cette belle journée.

Mais la fête de saint Nicolas étant le 6 décembre, les enfants purent le fêter aussi le jour J au sein de l’école. Après des bricolages appropriés (la figure du saint en origami), le goûter se présenta comme une surprise placée au pied du sapin !

Sources : : Prieuré Saint-Nicolas de Nancy / La Porte Latine du 21 décembre 2016