6 mai 2018

Reportage du 38e pèlerinage à Notre-Dame de Pontmain organisé par le prieuré de Lanvallay

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

C’est sous un soleil radieux que débuta notre 38ème pèlerinage de . Il s’est déroulé un dimanche cette année, le dimanche 6 mai. Nous étions un peu plus d’une centaine environ à marcher pendant les 8 km qui nous amenèrent à Pontmain pour la Messe chantée à 10 H 30. M. l’abbé Thierry Legrand, prieur de Lanvallay, nous accompagnait pour cette petite répétition du Pèlerinage de Pentecôte !

La marche vers Pontmain et la messe

La Messe se déroula, comme les années précédentes, dans la salle des fêtes de Pontmain, transformée en Chapelle pour l’occasion. C’est M. l’abbé Thierry Gaudray, aumônier de Kernabat, qui célébra la Messe et nous donna un sermon exceptionnel sur la crise dans l’Eglise, la trahison des évêques et la persévérance de Notre-Dame à vouloir nous protéger malgré tout.

Le chapelet médité dans la basilique

Plus de 350 pèlerins étaient présents, renforcés ensuite par d’autres fidèles venus l’après-midi pour le chapelet médité dans la basilique. On a pu noter la présence des Petites Sœurs de Saint-Jean-Baptiste du Rafflay, avec leur Supérieure, dès le matin pour la Messe ; puis une délégation des Dominicaines enseignantes de Kernabat, avec là aussi leur Supérieure locale ; enfin des élèves de l’école de Sainte-Marie avec MM. les abbés Guillaume d’Orsanne, Jacques Péron et Florent Marignol.

Procession dans les rues de Pontmain et Salut duTrès Saint Sacerment

Comme d’habitude ce chapelet fut suivi de la Procession dans les rues de Pontmain jusqu’au lieu de messe où se conclut cet excellent millésime de notre pèlerinage avec un sermon sur les écoles de M. l’abbé Jacques Péron, sermon excellent lui aussi, et le salut du Très Saint Sacrement, assuré par M. l’abbé Thierry Gaudray.

Un grand merci à Notre-Dame et à toutes les personnes qui se sont dévouées pour la réussite de ce Pèlerinage.

Sources : Photos de Benoît Coustou pour LPL / Prieuré de Lanvallay

Lanvallay
Avenue de Beauvais 22100 Lanvallay
fraternité sainte pie X

Articles en relation