logos-lpl-separator-blc

Reportage photos du Pardon de Sainte Anne du 20 juillet 2014 au Mur en Plouigneau

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Comme l’an passé, grâce à l’hospitalité de la famille de Penguern, à nos prêtres du Prieuré St Yves de Guipavas et aux fidèles, le pardon de Sainte Anne s’est déroulé le dimanche 20 juillet au Mur en Plouigneau.

Les paroissiens venus du Finistère et des Côtes d’Armor se sont d’abord retrouvés à la chapelle de Notre Dame du Mur pour la grand Messe chantée de cette solennité de la fête de la Sainte Patronne de la Bretagne.

Après un sympathique repas tiré du sac sur l’esplanade de la chapelle les fidèles se sont regroupés au pied du château du Mur d’où est partie la procession.

Durant celle-ci, cantiques français, latins et bretons à Notre Seigneur, Notre Dame et Sainte Anne ont été chantés par des chantres expérimentés et repris par les fidèles.

Deux haltes où la statue de la mère de Notre Dame fut reposée, permirent de la prier à genoux.

Après avoir processionné sur les routes ensoleillées …et les chemins creux…,

… où les vêpres de Sainte Anne furent chantées avec la piété et le recueillement que les Bretons savent offrir à leur sainte Patronne. Le Salut du Saint Sacrement est venu conclure ce traditionnel pardon breton.

Pour cette belle occasion, une famille de fidèles artistes avait entièrement redessiné et restauré la superbe bannière de Sainte Anne. Avec celle de Notre Dame du Mur, elles accompagnèrent la statue de Sainte Anne pendant toute les cérémonies.

Texte et photos du prieuré Saint-Yves pour LPL

Les lieux de culte desservis par le prieuré Saint-Yves

Lieux de culte desservis dans le Finistère

Guipavas

26, rue des Sittelles, Kermeur - Coataudon 29490 Guipavas