Reportage supplémentaire n° 05 des ordinations du 29 juin 2017 à Ecône : le sacrement de l’Ordre

Mgr de Galarreta va confé­rer le sacre­ment de l’Ordre aux douze
diacres qui vont ain­si deve­nir des « alter Christus », prêtres et médiateurs

Voici ce que rap­pe­lait Mgr Tissier de Mallerais aux ordi­nands du 29 juin 2016 :

« Cette nature du prêtre comme média­teur me semble très sim­ple­ment illus­trée dans la céré­mo­nie d’ordination sacerdotale.

Par l’onction des mains du prêtre, par la tra­di­tion du calice et de la patène, et par la deuxième impo­si­tion des mains accom­pa­gnée du pou­voir d’absoudre les péchés. Or ces trois rites sont accom­plis à la fin de l’ordination, quand les ordi­nands sont déjà prêtres par l’imposition silen­cieuse des mains de l’évêque et la pré­face consé­cra­toire. Ils sont déjà prêtres. Néanmoins l’Eglise insiste, par ces trois rites secon­daires, pour pré­ci­ser quelle est la nature du pou­voir du prêtre.

Et tout d’abord l’onction des mains, si belle, si signi­fi­ca­trice. Le prêtre n’est plus un homme comme les autres, il est un consa­cré puisqu’il reçoit l’onction de ses mains. En oignant les deux mains de l’ordinand et de l’ordonné, le prêtre pro­nonce ces paroles : « Consacrez et sanc­ti­fiez, Seigneur, par cette onc­tion et notre béné­dic­tion ces mains afin que tout ce qu’elles béni­ront et consa­cre­ront soit consa­cré et sanc­ti­fié au nom du Seigneur ». Désormais par vos mains, chers can­di­dats au sacer­doce, vous accom­pli­rez des mer­veilles, vous allez consa­crer et sanc­ti­fier. Consacrer à la messe, bien enten­du, en tenant le calice qui va deve­nir le calice du Précieux Sang, en tenant la patène qui va deve­nir la patène qui sou­tient Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, son corps immo­lé. Vous allez donc consa­crer la sainte Eucharistie, renou­ve­ler sacra­men­tel­le­ment le sacri­fice de la croix. Et vous allez sanc­ti­fier les âmes par vos mains, par toutes les béné­dic­tions de l’Eglise, par le bap­tême, par la sainte com­mu­nion que vous allez donner. »

Les photos de l’élévation au sacerdoce

« Deuxième rite, c’est le rite de la pré­sen­ta­tion au jeune prêtre du calice et de la patène, avec des paroles très claires : « Recevez le pou­voir d’offrir le sacri­fice à Dieu ». Ces paroles vous ne les trou­vez pas dans les autres par­ties de l’ordination. Nulle part. C’est dans ce rite secon­daire que vous trou­ve­rez la pré­ci­sion ultime de ce qu’est le sacer­doce que vous allez rece­voir. Recevez le pou­voir d’offrir à Dieu le sacri­fice, et il conti­nue, « et de célé­brer des messes tant pour les vivants que pour les morts au nom du Seigneur ». De célé­brer des messes, c’est bien clair, tant pour les vivants que pour les morts. »

Sources : Séminaire d’Ecône /​La Porte Latine du 30 juin 2017

Suite des reportages

Reportage sup­plé­men­taire n° 06 des ordi­na­tions du 29 juin 2017 à Ecône : l’é­mou­vant moment des 1ères bénédictions