Reportage sur l’UDT 2006 de la FSSPX


Les 168 pré­sents sur la pho­to de groupe ; les 43 man­quants pour causes diverses ont été pri­vés de dessert.…

Samedi 12 et dimanche 13 août 2006

Ce ne sont pas moins de 211 fidèles qui ont par­ti­ci­pé à cette pre­mière Université d’Eté de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X. Si les Français étaient majo­ri­taires, il est à noter la pré­sence d’une quin­zaine de nos amis Belges, d’un Italien pro­fes­seur de latin-​grec à Salerne (Région de Naples) et d’une Américaine. Quant à la natio­na­li­té des Clercs, l’Eglise Catholique étant uni­ver­selle par des­ti­na­tion, nous n’a­vons pas cher­ché à en connaître les détails.…

Les prin­ci­paux orga­ni­sa­teurs, Messieurs les abbés de Cacqueray, Lorans, Rousseau et Monsieur Alain Escada (Président de Belgique et Chrétienté) pré­sentent le pro­gramme aux universitaires.
La pre­mière confé­rence est don­née par le Professeur Dominique Viain sur « La chris­tia­no­pho­bie : qui a peur de qui ? » au cours de laquelle il a posé la ques­tion conduc­trice de tous nos tra­vaux : la pho­bie de nos enne­mis envers les chré­tiens, n’est-​ce pas en réa­li­té la peur de la force que nous représentons ?

M. l’ab­bé Alain Lorans avait en charge la pré­pa­ra­tion de l’ar­ti­cu­la­tion logique des confé­rences, la ges­tion « intel­lec­tuelle » des confé­ren­ciers et la pré­sen­ta­tion de chaque confé­rence. Cet exer­cice démon­tra la maes­tria du rec­teur hono­raire de l’Institut Saint-​Pie X, la hau­teur de vue et la sagesse de l’an­cien direc­teur du sémi­naire d’Ecône et le pro­fes­sion­na­lisme et l’hu­mour tout en finesse et en nuance de l’ac­tuel Directeur de la com­mu­ni­ca­tion de la FSSPX : ce fut un réel régal !
M. l’ab­bé Dominique Lagneau (Prieuré de Gâtines) a brillam­ment démon­tré « Le nau­frage reli­gieux de la moder­ni­té » devant une salle sen­sible à la pro­fon­deur des pro­pos et à celle d’un accent méri­dio­nal communicatif.
Il fut sui­vi par la troi­sième confé­rence dévo­lue au Professeur Hugues Petit dont le sérieux, la gen­tillesse et la gra­vi­té se sont révé­lés per­cu­tants dans le sujet qu’il déve­lop­pa : « La faillite des idéo­lo­gies poli­tiques ».

C’est Madame Godeleine Lafargue-​Dickès qui conclut cette jour­née stu­dieuse par la qua­trième confé­rence inti­tu­lée « La reli­gion comme Prozac spi­ri­tuel pour une socié­té dépres­sive ». Cette ancienne élève de l’ab­bé Lorans fit hon­neur à son pro­fes­seur dans une brillante démons­tra­tion dont voi­ci la conclusion :

« (…)Ainsi dans le domaine reli­gieux, la foi est un vécu, une ren­contre avec Dieu. Elle se place du côté du sujet ; il s’a­git donc d’une foi sub­jec­tive qui n’est que le flux de la conscience humaine, autre­ment dit, une foi qui endort, une foi-​prozac. Basée sur le sen­ti­ment, elle abou­tit aux excès des cha­ris­ma­tiques qui ne font que ridi­cu­li­ser la foi. Tout ceci n’est qu’or­gueil de l’homme refu­sant les lois de l’Incarnation qui l’o­blige à se lais­ser éle­ver par Dieu. La foi est un don de Dieu, elle n’est pas le fruit de la conscience des hommes ».

Chaque jour plus de 200 cha­pe­lets étaient réci­tés, en groupe ou indi­vi­duel­le­ment, pour « ali­men­ter » le Bouquet spi­ri­tuel qui sera offert au Saint Père à la fin du mois d’oc­tobre. Toute notre UDT a été enca­drée, sou­te­nue, vivi­fiée par la messe du matin, le cha­pe­let et les com­plies, sans oublier les vêpres et le Salut du Saint Sacrement dimanche 13 et mar­di 15 août. Nous étions en terre chré­tienne et nous avons sim­ple­ment vécu en chrétiens.
Bien enten­du, les joies pro­fanes n’ont pas man­qué : apé­ri­tif et suc­cu­lente cui­sine que nous devons à Monsieur Josselin et à ses assis­tants Henri et Xavier.

Suite n° 1 du reportage 
Suite n° 2 du reportage 
Suite n° 3 du reportage