130 jeunes en Pèlerinage à La Salette

Au cœur des Alpes, à 1 800 mètres d’al­ti­tude, étu­diants et « jeunes pros » de toute la France ont arpen­té les che­mins du Dauphiné pour dépo­ser leurs inten­tions au pied de la Mère de Dieu en ce mois du Rosaire.

Le prieu­ré Saint Irénée de Lyon orga­nise chaque année un pèle­ri­nage des­ti­né aux jeunes. Lors de cette édi­tion 2022, les 1er et 2 octobre der­niers, ce sont envi­ron 130 étu­diants ou pro­fes­sion­nels venant de plu­sieurs coins de la France (Lyon, Grenoble, Paris, Toulouse,…) qui ont lais­sé leurs études et leur pro­fes­sion les plus diverses pour prier, chan­ter et arpen­ter les che­mins du Dauphiné tan­tôt boueux, tan­tôt enso­leillés. Mais rien n’a dimi­nué l’enthousiasme de nos jeunes.

Monsieur l’abbé Perriol célé­bra la messe du same­di dans le vil­lage de Saint-Jean‑d’Hérans encou­ra­geant les pèle­rins à ne pas s’habituer au mal qui pro­gresse de jour en jour. 

Mgr Tissier de Mallerais nous fit l’honneur de sa pré­sence dimanche. Il chan­ta la messe de la solen­ni­té de Notre-​Dame du Rosaire en rap­pe­lant dans son ser­mon la puis­sance de la prière et sur­tout celle du rosaire.

Monsieur l’abbé Berthe fit la médi­ta­tion du che­min de Croix dans la der­nière mon­tée avant le sanc­tuaire de la Salette.

C’est dans ce lieu que la Sainte Vierge est appa­rue à deux ber­gers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat. C’est une des rares appa­ri­tions où la Sainte Vierge pleure. Son mes­sage est empreint de gra­vi­té : « Si mon peuple ne veut pas se sou­mettre, je suis for­cée de lais­ser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je ne puis plus le main­te­nir. » Pour clô­tu­rer le pèle­ri­nage, les pèle­rins ont chan­té les vêpres dans la basi­lique du sanc­tuaire et ont pu dépo­ser leurs inten­tions de prières au pied de la Mère de Dieu.

Rendez-​vous l’an pro­chain pour confier encore et tou­jours la jeu­nesse étu­diante de la Tradition à Marie.

Source : Site du Pèlerinage des jeunes à La Salette