« Demandez à la Très Sainte Vierge Marie d’aÂvoir sa Foi et d’acÂcomÂplir le rôle que vous devez accomÂplir à cette époque à la fois désasÂtreuse et extraÂorÂdiÂnaire pour ceux qui veulent demeuÂrer fidèle à l’Eglise : Epoque des héros, Epoque des saints, Epoque des marÂtyrs » – Mgr Lefebvre.
Notre reportage photos
![]() |
![]() |
![]() |
Notre pèleÂriÂnage des jeunes à la Salette a débuÂté à Saint-​jean-​d’hérans à 9 H 00 par la messe chanÂtée. Les 120 jeunes venus prier durant ces deux jours étaient réparÂtis en trois chaÂpitres ausÂsi motiÂvés que priants, porÂtant fièÂreÂment les difÂféÂrents draÂpeaux auxÂquels nous sommes tous très attaÂchés. Nous avons proÂfiÂté de la pause déjeuÂner dans le vilÂlage de Cordeac juste à côté de l’église.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après un long périple dans une forêt nous sommes arriÂvés au barÂrage du Sautet, impresÂsionÂnant à tous points de vue. À l’arÂriÂvée dans le vilÂlage de Corps, nous nous sommes insÂtalÂlés dans la salle polyÂvaÂlente pour la soiÂrée. Le dîner préÂpaÂré par une équipe proÂfesÂsionÂnelle proÂfiÂta à tous et ne fut pas de trop pour cette jourÂnée intense. S’en suiÂvit la veillée préÂpaÂrée par les jeunes gens du prieuÂré de Lyon.
Enfin tanÂdis que le groupe de la choÂrale préÂpaÂrait les chants pour la messe du lenÂdeÂmain, nous avons adoÂré le Saint Sacrement expoÂsé dans l’éÂglise de Corps jusÂqu’à minuit.
Le lenÂdeÂmain nous avons pu chanÂter la messe à 8h dans cette même église, céléÂbrée par M. l’Abbé Laurencon de Montgardin, assisÂté par l’abÂbé Denis Quigley du prieuÂré de Fabrègues, et de l’abÂbé Cyprien du Crest du prieuÂré de Lyon..
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après un bref petit-​déjeuner nous sommes reparÂtis pour prier à parÂtir de la Salette-​Fallavaux le grand cheÂmin de croix qui monte au sancÂtuaire de Notre-​Dame. Enfin nous sommes renÂtrés dans la basiÂlique en chanÂtant à pleins pouÂmons notre Credo comme la traÂdiÂtion l’exige.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Après difÂféÂrents canÂtiques en l’honÂneur de Notre-​Dame et les litaÂnies de la Salette, nous avons retrouÂvé ici les fidèles du prieuÂré de Grenoble pour chanÂter les Vêpres.
Les dévoÂtions parÂtiÂcuÂlières ont conclu ce Pèlerinage pour lequel tous ont déjà préÂvu de reveÂnir l’anÂnée prochaine.
Un grand merÂci à tous !
Sources : Photographe pour LPL : Louis-​Marie Grossler /​Texte : Antoine Peron /​La Porte Latine du 23 octobre 2018