Merci aux pèlerins et aux organisateurs

Chers pèle­rins,

Il y a une semaine, à la suite des pro­ces­sions vers les basi­liques Sainte-​Marie-​Majeure et Saint-​Jean-​de-​Latran, nous quit­tions Rome après la splen­dide entrée dans la basi­lique Saint-​Pierre au Vatican où nous avons réaf­fir­mé dans des chants magni­fiques notre foi en la Sainte Église catho­lique et au Siège de Pierre. Ces pro­ces­sions exal­tantes, impo­santes, pleines de foi ont été des moments d’une richesse excep­tion­nelle dont le sou­ve­nir res­te­ra gra­vé dans les cœurs pour les for­ti­fier dans l’amour de la Sainte Église.

coupole stpierre fsspx
Le supé­rieur de la Fraternité entou­ré des deux évêques lors des prières jubi­laires dans Saint-​Pierre de Rome

La messe solen­nelle chan­tée sur le Colle Oppio face au Colisée, monu­ment contem­po­rain de la nais­sance du chris­tia­nisme, témoin des per­sé­cu­tions qu’il subit, avant de l’être de son triomphe, fut une grâce immense pour ancrer dans les âmes que l’Église a les paroles de la vie éternelle.

mg 7643

Le seul regret, la seule tris­tesse, ne pas pou­voir célé­brer « la messe de tou­jours » dans une des basi­liques visi­tées. Des confrères ont aus­si été inter­dits de célé­bra­tion de la messe tra­di­tion­nelle dans des cha­pelles ou des églises plus dis­crètes. Nous l’avons consta­té, la messe tra­di­tion­nelle est aujourd’hui inter­dite à Rome.

Mais la beau­té de nos pro­ces­sions, la magni­fi­cence de l’entrée dans les basi­liques pour y réci­ter les prières jubi­laires, même mêlées de ce regret, laissent dans les âmes une joie et un cou­rage renou­ve­lés pour rendre grâce à Dieu de tant de bien­faits reçus pen­dant ces quelques jours, et pour repar­tir plus atta­chés à l’Église catho­lique que nous n’y sommes venus, plus forts pour la défendre dans le monde qui l’attaque de toute part, plus déter­mi­nés à la faire connaître, Elle, l’unique arche de Salut.

Au nom du supé­rieur de dis­trict de France, de tous les orga­ni­sa­teurs ita­liens et fran­çais qui ont tra­vaillé dur pen­dant de longs mois, nous vou­drions vous remer­cier de votre venue, de votre enthou­siasme et de votre géné­ro­si­té pen­dant ces trois jours en sup­por­tant les aléas inhé­rents à ces grandes mani­fes­ta­tions. Merci par­ti­cu­liè­re­ment aux familles nom­breuses qui ont fait de grands sacri­fices pour per­mettre à leurs enfants de par­ti­ci­per et de pro­fi­ter de ce beau pèlerinage.

Lorsque vous ren­con­tre­rez quelques orga­ni­sa­teurs, n’oubliez pas de les remer­cier. Ce pèle­ri­nage n’aurait pas exis­té s’ils n’avaient pas été là.

Le 3 sep­tembre pro­chain, fête de saint Pie X, nous célé­bre­rons la messe en action de grâce pour ce beau pèle­ri­nage, pour les orga­ni­sa­teurs qui l’ont pré­pa­ré et pour vous pèle­rins qui y avez participé.

Abbé L. Duverger

© Photos : Jean Lorber et GML

Les reportages sur La Porte Latine :

Source : site Pèlerinages de Tradition

FSSPX Assistant du District de France

M. l’ab­bé Loïc Duverger est actuel­le­ment l’Assistant du District de France de la FSSPX. Il a été aupa­ra­vant supé­rieur du District d’Afrique.