Chers pèlerins,
Il y a une semaine, à la suite des processions vers les basiliques Sainte-Marie-Majeure et Saint-Jean-de-Latran, nous quittions Rome après la splendide entrée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican où nous avons réaffirmé dans des chants magnifiques notre foi en la Sainte Église catholique et au Siège de Pierre. Ces processions exaltantes, imposantes, pleines de foi ont été des moments d’une richesse exceptionnelle dont le souvenir restera gravé dans les cœurs pour les fortifier dans l’amour de la Sainte Église.

La messe solennelle chantée sur le Colle Oppio face au Colisée, monument contemporain de la naissance du christianisme, témoin des persécutions qu’il subit, avant de l’être de son triomphe, fut une grâce immense pour ancrer dans les âmes que l’Église a les paroles de la vie éternelle.

Le seul regret, la seule tristesse, ne pas pouvoir célébrer « la messe de toujours » dans une des basiliques visitées. Des confrères ont aussi été interdits de célébration de la messe traditionnelle dans des chapelles ou des églises plus discrètes. Nous l’avons constaté, la messe traditionnelle est aujourd’hui interdite à Rome.
Mais la beauté de nos processions, la magnificence de l’entrée dans les basiliques pour y réciter les prières jubilaires, même mêlées de ce regret, laissent dans les âmes une joie et un courage renouvelés pour rendre grâce à Dieu de tant de bienfaits reçus pendant ces quelques jours, et pour repartir plus attachés à l’Église catholique que nous n’y sommes venus, plus forts pour la défendre dans le monde qui l’attaque de toute part, plus déterminés à la faire connaître, Elle, l’unique arche de Salut.
Au nom du supérieur de district de France, de tous les organisateurs italiens et français qui ont travaillé dur pendant de longs mois, nous voudrions vous remercier de votre venue, de votre enthousiasme et de votre générosité pendant ces trois jours en supportant les aléas inhérents à ces grandes manifestations. Merci particulièrement aux familles nombreuses qui ont fait de grands sacrifices pour permettre à leurs enfants de participer et de profiter de ce beau pèlerinage.
Lorsque vous rencontrerez quelques organisateurs, n’oubliez pas de les remercier. Ce pèlerinage n’aurait pas existé s’ils n’avaient pas été là.
Le 3 septembre prochain, fête de saint Pie X, nous célébrerons la messe en action de grâce pour ce beau pèlerinage, pour les organisateurs qui l’ont préparé et pour vous pèlerins qui y avez participé.
Abbé L. Duverger

















© Photos : Jean Lorber et GML
Les reportages sur La Porte Latine :
Source : site Pèlerinages de Tradition