logos-lpl-separator-blc

Lundi 1er juin 2009 – La foule des fidèles place Vauban

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La foule des fidèles place Vauban

12 500 pèlerins sur la place Vauban !

« PARIS, 1 juin 2009 (AFP) – Pentecôte: 10.000 à 12.000 traditionalistes pour une messe derrière les Invalides

Dix à douze milles catholiques traditionalistes, selon les organisateurs, se sont réunis lundi à Paris, derrière les Invalides, pour la messe clôturant le pèlerinage de Pentecôte depuis Chartres.

Parmi les fidèles, se trouvaient de nombreux jeunes en tenue de scout et des prêtres en soutane. Des pèlerins portaient des drapeaux de différents pays et des étendards de troupes scouts.

Pour la première fois, cette messe en rite tridentin (en latin avec le prêtre tournant le dos au public), qui avait lieu depuis vingt ans devant le Sacré-Coeur, s’est tenue place Vauban (VIIe arrondissement), la municipalité de Paris ayant refusé aux organisateurs de se rendre au pied du monument du XVIIIe arrondissement. »

Soulignons, une fois n’est pas coutume, la relative objectivité de cette dépêche de l’AFP.

Ce sont en réalité plus de 12 000 pèlerins qui ont voulu démontrer leur solidarité avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à qui les élus parisiens avaient interdit – laicité oblige ? – la Basilique du Sacré Coeur où se déroulait, par ailleurs, une cérémonie très oecuménique …

La foule vue d’un immeuble de la place Vauban

Merci à la gentille dame qui nous a permis de filmer du haut de l’immeuble dans lequel habite Madame Simone Veil dont la vue de ces milliers d’enfants plein de vie n’a pu que lui rappeler certains de ses actes mortifères.

Suite du reportage : le sermon de Monsier l’abbé Nely