logos-lpl-separator-blc

Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris des 8, 9 et 10 juin 2019 – L’appel de M. l’abbé de Jorna

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris
des 8, 9 et 10 juin 2019 – L’appel de M. l’abbé de Jorna

Retour à la page consacrée au pèlerinage 2019

Notre Dame de Grâces exaucez-nous

« Il faut se donner à la vérité comme Marie s’est livrée à Dieu ». Voilà bien tout le but de ce pèlerinage. Dans la poussière et la pénitence il est absolument nécessaire de se donner à Marie pour qu’elle fasse de nous des enfants de Dieu et qu’ainsi la France garde son beau titre de Fille ainée de l’Eglise. La Reine du ciel nous a désigné ses auxiliaires privilégiés pour entretenir ce dessein.

Saint Michel, sainte Catherine et saint Bernard sont les guides de notre restauration dans le Christ. Il ne faut rien moins que purifier tout notre être, notre cœur, notre intelligence et notre volonté. Saint Michel nous aidera dans ce véritable combat intérieur et extérieur pour mieux défaire les ennemis de notre foi, très actifs et toujours plus insidieux. Sainte Catherine est l’exemple de la purification de l’intelligence pour ne vouloir savoir que Jésus Christ et Jésus Christ crucifié. Et Saint Bernard nous apprendra cette tendre dévotion à la Mère de Dieu, remède à toutes les difficultés, à tous les malheurs, à toutes les hérésies : « par toutes les fibres de notre cœur, par tous les amours de notre âme, par tous les élans de nos aspirations, vénérons Marie ; car c’est la volonté de Celui qui a voulu que nous eussions tout par elle ».

Toutes les hérésies renouvelées nous envahissent de toutes parts ; alors ne célébrons pas ce 500ème anniversaire de Cotignac en pieuses paroles seulement. Marie est forte comme une armée rangée en bataille. « Ceignons nos reins, n’abandonnons pas Dieu » enjoignait le « doctor Mellifluus » à Vézelay. O combien aujourd’hui !

Que le Règne du Christ arrive et qu’il arrive par Marie ! C’est le cri de notre foi, c’est l’appel de notre espérance, c’est le désir ardent de notre charité. Et « Le royaume de Dieu c’est à savoir toutes choses d’ici-bas, bien à leur place dans l’ordre…c’est à dire que toutes choses mises en désordre par le péché reviennent à l’harmonie de la création : l’objet même de la Rédemption ». (Mgr Lefebvre).

Le Règne du Christ c’est le rayonnement du prêtre, investi du sacrement de l’ordre. Que Notre Dame de Grâce nous accorde surtout des vocations sacerdotales.

En particulier pour vous jeunes gens, que ce pèlerinage soit un temps privilégié de réflexion et de méditation pour forger des convictions telles qu’elles ne soient pas sensibles à la modernité du monde dont les sirènes sont infiniment séduisantes.

Il n’est plus temps de tergiverser mais de s’engager résolument dans la voie royale des disciples de Notre Seigneur. Ils ont répandu l’Eglise, ils ont fait la France.

Abbé Benoît de Jorna, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Sources : Pèlerinages de Tradition / La Porte Latine du 6 décembre 2018

abbe-de-jorna

Abbé Benoît de Jorna

L'abbé Benoît de Jorna est l'actuel supérieur du District de France de la Fraternité Saint Pie X. Il a été auparavant le directeur du Séminaire Saint Pie X d'Écône.