Pèlerinage de Pentecôte de Chartres à Paris du 19, 20 et 21 mai 2018 – Le mot de Bruno Boissonnet

Le dos­sier spi­ri­tuel et doc­tri­nal du pèle­ri­nage 2018
Editorial de M. l’ab­bé Christian Bouchacourt

Mot du directeur de coordination adressé aux cadres et chefs de région

« Merci Monsieur l’ab­bé pour nous avoir déve­lop­pé le thème spi­ri­tuel du pro­chain pèle­ri­nage. Sans nul doute, à l’i­mage des pré­cé­dents, ce pèle­ri­nage 2018 sera ani­mé, non seule­ment par son esprit de péni­tence, de sacri­fice et de sup­pli­ca­tion, mais éga­le­ment par cet appel à la conver­sion, à la sain­te­té, à une plus grande union à Notre Seigneur Jésus-Christ.

Cet après midi, Monsieur l’ab­bé Bouchacourt ne man­que­ra pas de nous rap­pe­ler à son tour com­bien l’i­déal chré­tien a sa source dans Notre Seigneur Jésus-​Christ. Pendant ces trois jours le monde en fuite devient un monde en marche, l’homme cesse de cou­rir dans tous les sens pour se mettre en pèle­ri­nage, sûr de son but, confiant dans son Dieu.

C’est dans cet état d’es­prit que nous sommes tous içi prêts à ser­vir, prêts à nous don­ner, et sur­tout prêts à entrai­ner bien d’autres der­rière nous, afin d’in­ci­ter ceux qui nous rejoin­dront à plus de géné­ro­si­té, à plus de gra­tui­té et à plus de don de soi pour le seul rayon­ne­ment de Notre Seigneur Jésus-​Christ dans nos âmes, dans notre milieu fami­lial, ami­cal, professionnel…

Un signe patent de la future réus­site du pèle­ri­nage 2018 est votre mobi­li­sa­tion à plus de 4 mois de la Pentecôte. Je vous féli­cite tous d’a­voir répon­du pré­sent à notre appel !

Cette jour­née ini­tia­le­ment limi­tée aux chefs de région a été volon­tai­re­ment élar­gie aux dif­fé­rents chefs d’é­quipe et de cel­lule pour per­mettre de tis­ser plus lar­ge­ment des liens d’a­mi­tié et d’a­jus­ter entre nous nos mis­sions res­pec­tives pour le bien com­mun. Je dis bien ajus­ter car à l’heure où je vous parle le pèle­ri­nage est d’ores et déjà en ordre de marche. En effet l’or­ga­ni­gramme de tous les res­pon­sables est d’ores et déjà constitué.

Aux fidèles anciens se join­dront cette année Dominique D. qui a repris avec pro­fes­sion­na­lisme tout le site inter­net et François B. qui va appor­ter sa touche de com­mu­ni­cant Après le départ bien méri­té de Benoit V., notre ami Jean-​Claude B. a pris avec com­pé­tence et sérieux la direc­tion de la colonne enfants.

Par ailleurs, Jean-​Marie B. nous appor­te­ra son expé­rience et sa connais­sance du pélé dans le cadre de la logis­tique enfants sachant que Cyprien d’H. prend la charge des sacs afin d’é­vi­ter les couacs de l’an der­nier. Nous rejoignent éga­le­ment de très proches amis de longue date, Hervé J., nou­veau direc­teur des ser­vices géné­raux qui nous fera pro­fi­ter de son expé­rience d’of­fi­cier supé­rieur de la légion étran­gère et Bernard F.r qui, après avoir été chef de cha­pitre de Marseille en 1990 alors que j’é­tais chef de cha­pitre d’Aix-​en-​Provence, a accep­té d’être mon adjoint et conseiller sur le pèlerinage.

A l’or­ga­ni­gramme fixé, les deux bivouacs sont déjà rete­nus, l’i­ti­né­raire fruit du tra­vail des années pré­cé­dentes est lui aus­si arrê­té, les haltes et sier­ras vali­dées, les chro­nos sont eux aus­si qua­si éta­blis. Les dos­siers admi­nis­tra­tifs ont déjà été adres­sés aux 4 pré­fec­tures, les 30 demandes d’au­to­ri­sa­tion muni­ci­pale ont elles aus­si été envoyées, et l’en­semble des gen­dar­me­ries sont avi­sées de notre pas­sage. Oui tout est en ordre de marche Grâce au tra­vail effec­tué ces der­nières années pour amé­lio­rer le pèle­ri­nage au ser­vice du pèle­rin par mon pré­dé­ces­seur François-​Xavier R. ici pré­sent dont j’ai sou­hai­té per­son­nel­le­ment la présence.

Dans son domaine, je tenais aus­si à la pré­sence de celui qui dans l’ombre chaque année, édite, imprime nos prin­ci­paux docu­ments et qui super­vise le mon­tage et le démon­tage du velum c’est à dire de l’au­tel de nos trois messes. Je le salue en votre nom : Charles W..

Oui tout est en ordre de marche. Plus de trains spé­ciaux, une seule colonne sur un seul iti­né­raire, des haltes qua­si iden­tiques pour les enfants et les adultes. Oui tout est en ordre de marche. Des ser­vices logis­tiques aux trans­ports pèle­rins, des ser­vices régu­la­tion aux ser­vices sécu­ri­té, des ser­vices médi­caux aux ser­vices pro­pre­té, Des ser­vices litur­gie aux ser­vices sono­ri­sa­tion Oui tout est en ordre de marche car la fidé­li­sa­tion des équipes de béné­voles est le fleu­ron de la réus­site de notre organisation.

Que vous soyez tous remer­ciés pour votre fidé­li­té dans l’exi­gence et l’ou­bli de soi pour une œuvre qui nous dépasse et qui conver­tit tous les ans dans le silence intime des âmes…

Oui si à 4 mois de la Pentecôte tous les prin­ci­paux chan­tiers pré­pa­ra­toires sont bien avan­cés il n’en demeure pas moins que l’es­sen­tiel reste à faire. Mis à part l’im­pré­vu auquel il fau­dra faire face, l’es­sen­tiel et est demeure le recru­te­ment de nou­veaux pèle­rins. En matière immo­bi­lière ce qui compte le plus pour un bien c’est l’emplacement, tout l’emplacement et rien que l’emplacement.

Et bien pour notre pèle­ri­nage ce qui compte le plus, c’est le recru­te­ment, bien sûr de béné­voles, mais sur­tout de pèle­rins. Ce sont les nou­veaux pèle­rins, rien que de nou­veaux pèle­rins mais sur­tout de nou­veaux pèlerins.

Oui le cœur de mon inter­ven­tion se résume à l’éner­gie que nous devrons déployer pour que notre pèle­ri­nage puisse de nou­veau entrai­ner, s’é­tof­fer et gagner en rayonnement.

Tant de sacri­fices consen­tis par beau­coup d’entre nous ne peuvent res­ter long­temps sans fruit. J’en reste convain­cu, mais pour avan­cer, et se déve­lop­per il est néces­saire d’a­voir un regard objec­tif sur les causes de la faible par­ti­ci­pa­tion des der­nières édi­tions de notre pèlerinage.

Un constat même incom­plet mais lucide mérite d’être dres­sé.

- Citons de mémoire les freins et les obs­tacles liés à une météo déplo­rable 2013 ; le bivouac du Trou Moreau trans­for­mé en cuvette type Dièn Bièn Phu ; 2014 la grêle à la hau­teur de Noisy-le-Roi

- Citons de mémoire les freins et les obs­tacles dus à la saine mais très vive concur­rence des 3 pèle­ri­nages inter­na­tio­naux : 2013 COTIGNAC, 2016 LE PUY et 2017 FATIMA. Sans oublier les mul­tiples pèle­ri­nages régio­naux et l’ir­rem­pla­çable pèle­ri­nage de Lourdes qui connaît chaque année un beau suc­cès d’af­fluence… A cela, ajou­tons l’es­sor constant du pèle­ri­nage de chré­tien­té qui attire cer­tains de nos jeunes…

Or, dans le même temps, nos familles s’es­soufflent, vidées de leur éner­gie par nos écoles et confron­tées à des dif­fi­cul­tés matérielles.

A ce tableau on peut rajou­ter une moins bonne visi­bi­li­té de notre com­bat. Par rap­port aux années 90, l’en­vi­ron­ne­ment est plus ambi­gu. La libé­ra­li­sa­tion de la Sainte Messe et l’ob­ten­tion des sacre­ments tra­di­tion­nels pour tous ont, au vu du com­mun des fidèles, amoin­dri notre spécificité.

On ajoute à ce cock­tail, une suf­fi­sance pha­ri­saïque plom­bant nos rangs, des que­relles intes­tines et byzan­tines d’un autre âge répan­dues sur inter­net et l’ap­pa­ri­tion récente d’une perte gran­dis­sante mais très alar­mante du sens de l’Eglise et de l’au­to­ri­té… Tout semble en appa­rence réuni pour décou­ra­ger les plus valeu­reux d’entre nous et pour nous lais­ser gagner par la las­si­tude Mais mal­gré tous ces obs­tacles nous devons réagir, Chacun à sa place.

Chacun à notre place. Personne ne doit man­quer à l’ap­pel. Chacun d’entre nous doit être conscient qu’il est le vec­teur du dyna­misme ou pas et de l’en­thou­siasme ou pas des fidèles et des futurs pèle­rins. Nous devons tous nous res­ser­rer autour de nos prieu­rés en inci­tant nos amis tra­di à être plus apos­to­liques, à voir dans le pro­chain non pas tou­jours un dan­ger ou un enne­mi mais avant tout une âme à conver­tir, à rame­ner à Notre Seigneur Jésus-Christ.

A l’i­mage de l’es­sor des Milices de Marie et du déve­lop­pe­ment des confé­rences type saint Vincent de Paul, c’est de notre vie inté­rieure que doit jaillir la bon­té, la patience et l’hu­mi­li­té qui seuls attirent d’autres âmes Le tré­sor légué et pré­ser­vé par Mgr Lefebvre doit nous invi­ter à être plus géné­reux. Son rayon­ne­ment apos­to­lique pen­dant plus de 60 ans doit être un modèle pour cha­cun d’entre nous. Loin de nous décou­ra­ger, loin de nous enfer­mer dans nos don­jons, l’heure est venue de nous trans­for­mer en véri­table mis­sion­naire du pèle­ri­nage autour de nos prêtres et de nos chefs de chapitre.

C’est auréo­lé de nos 30 années de com­bat et c’est cou­ron­né de suc­cès majeurs pour le salut des âmes que nous avons la lourde charge de TEMOIGNER dans cet envi­ron­ne­ment hostile.

Comme déjà évo­qué l’an der­nier, un fré­mis­se­ment se géné­ra­lise dans nos cha­pelles avec l’ap­pa­ri­tion de nou­veaux fidèles qui découvrent les richesses de la doc­trine catho­lique et la litur­gie traditionnelle.

Je vous encou­rage chefs de région à bien choi­sir les repré­sen­tants pélé dans nos cha­pelles car c’est de leur rayon­ne­ment que naî­tra ou non un cha­pitre. Je sais qu’en amont Monsieur l’ab­bé Duverger a relan­cé l’en­semble des Prieurs pour qu’à l’u­nis­son nous puis­sions relan­cer notre pélé, cette si belle machine à convertir.

Je vous invite éga­le­ment dans les trois der­niers mois à pro­po­ser dans les bul­le­tins parois­siaux des encarts rap­pe­lant les dates du pèle­ri­nage avec à l’ap­pui articles, pho­tos et anec­dotes… Sachez que nous allons à l’a­ve­nir déve­lop­per davan­tage notre pré­sence sur les réseaux sociaux tels Facebook , Twitter et autres

Oui l’heure est his­to­rique il est temps de sor­tir de nos cita­delles. Nous sommes por­teur d’une immense espé­rance celle de l’Evangile. C’est fier en notre de Foi de tou­jours et conscient d’être de simple ins­tru­ment de la Providence que nous devons rayon­ner autour de nous. Il est urgent de se bou­ger, Notre Seigneur Jésus-​Christ est délais­sé par un grand nombre. Comme dans l’é­van­gile, Notre Seigneur Jésus-​Christ se tourne vers nous, nou­veaux apôtres du XXIe siècle. Il nous repose la même ques­tion qu’il y a 2000 ans : « Est-​ce que vous aus­si vous vou­lez par­tir ? » Rappelons-​nous alors les mots de Saint Pierre, et faisons-​les nôtres : « Maître, à qui irions-​nous ? Vous avez les paroles de la vie éter­nelle.»

La fidé­li­té des apôtres a été féconde. De cette fidé­li­té est née l’Eglise, sur laquelle s’ap­puie notre espé­rance. Alors que les pseudo-​maîtres sont légion autour de nous : argent, pou­voir et plai­sir font miroi­ter leurs dan­ge­reux attraits, mais ceux qui s’en nour­rissent ne res­pirent guère le bon­heur et la joie … La séré­ni­té s’é­loigne plus que jamais de notre monde moderne, pour­tant chantre incon­di­tion­nel de paix et d’amour.

Voyons plu­tôt le visage de nos saints. Fouillons dans notre mémoire et replon­geons notre regard dans les yeux d’un Bienheureux Charles de Foucauld ou dans le sou­rire d’une Sainte Thérèse de l’Enfant-​Jésus. Nous avons là une repré­sen­ta­tion bien vivante du bon­heur pro­fond qui illu­mi­nait le visage des saints. Tous, ils se sont dis­tin­gués du monde en ce qu’ils ont été les fidèles sujets de Notre Seigneur Jésus- Christ.

A leur exemple, fai­sons de ce pèle­ri­nage la ren­contre de nos âmes avec Notre Seigneur Jésus- Christ, en pré­sence du plus grand nombre de pèle­rins pos­sible bien enten­du et que la cha­ri­té qui doit nous inon­der nous fasse davan­tage ser­vi­teur. Merci de votre attention.

Bruno Boissonnet, Directeur de coor­di­na­tion du pèle­ri­nage de Pentecôte

Sources : Pèlerinage de Tradition

Pour plus de renseignements

Pèlerinages de Tradition
20, rue Gerbert
75015 Paris

France

01 55 43 15 60
09 81 70 40 51

Site de Pèlerinages de tradition
Adresse mail de Pèlerinages de tradition