Jubilé du Puy 2016 – Reportage photos n° 01 : la marche vers Notre-​Dame du Puy

Plusieurs mil­liers de pèle­rins en marche vers Notre Dame du Puy pour le Jubilé du Grand Pardon 2016.
Parmi eux Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X,

La marche vers Notre-​Dame du Puy

Mgr Fellay bénit la foule des péle­rins avant le départ d’Allègre où sesont consti­tués les cha­pitres. La marche a débu­té sur une piste bien pré­pa­rée la veille par l’é­quipe du génie du prieu­ré Saint-​François Régis sous la férule atten­tive de son prieur M. l’ab­bé Pierre Barrère.

Le jour­na l’Eveil rap­porte les faits de façon assez bien­veillante et écrit :

« Près de 4.000 per­sonnes ont répon­du à l’invitation du prieu­ré Saint-​François-​Régis pour par­ti­ci­per au jubi­lé ce week-​end. Les plus alertes ont débu­té une marche sur le che­min de Saint-​Jacques-​de-​Compostelle au départ d’Allègre, same­di matin.

Le col­lège d’Allègre était presque trop petit same­di pour accueillir les familles nom­breuses, les scouts, prêtres, moines et reli­gieuses venus nom­breux pour ce pèle­ri­nage sur le che­min de Saint-Jacques.

La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970. C’est une socié­té de prêtres catho­liques tra­di­tio­na­listes dont le but est le sacer­doce et tout ce qui s’y rapporte.

Il a fal­lu un an de tra­vail au prieu­ré Saint-​François-​Régis pour orga­ni­ser cet évé­ne­ment. Des béné­voles qui balisent l’accès depuis Saint-​Paulien, des auto­bus rem­plis qui apportent ici une cin­quan­taine de scouts, là de très jeunes prêtres, ou encore de très nom­breuses voi­tures fami­liales d’où des­cendent des fra­tries impor­tantes : la dis­ci­pline était de rigueur durant ces deux jours.

Bermuda pour les gar­çons, jupe aux genoux pour les filles et chaus­sures de marche étaient de rigueurs pour les civils. Partis à midi d’Allègre, après la béné­dic­tion des pèle­rins par l’abbé Barrère [NDLR de LPL : c’est en fait Mgr Fellay dont il s’a­git comme on peut le voir sur la pho­to], les pre­miers mar­cheurs étaient atten­dus, 17 km plus loin, à Saint-​Paulien. De là, des navettes devaient les ache­mi­ner sur leurs dif­fé­rents lieux d’hébergement sur le bas­sin Ponot.

Dimanche, les pèle­rins étaient rejoints par d’autres catho­liques. « Près de 4.000 per­sonnes, au total, venues de toute la France » selon la coor­di­na­trice. Chacun avait réser­vé sa place pour l’un des sept pas­sages à la cathé­drale, entre 12 h 30 et 18 h 30.

Céline Demars. » L’Eveil.fr du 10 avril 2016 

Suite des reportages du Jubilé du Grand pardon de Notre Dame du Puy – 9 et 10 avril 2016

Accès au repor­tage n° 02 : la jour­née du dimanche 10 avril 2016
Accès au repor­tage n° 03 : Reportage des paroisses du Sud-​Ouest pyré­néen