logos-lpl-separator-blc

Jubilé du Puy 2016 – Reportage photos n° 01 : la marche vers Notre-Dame du Puy

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Plusieurs milliers de pèlerins en marche vers Notre Dame du Puy pour le Jubilé du Grand Pardon 2016.
Parmi eux Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X,

La marche vers Notre-Dame du Puy

Mgr Fellay bénit la foule des pélerins avant le départ d’Allègre où sesont constitués les chapitres. La marche a débuté sur une piste bien préparée la veille par l’équipe du génie du prieuré Saint-François Régis sous la férule attentive de son prieur M. l’abbé Pierre Barrère.

Le journa l’Eveil rapporte les faits de façon assez bienveillante et écrit :

Près de 4.000 personnes ont répondu à l’invitation du prieuré Saint-François-Régis pour participer au jubilé ce week-end. Les plus alertes ont débuté une marche sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle au départ d’Allègre, samedi matin.

Le collège d’Allègre était presque trop petit samedi pour accueillir les familles nombreuses, les scouts, prêtres, moines et religieuses venus nombreux pour ce pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques.

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X est une société de prêtres catholiques fondée par Monseigneur Marcel Lefebvre en 1970. C’est une société de prêtres catholiques traditionalistes dont le but est le sacerdoce et tout ce qui s’y rapporte.

Il a fallu un an de travail au prieuré Saint-François-Régis pour organiser cet événement. Des bénévoles qui balisent l’accès depuis Saint-Paulien, des autobus remplis qui apportent ici une cinquantaine de scouts, là de très jeunes prêtres, ou encore de très nombreuses voitures familiales d’où descendent des fratries importantes : la discipline était de rigueur durant ces deux jours.

Bermuda pour les garçons, jupe aux genoux pour les filles et chaussures de marche étaient de rigueurs pour les civils. Partis à midi d’Allègre, après la bénédiction des pèlerins par l’abbé Barrère [NDLR de LPL : c’est en fait Mgr Fellay dont il s’agit comme on peut le voir sur la photo], les premiers marcheurs étaient attendus, 17 km plus loin, à Saint-Paulien. De là, des navettes devaient les acheminer sur leurs différents lieux d’hébergement sur le bassin Ponot.

Dimanche, les pèlerins étaient rejoints par d’autres catholiques. « Près de 4.000 personnes, au total, venues de toute la France » selon la coordinatrice. Chacun avait réservé sa place pour l’un des sept passages à la cathédrale, entre 12 h 30 et 18 h 30.

Céline Demars.” L’Eveil.fr du 10 avril 2016

Suite des reportages du Jubilé du Grand pardon de Notre Dame du Puy – 9 et 10 avril 2016

Accès au reportage n° 02 : la journée du dimanche 10 avril 2016
Accès au reportage n° 03 : Reportage des paroisses du Sud-Ouest pyrénéen