11 septembre 2016 – Chapelle Saint-​Mathias : pèlerinage-​dévotion à Notre-​Dame de Pontoise

M. l’ab­bé Sabur à la sor­tie de l’é­glise Notre-​Dame de Pontoise

La ville de Pontoise honore chaque année, le dimanche le plus proche du 8 sep­tembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie, le vœu fait en 1638 à l’appui de la demande de toute la popu­la­tion de sau­ver les habi­tants de l’épidémie de peste rava­geant la France et ayant déjà com­men­cé à faire ses ravages dans la cité.

Le 28 août de cette année-​là, les habi­tants se ren­dirent alors en pro­ces­sion, avec tous les ecclé­sias­tiques, prêtres, moines et moniales des monas­tères voi­sins, de la cathé­drale Saint Maclou à l’église Notre-​Dame pour y implo­rer la Vierge Marie, à genoux devant la sta­tue de la Sainte-​Vierge. Ils pro­non­cèrent alors le vœu solen­nel dont la teneur a été consi­gnée. Ils s’engagèrent à ce que, tous les ans, le 8 sep­tembre, trois flam­beaux de cire soient pro­ces­sion­nel­le­ment por­tés en pro­ces­sion à l’église ; à ne pas consom­mer de viande la veille de la fête de l’Immaculée Conception ; à ce qu’une « image d’argent » soit com­man­dée pour l’église pour publier les bien­faits de la Vierge et la recon­nais­sance des fidèles ; à ce qu’une repré­sen­ta­tion de Marie soit pré­sente sur cha­cune des portes de la ville.

La ville ayant été promp­te­ment déli­vrée de l’épidémie de peste, une grande pro­ces­sion vient chaque année, en sep­tembre, rendre hom­mage et remer­cier la Vierge Marie de son inter­ven­tion et de sa pro­tec­tion maternelle.

Notre-​Dame de Pontoise est ain­si tou­jours très véné­rée et priée. Une sta­tue de la Vierge Marie aux quatre entrées prin­ci­pales de la ville, conti­nue à veiller sur la ville et ses habi­tants. Le pèle­ri­nage annuel attire tou­jours de nom­breux fidèles et pèle­rins, qui se rendent auprès de la sta­tue du XIIe siècle, qui, en l’église Notre-​Dame, dans la cha­pelle à droite du porche, exprime tout son amour maternel.

Saint Louis vint prier Notre-​Dame de Pontoise et se recueillir aus­si auprès de saint Gauthier, pre­mier abbé de l’abbaye Saint-​Martin de Pontoise, mort en 1099, cano­ni­sé en 1153, dont l’admirable tom­beau à gisant actuel­le­ment visible date de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle.

Ce dimanche 11 sep­tembre 2016, les fidèles de la cha­pelle Saint-​Mathias sont des­cen­dus en pro­ces­sion à l’é­glise Notre-​Dame de Pontoise pour véné­rer et prier Notre Dame patronne du diocèse.

La pro­ces­sion était menée par M. l’ab­bé Daniel Sabur, qui, après les prières devant la Très Sainte Vierge, fit un petit mot aux fidèles pré­sents. M. l’ab­bé Sabur, ordon­né le 2 juillet 2016, est le pre­mier prêtre de la Tradition qui offi­cie dans l’an­tique rit chal­déen.

A cet effet, il a été nom­mé au prieu­ré de Mantes-​la-​Jolie d’où il des­sert chaque dimanche en la cha­pelle Saint-​Matthias de Pontoise les fidèles atta­ché à ce rit.

La Porte Latine du 22 sep­tembre 2016