Bénédiction de la chapelle de Guer

Le 8 mai 2023 a été bénie la nou­velle cha­pelle Saint Yves à Guer.

Le 8 mai der­nier, en pré­sence d’un peu plus de 160 per­sonnes (et de quelques gouttes de pluie bre­tonne !), M. l’abbé de Jorna a pro­cé­dé à la béné­dic­tion de la nou­velle cha­pelle Saint-​Yves à Guer. Il a ensuite célé­bré la Messe de l’Apparition de Saint Michel au Mont-​Gargan. Un vin d’honneur puis un repas ont clô­tu­ré cet évè­ne­ment qui devrait mar­quer l’apostolat de la Fraternité dans cette région du Morbihan où est éta­blie l’école mili­taire de Saint-Cyr-Coëtquidan. 

Dès le 15 août 1975, la Messe de tou­jours avait retrou­vé droit de cité à Guer. Ce fut l’abbé Maurice Ehanno, prêtre dio­cé­sain qui aide­ra ensuite la FSSPX dans le Morbihan jusqu’à sa mort en 2004, qui la célé­bra. Mais la messe ne fut d’abord célé­brée que de façon irrégulière. 

Quelques mois plus tard, le 8 février 1976 très exac­te­ment, la messe tri­den­tine prit ses quar­tiers, qu’elle n’a pas quit­tés depuis, au 17 rue Rencontre chez M. et Mme Yves Verdier. D’abord dite dans un appen­tis de la mai­son, la cha­pelle démé­na­gea en février 1983 dans un cel­lier plus grand joux­tant le manoir. Et depuis, c’est dans cette cha­pelle qu’ont été célé­brées les messes et offices, par l’abbé Ehanno d’abord puis de façon défi­ni­tive et régu­lière par la Fraternité ; par le prieu­ré de Lanvallay, aidé de l’école Sainte-​Marie, de 2004 à 2017, puis le prieu­ré de Vannes depuis sa créa­tion en 2017. 

Cette héroïque cha­pelle amé­na­gée laisse fina­le­ment la place à une « vraie » cha­pelle, après qua­si­ment qua­rante années de bons et loyaux services. 

Que le bon Dieu bénisse tous ceux qui ont œuvré à cette réa­li­sa­tion et éga­le­ment à ceux qui se sont dévoués depuis tant d’années au culte catho­lique authen­tique à Guer.