Besta-​Berri 2023 [Photos]

Au Pays Basque, sol­dats, sapeurs, lan­ciers, une troupe à fière allure a escor­té Notre Seigneur Jésus-​Christ pré­sent dans le Très Saint Sacrement.

Comme chaque année, les élèves de l’école Saint-​Michel Garicoïtz rendent au Roi des rois les hon­neurs qui lui sont dus, confor­mé­ment à la véné­rable et ances­trale cou­tume locale.

Très hié­rar­chi­sée, comme une petite image de la socié­té, la pro­ces­sion sort de l’école et se rend au bourg d’Etcharry où Notre Seigneur est publi­que­ment hono­ré. Et tan­dis que les sol­dats, sous les ordres de leur capi­taine, sont prêts à défendre leur doux maître, d’autres mani­festent par leur danse tra­di­tion­nelle, qu’ils n’hésiteront pas à mou­rir pour lui.

Le tout accom­pa­gné par la fan­fare parois­siale, qui fait roya­le­ment réson­ner ses pavillons pour jouer les airs propres aux pro­ces­sions reli­gieuses du Pays Basque.

Souhaitons que tout cet appa­rat exté­rieur per­mette à tou­jours davan­tage de monde de connaître et aimer Notre-​Seigneur Jésus-​Christ, en esprit et en vérité.

Source : Ecole Saint-​Michel Garicoïtz à Etcharry (64)