Fête-​Dieu en Champagne-​Ardenne [Photos]

Quelle source d’Espérance de voir ces enfants faire pleu­voir des fleurs en chan­tant de toute leur voix : « Parle, com­mande, règne, nous sommes tous à Toi. Jésus, étends Ton règne, de l’u­ni­vers, sois Roi »

Un magni­fique ciel bleu, la pré­sence du groupe des jeunes-​pro de Versailles et du MJCF de Paris-​Nord, des élèves de l’é­cole de Camblain-​l’Abbé, la solen­ni­té et l’é­mo­tion des pre­mières com­mu­nions… Tout a contri­bué à la réus­site de cette pro­ces­sion, autour de notre cha­pelle à Reims, en l’hon­neur de Notre Seigneur réel­le­ment pré­sent sous les voiles de l’hostie.

Quelle source d’Espérance de voir ces enfants faire pleu­voir des fleurs en chan­tant de toute leur voix : « Parle, com­mande, règne, nous sommes tous à Toi. Jésus, étends Ton règne, de l’u­ni­vers, sois Roi. »

Dans le même temps, au cœur des Ardennes, en la cité de Charles de Gonzague, duc de Mantoue, le même spec­tacle solen­nel s’offre aux yeux des habi­tants et tou­ristes ins­tal­lés nom­breux aux ter­rasses des cafés ! Le Saint-​Sacrement tra­verse alors la place Ducale, avec croix, mâts de fleurs et éten­dards en tête, en pré­sence d’une délé­ga­tion de Dominicaines et d’é­lèves du cours Notre-​Dame-​des-​Victoires (Le Hérie-​La-​Viéville). Le chant du « Lauda Sion sal­va­to­rem » résonne avec digni­té et incite les orga­ni­sa­teurs d’une mani­fes­ta­tion popu­laire, ins­tal­lée sur le place, à rendre silen­cieuse leur musique durant le temps du pas­sage du Saint-​Sacrement. En voyant cer­taines per­sonnes se décou­vrir ou se mettre à genoux, nous ne pou­vons que dire « Loue, Charleville ton Sauveur ! »

Source pho­tos : Prieuré Notre-​Dame de Fati­ma à Prunay (51)