La consécration de l’église St-​Joseph de Montréal-​de-​l’Aude par Mgr Fellay

1er mai 2016

Le repor­tage pho­tos de l’i­nau­gu­ra­tion et de la béné­dic­tion de l’é­glise St-​Joseph de Montréal le 19 mars 2015

La procession d’entrée, la lustration et la dédicace

La consé­cra­tion de l’é­glise com­porte tout d’a­bord la lus­tra­tion et la dédi­cace. Elle débute par l’as­per­sion des murs exté­rieurs, puis l’en­trée dans l’é­glise au chant des lita­nies des saints, l’as­per­sion inté­rieure des murs et du sol, la lus­tra­tion de l’au­tel, la prise de pos­ses­sion et la dédi­cace. Puis Mgr Fellay trace les alpha­bets grecs et romains sur la croix de cendre pré­pa­rée au milieu de l’é­glise. Alpha et Omega…

La translation et l’enfouissement des reliques

La trans­la­tion des reliques qui sanc­ti­fie­ront désor­mais la nou­velle église s’ef­fec­tue de façon solen­nelle, puis Mgr Fellay dépose avec res­pect les saintes reliques dans le sépulcre de l’au­tel : « les saints tres­saillent de joie dans la gloire. Ils se réjoui­ront au sein de leur repos. »

La consécration de l’église et de l’autel

Les qua­torze pierres murales sont ointes du saint chrême. Nos églises, nos temples, sont vrai­ment la mai­son de Dieu, la demeure de Dieu.

La troi­sième par­tie de la céré­mo­nie est la consé­cra­tion de l’église et de l’autel. Le pon­tife longe les murs de l’église et s’arrête devant chaque croix tra­cée dans le mur et fait une onc­tion de Saint-​Chrême sur cha­cune d’elles.

Il fait de même sur l’autel. Il forme ensuite sur l’autel cinq croix d’encens et pose sur cha­cune d’elles une croix faite de petits cierges dont il allume les mèches pour que l’encens se consume.

La consé­cra­tion étant ter­mi­née, le pon­tife res­sort en pro­ces­sion. L’autel va être orné de sa croix, des vases, des chan­de­liers et des fleurs.

La messe pontificale et le sermon de Mgr Fellay

Après la consé­cra­tion l’autel est orné de sa croix, des vases, des chan­de­liers et des fleurs. La messe pon­ti­fi­cale com­mence alors devant près de 800 fidèles dont une par­tie a assis­té à la messe depuis un grand écran dans une salle annexe.

On notait la pré­sence impoir­tante du cler­gé : mes­sieusr les abbés Boivin, Morgan, Rousseau (ancien élève), Graff (ancien élève), Boissonnet (ancien élève), Vannier (ancien direc­teur), Fernandez (retard en rai­son du minis­tère), de Lassus (pour la veillée des reliques la veille, mais pris par le minis­tère le jour-​même), Pieronne, R.P. Jérôme, Malassagne (pour les confir­ma­tions seule­ment), frère Cyrille-​Marie, frère Ronan et 12 sémi­na­ristes d’Ecône dont 9 anciens de l’é­cole.

Pendant son ser­mon Mgr Fellay a expli­qué l’im­por­tance de la consé­cra­tion d’une église, puis il est reve­nu pen­dant quelques minutes sur l’é­tat actuel des rela­tions de la Fraternité avec Rome.

Sermon écrit de Mgr Fellay à à Montréal-​de-​l’Aude : l’é­tat actuel des rela­tions de la Fraternité avec Rome

Les confirmations

Le repas de fête a réuni 200 convives [Clergé et invi­tés] dans la salle Saint-​Marcel – l’an­cienne cha­pelle de l’é­cole – et 300 per­sonnes sous le préau bâché vu le temps « fris­quet » et le vent du midi.

A 16h30 Mgr Fellay a confir­mé 47 fidèles. Dans son ser­mon il a insis­té sur les sept dons du Saint-​Esprit et l’at­ta­che­ment de l’Eglise à cet impor­tant sacrement.

La cérémonie de préparation des reliques

Avant d’en­fouir les reliques dans le sépulcre des autels Mgr Fellay les a pré­pa­rées dans une très belle céré­mo­nie où il avait convié les élèves de l’école.

Cette céré­mo­nie appe­lée » veillée des reliques », a com­men­cé par la béné­dic­tion de l’eau gré­go­rienne (eau + sel + vin + cendres), puis la béné­dic­tion de l’en­cens qui sera brû­lé sur les autels, et enfin la pré­pa­ra­tion des reliques dans les boîtes qui seront pla­cées dans le sépulcre de chaque autel.

Mgr Fellay a ensuite invi­té tous les enfants à réci­ter le cha­pe­let avec lui devant les saintes reliques.

Photos de M. Thomas Paccard et de l’é­cole Saint-​Joseph-​des-​Carmes.
Merci à M. l’ab­bé Jérôme Le Noac’h et à ses col­la­bo­ra­teurs pour l’au­to­ri­sa­tion de publier.