1er mai 2016
La procession d’entrée, la lustration et la dédicace
La consécration de l’église comporte tout d’abord la lustration et la dédicace. Elle débute par l’aspersion des murs extérieurs, puis l’entrée dans l’église au chant des litanies des saints, l’aspersion intérieure des murs et du sol, la lustration de l’autel, la prise de possession et la dédicace. Puis Mgr Fellay trace les alphabets grecs et romains sur la croix de cendre préparée au milieu de l’église. Alpha et Omega…
La translation et l’enfouissement des reliques
La translation des reliques qui sanctifieront désormais la nouvelle église s’effectue de façon solennelle, puis Mgr Fellay dépose avec respect les saintes reliques dans le sépulcre de l’autel : « les saints tressaillent de joie dans la gloire. Ils se réjouiront au sein de leur repos. »
La consécration de l’église et de l’autel
Les quatorze pierres murales sont ointes du saint chrême. Nos églises, nos temples, sont vraiment la maison de Dieu, la demeure de Dieu.
La troisième partie de la cérémonie est la consécration de l’église et de l’autel. Le pontife longe les murs de l’église et s’arrête devant chaque croix tracée dans le mur et fait une onction de Saint-Chrême sur chacune d’elles.
Il fait de même sur l’autel. Il forme ensuite sur l’autel cinq croix d’encens et pose sur chacune d’elles une croix faite de petits cierges dont il allume les mèches pour que l’encens se consume.
La consécration étant terminée, le pontife ressort en procession. L’autel va être orné de sa croix, des vases, des chandeliers et des fleurs.
La messe pontificale et le sermon de Mgr Fellay
Après la consécration l’autel est orné de sa croix, des vases, des chandeliers et des fleurs. La messe pontificale commence alors devant près de 800 fidèles dont une partie a assisté à la messe depuis un grand écran dans une salle annexe.
On notait la présence impoirtante du clergé : messieusr les abbés Boivin, Morgan, Rousseau (ancien élève), Graff (ancien élève), Boissonnet (ancien élève), Vannier (ancien directeur), Fernandez (retard en raison du ministère), de Lassus (pour la veillée des reliques la veille, mais pris par le ministère le jour-même), Pieronne, R.P. Jérôme, Malassagne (pour les confirmations seulement), frère Cyrille-Marie, frère Ronan et 12 séminaristes d’Ecône dont 9 anciens de l’école.
Pendant son sermon Mgr Fellay a expliqué l’importance de la consécration d’une église, puis il est revenu pendant quelques minutes sur l’état actuel des relations de la Fraternité avec Rome.
Diacre et sous-diacre : abbés du Crest et Clop (anciens élèves)
Les confirmations
Le repas de fête a réuni 200 convives [Clergé et invités] dans la salle Saint-Marcel – l’ancienne chapelle de l’école – et 300 personnes sous le préau bâché vu le temps « frisquet » et le vent du midi.
A 16h30 Mgr Fellay a confirmé 47 fidèles. Dans son sermon il a insisté sur les sept dons du Saint-Esprit et l’attachement de l’Eglise à cet important sacrement.
La cérémonie de préparation des reliques
Avant d’enfouir les reliques dans le sépulcre des autels Mgr Fellay les a préparées dans une très belle cérémonie où il avait convié les élèves de l’école.
Cette cérémonie appelée » veillée des reliques », a commencé par la bénédiction de l’eau grégorienne (eau + sel + vin + cendres), puis la bénédiction de l’encens qui sera brûlé sur les autels, et enfin la préparation des reliques dans les boîtes qui seront placées dans le sépulcre de chaque autel.
Mgr Fellay a ensuite invité tous les enfants à réciter le chapelet avec lui devant les saintes reliques.
Photos de M. Thomas Paccard et de l’école Saint-Joseph-des-Carmes.
Merci à M. l’abbé Jérôme Le Noac’h et à ses collaborateurs pour l’autorisation de publier.