Les fidèles du prieuré Saint-Louis (Nantes, La Placelière, Pornichet) ont eu la grâce de pouvoir suivre une mission paroissiale de Carême de dix jours, du mercredi des Cendres au dimanche 5 mars 2023, prêchée par les Pères de la Fraternité de la Transfiguration (Mérigny).
Les quatre Pères de la Fraternité de la Transfiguration venus prêcher la Mission paroissiale 2023 n’ont pas chômé ! Ce fut sur cinq lieux : 23 conférences, 32 sermons spécifiques, 3 chemins de Croix et 83 heures d’entretiens. Tous ont pu en profiter puisque s’ajoutaient aux instructions « tous publics », d’autres conférences plus sectorielles : enfants, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes pros, mamans, chefs de famille, personnes âgées.
A la fin de cet appel à la conversion intérieure et à la ferveur que constitue toute Mission paroissiale, un pèlerinage de clôture de 18 km réunit 400 fidèles du prieuré le dimanche 5 mars.
Parti à 8h de Montrevault-sur-Evre, il fit halte à midi au château de la Bourgonnière pour la messe célébrée par le Père Alban-Marie et un repas tiré du sac. Cette marche priante passa en fin d’après-midi devant le sanctuaire de Notre-Dame-du-Marillais, avant de se recueillir au champ de martyrs où pas moins de 2 000 Vendéens furent fusillés jadis par les soldats républicains.
Enfin, les pèlerins arrivèrent à l’abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil où est inhumé le général vendéen Charles de Bonchamps, qui sauva la vie de 5 000 Bleus en demandant à ses hommes d’accorder grâce aux prisonniers. L’abbé France, prieur de Nantes, remercia tous les participants pour la bonne tenue et l’organisation réussie de l’évènement, avant de céder la parole au Père Jean-Xavier qui lança un vibrant appel à rechercher en toute chose la gloire de Dieu !
Galerie de photos
Photos : M. Malherbe
Source : Prieuré Saint-Louis