Pèlerinage de clôture de Mission paroissiale pour les nantais [Photos]

Les fidèles du prieu­ré Saint-​Louis (Nantes, La Placelière, Pornichet) ont eu la grâce de pou­voir suivre une mis­sion parois­siale de Carême de dix jours, du mer­cre­di des Cendres au dimanche 5 mars 2023, prê­chée par les Pères de la Fraternité de la Transfiguration (Mérigny).

Les quatre Pères de la Fraternité de la Transfiguration venus prê­cher la Mission parois­siale 2023 n’ont pas chô­mé ! Ce fut sur cinq lieux : 23 confé­rences, 32 ser­mons spé­ci­fiques, 3 che­mins de Croix et 83 heures d’entretiens. Tous ont pu en pro­fi­ter puisque s’ajoutaient aux ins­truc­tions « tous publics », d’autres confé­rences plus sec­to­rielles : enfants, col­lé­giens, lycéens, étu­diants, jeunes pros, mamans, chefs de famille, per­sonnes âgées.

A la fin de cet appel à la conver­sion inté­rieure et à la fer­veur que consti­tue toute Mission parois­siale, un pèle­ri­nage de clô­ture de 18 km réunit 400 fidèles du prieu­ré le dimanche 5 mars.

Parti à 8h de Montrevault-​sur-​Evre, il fit halte à midi au châ­teau de la Bourgonnière pour la messe célé­brée par le Père Alban-​Marie et un repas tiré du sac. Cette marche priante pas­sa en fin d’après-midi devant le sanc­tuaire de Notre-​Dame-​du-​Marillais, avant de se recueillir au champ de mar­tyrs où pas moins de 2 000 Vendéens furent fusillés jadis par les sol­dats républicains.

Enfin, les pèle­rins arri­vèrent à l’abbatiale de Saint-​Florent-​le-​Vieil où est inhu­mé le géné­ral ven­déen Charles de Bonchamps, qui sau­va la vie de 5 000 Bleus en deman­dant à ses hommes d’accorder grâce aux pri­son­niers. L’abbé France, prieur de Nantes, remer­cia tous les par­ti­ci­pants pour la bonne tenue et l’organisation réus­sie de l’évènement, avant de céder la parole au Père Jean-​Xavier qui lan­ça un vibrant appel à recher­cher en toute chose la gloire de Dieu !

Galerie de photos

Photos : M. Malherbe

Source : Prieuré Saint-​Louis