Pèlerinage à Pontmain [photos]

Le 17 mai, le Prieuré de Lanvallay a repris son tra­di­tion­nel pèle­ri­nage sur le lieu d’ap­pa­ri­tion de Notre-Dame. 

Après plu­sieurs années d’in­ter­rup­tion et en cette Année Sainte, le pèle­ri­nage annuel marial du prieu­ré de Lanvallay à Pontmain repris le same­di 17 mai. La mati­née com­men­ça par une marche de dix kilo­mètres à laquelle par­ti­ci­pèrent une cen­taine de pèle­rins accom­pa­gnés par M. l’ab­bé Rebourgeon. L’entrée dans le vil­lage des appa­ri­tions, ban­nières frap­pées du Sacré-​Cœur et dra­peaux bre­tons en tête, se fit vers 10 heures. Une heure plus tard, M. l’abbé Rebourgeon célé­brait la messe chan­tée de Notre-​Dame de Pontmain dans l’es­pace vert à côté de la basi­lique devant une assem­blée d’en­vi­ron 400 fidèles. La pré­di­ca­tion fut assu­rée par M. l’ab­bé Loschi, prieur de Lanvallay.

Après un repas tiré du sac, le cha­pe­let fut réci­té et médi­té dans la basi­lique, diri­gé par M. l’ab­bé Loschi. Suivit une pro­ces­sion dans les rues de Pontmain jus­qu’à la grange des apparitions.

Un grand mer­ci à Notre-​Dame de Pontmain pour cette belle jour­née de grâces, à M. l’ab­bé Gendron, des­ser­vant la cha­pelle de Pontmain de la Fraternité Saint-​Pie X, pour son aide en contac­tant les auto­ri­tés du sanc­tuaire et son assis­tance maté­rielle. Notre recon­nais­sance va tout par­ti­cu­liè­re­ment à M. le Recteur de la basi­lique pour son accueil, aux cadets de la troupe scoute de Lanvallay pour avoir assu­ré la sécu­ri­té durant le par­cours, la messe et la pro­ces­sion et à tous ceux qui se sont dévoués pour faire de cette jour­née une réus­site. Nous remer­cions tout spé­cia­le­ment Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval, pour avoir per­mis ce pèle­ri­nage et pour s’être mon­tré dis­po­nible au moment du repas pour par­ler aux prêtres et fidèles avec tant de gentillesse.

Sermon de M. l’ab­bé Loschi

Photos : Benoît Coustou