Le 17 mai, le Prieuré de Lanvallay a repris son traditionnel pèlerinage sur le lieu d’apparition de Notre-Dame.
Après plusieurs années d’interruption et en cette Année Sainte, le pèlerinage annuel marial du prieuré de Lanvallay à Pontmain repris le samedi 17 mai. La matinée commença par une marche de dix kilomètres à laquelle participèrent une centaine de pèlerins accompagnés par M. l’abbé Rebourgeon. L’entrée dans le village des apparitions, bannières frappées du Sacré-Cœur et drapeaux bretons en tête, se fit vers 10 heures. Une heure plus tard, M. l’abbé Rebourgeon célébrait la messe chantée de Notre-Dame de Pontmain dans l’espace vert à côté de la basilique devant une assemblée d’environ 400 fidèles. La prédication fut assurée par M. l’abbé Loschi, prieur de Lanvallay.
Après un repas tiré du sac, le chapelet fut récité et médité dans la basilique, dirigé par M. l’abbé Loschi. Suivit une procession dans les rues de Pontmain jusqu’à la grange des apparitions.
Un grand merci à Notre-Dame de Pontmain pour cette belle journée de grâces, à M. l’abbé Gendron, desservant la chapelle de Pontmain de la Fraternité Saint-Pie X, pour son aide en contactant les autorités du sanctuaire et son assistance matérielle. Notre reconnaissance va tout particulièrement à M. le Recteur de la basilique pour son accueil, aux cadets de la troupe scoute de Lanvallay pour avoir assuré la sécurité durant le parcours, la messe et la procession et à tous ceux qui se sont dévoués pour faire de cette journée une réussite. Nous remercions tout spécialement Mgr Matthieu Dupont, évêque de Laval, pour avoir permis ce pèlerinage et pour s’être montré disponible au moment du repas pour parler aux prêtres et fidèles avec tant de gentillesse.















Photos : Benoît Coustou