Le pèlerinage de rentrée des Lorrains [Photos]

Le dimanche 1er octobre 2023, le Doyenné du Nord-​Est avait rendez-​vous à Domrémy-​la-​Pucelle pour hono­rer sainte Jehanne d’Arc en sa terre natale.

Le prieu­ré Saint-​Nicolas de Nancy et l’école de l’Etoile-du-matin ont à nou­veau conjoin­te­ment orga­ni­sé cette belle jour­née en l’honneur de la royau­té de Notre-​Seigneur sur la France défen­due par la Pucelle de Domrémy. La marche par­tait, comme de cou­tume, de la basi­lique du Bois-​Chenu pour y reve­nir. Un peu moins de 17 kilo­mètres entre Vosges et Meuse ont per­mis d’égrener les dizaines de cha­pe­let, les can­tiques et les méditations.

Le déjeu­ner à la cha­pelle Notre-​Dame de Beauregard est à l’image de l’aspect fami­lial de cette belle jour­née de début d’automne. En plus des fidèles de Lorraine, quelques voi­sins d’Alsace se sont joints et on pou­vait noter la pré­sence des Routiers de Bitche, ain­si que du groupe scout Mgr Ginisty, enre­gis­tré à Souilly, et qui regroupe les enfants de Reims, Metz, Verdun, Epinal, Chaumont et Nancy.

La messe solen­nelle de clô­ture fut célé­brée par Monsieur l’abbé Thierry Roy, assis­té du jeune abbé Pierre de Cacqueray, nou­vel­le­ment ordon­né, et de mon­sieur l’abbé Grégoire Chauvet, prieur de Nancy. Le nou­veau prêtre don­na ses pre­mières béné­dic­tions sur le par­vis et la jour­née s’acheva par la remise des polos de l’école aux nou­veaux élèves de l’Etoile-du-matin.

La messe a été célé­brée pour le repos de l’âme de Monseigneur Didier Berthet, évêque défunt de Saint-​Dié-​des-​Vosges et dont dépen­dait le sanc­tuaire, rap­pe­lé à Dieu le 8 sep­tembre précédent.

Que sainte Jehanne d’Arc conti­nue de nous ensei­gner à agir tou­jours selon ce qui plaît « au Roy du Ciel », qui est aus­si roi de France !

Photos : Abbé Grégoire Chauvet, Frère Jean-​Benoît et Colomban Philippon