Le dimanche 1er octobre 2023, le Doyenné du Nord-Est avait rendez-vous à Domrémy-la-Pucelle pour honorer sainte Jehanne d’Arc en sa terre natale.
Le prieuré Saint-Nicolas de Nancy et l’école de l’Etoile-du-matin ont à nouveau conjointement organisé cette belle journée en l’honneur de la royauté de Notre-Seigneur sur la France défendue par la Pucelle de Domrémy. La marche partait, comme de coutume, de la basilique du Bois-Chenu pour y revenir. Un peu moins de 17 kilomètres entre Vosges et Meuse ont permis d’égrener les dizaines de chapelet, les cantiques et les méditations.
Le déjeuner à la chapelle Notre-Dame de Beauregard est à l’image de l’aspect familial de cette belle journée de début d’automne. En plus des fidèles de Lorraine, quelques voisins d’Alsace se sont joints et on pouvait noter la présence des Routiers de Bitche, ainsi que du groupe scout Mgr Ginisty, enregistré à Souilly, et qui regroupe les enfants de Reims, Metz, Verdun, Epinal, Chaumont et Nancy.
La messe solennelle de clôture fut célébrée par Monsieur l’abbé Thierry Roy, assisté du jeune abbé Pierre de Cacqueray, nouvellement ordonné, et de monsieur l’abbé Grégoire Chauvet, prieur de Nancy. Le nouveau prêtre donna ses premières bénédictions sur le parvis et la journée s’acheva par la remise des polos de l’école aux nouveaux élèves de l’Etoile-du-matin.
La messe a été célébrée pour le repos de l’âme de Monseigneur Didier Berthet, évêque défunt de Saint-Dié-des-Vosges et dont dépendait le sanctuaire, rappelé à Dieu le 8 septembre précédent.
Que sainte Jehanne d’Arc continue de nous enseigner à agir toujours selon ce qui plaît « au Roy du Ciel », qui est aussi roi de France !
Photos : Abbé Grégoire Chauvet, Frère Jean-Benoît et Colomban Philippon