Reportage de la bénédiction des voitures à ND-​des-​Près le 22 août 2010


Leyritz Moncassin (47700)

Fête de saint Christophe – Bénédiction des voi­tures
dimanche 22 août 2010

Notre-​Dame des Prés – Leyritz Moncassin

La messe

Les fidè­le­sar­rivent et rangent leurs voitures
Une très jolie petite église de vil­lage louée 15 cen­times d’eu­ro par an à la mai­rie pen­dant 75 ans…

10 H 45 : Les fidèles arrivent par vagues régu­lières et prennent place, les uns après les autres, dans l’église toutes portes ouvertes pour les accueillir.
Les nou­veaux venus reçoivent tous un livret de messe et l’église se rem­plit vite. Quelques voi­tures de col­lec­tion et une moto ancienne se font remar­quer par leur arri­vée ponc­tuelle et leur éclat. Une bicy­clette est aus­si au rendez-vous.

11 H 00 : Pari tenu ! L’église est pleine, toutes les places sont occu­pées, quelques fidèles suivent même la messe de l’extérieur. Les nou­veaux venus, au pro­ra­ta d’un tiers de l’assistance, avaient répon­du à l’appel de la publi­ci­té faite en vue de cet événement.

Monsieur l’abbé Verdet célé­brait la messe ; son ser­mon sur l’esprit de recon­nais­sance ( savoir dire « mer­ci » ) et la vie de saint Christophe, patron des voya­geurs, cap­ta la plus vive atten­tion de l’assistance. Merci, Monsieur l’abbé, pour vos belles paroles !

La bénédiction des voitures et les « agapes »

12 H 15 : Après la messe, Monsieur l’abbé pro­cé­da à la béné­dic­tion des voi­tures, une par une, celles-​ci ayant été soi­gneu­se­ment ran­gées pour per­mettre cette béné­dic­tion bien ordon­née. Les quelques voi­tures de col­lec­tion atti­raient tous les regards et leurs occu­pants se dirent très heu­reux de la fer­veur de la messe et de l’atmosphère cha­leu­reuse qui suivit.

Des bois­sons, dont une décoc­tion, genre punch, bien adap­tée à notre jour­née puisqu’elle por­tait le nom de « bicy­clette », désal­té­rèrent ceux qui avaient « grand soif » par cette chaude jour­née enso­leillée. Le stand de vente de porte-​clefs de saint Christophe, d’images et de dizai­niers, ne désem­plit pas. 

La jour­née était orga­ni­sée au pro­fit de la res­tau­ra­tion de l’église.

Il faut dire aus­si qu’une neu­vaine à saint Joseph pour le suc­cès de cette jour­née avaient été entre­prise… et celle-​ci fut un suc­cès. Merci, saint Joseph, de nous avoir aidés dans la réus­site de cette mani­fes­ta­tion et mer­ci aus­si du fond du cœur à tous ceux qui y ont collaboré.

Association pour la Sauvegarde de Notre-​Dame des Prés – Le 23 août 2010 

La presse en parle et en bien…

La voiture roule pour l’église traditionaliste – Journal Sud-​Ouest du 23/​08/​2010

Une béné­dic­tion était orga­ni­sée à la sor­tie d’une messe célé­brée hier par un abbé de la Fraternité Pie X. Les béné­fices iront… à la res­tau­ra­tion de l’église. 

On a beau guet­ter la ribam­belle de têtes blondes à la sor­tie de la messe, elle ne vien­dra pas. Hier midi, sur le par­vis de Notre-​Dame-​des-​Prés, là-​haut dans la cam­pagne de Leyritz-​Moncassin, accom­mo­der la par­faite famille tra­di­tio­na­liste à l’i­dée qu’on s’en fait était une cause perdue. 

C’est pour­tant bien une messe en latin qu’y célé­brait un abbé bor­de­lais de la Fraternité Saint Pie X, rabi­bo­chée depuis peu avec le Vatican. Un office d’au­tant plus par­ti­cu­lier qu’il s’a­gis­sait pour la pre­mière fois de bénir les voi­tures des fidèles, cha­cun étant invi­té à por­ter son obole à la res­tau­ra­tion de l’église.

Et les 120 chaises étant toutes occu­pées, on s’a­ge­nouillait jusque sur le par­vis. « Il y a des tou­ristes, des gens qui viennent pour la pre­mière fois. On ne les connais­sait pas… », salue Rosalie de Mérode, pré­si­dente tout sou­rire de l’as­so­cia­tion pour la sau­ve­garde de Notre-Dame-des-Prés. 

Au-​delà du cercle de fidèles, ceux qui œuvrent en cet endroit depuis bien­tôt quinze ans, ain­si donc trouvait-​on une poi­gnée de familles en vil­lé­gia­ture et des couples de tous âges. « On est du Mas-​d’Agenais, on a trou­vé le tract… On avait la moto, on est croyant, c’é­tait l’oc­ca­sion », dit Pascal, venu avec son épouse sur la foi d’un pros­pec­tus. « On ne savait pas que c’é­tait tra­di­tio­na­liste. Les gens étaient à genoux, des femmes por­taient un châle. C’est étonnant. »

« Faisons-​la connaître ! »

Abandonnée aux ronces depuis le début du XXe siècle, l’é­glise a trou­vé une seconde jeu­nesse depuis 1996. Une asso­cia­tion se forme alors autour de Bernard Lefebvre, pre­mier sou­tien de Notre-​Dame-​des-​Prés. Elle obtient de la com­mune pro­prié­taire des murs un bail de 75 ans moyen­nant un loyer annuel… d’1 franc de l’é­poque. « Ça fait 15 cen­times d’eu­ros. On envoie un chèque tous les cinq ans… ». Au gré des dona­tions, « beau­coup de choses ont été faites par nous-​mêmes ! », conti­nue Rosalie de Mérode. Reste notam­ment à en conso­li­der les contre­forts et enduire les murs inté­rieurs. L’idée est venue à l’as­so­cia­tion d’or­ga­ni­ser une « grande béné­dic­tion des voi­tures » : « Faisons-​la connaître de façon belle et hono­rable », conti­nue Rosalie de Mérode, elle qui a pen­sé à tout, veillant à faire pas­ser les tra­duc­tions fran­çaises des évan­giles lus par le prêtre. 

Ne voir aucun para­doxe dans l’en­tre­prise de béné­dic­tion du jour, assurent les tenants du culte catho­lique tra­di­tion­nel : « Saint-​Christophe est le patron des voya­geurs… Il nous arrive tous ces acci­dents de la route… ça n’est abso­lu­ment pas contra­dic­toire. » « La tra­di­tion n’a jamais été secte ou vase clos. Il ne s’a­git pas de faire de l’ou­ver­ture ou de l’en­trisme, il s’a­git de vivre en toute sim­pli­ci­té », défend Hubert, béné­vole de l’association. 

Appelé à bénir les autos, l’ab­bé Verdet s’est plié de bonne grâce. « Ça s’est tou­jours fait dans les cam­pagnes… Ça dépend des lieux, des régions, de la per­sua­sion des fidèles qui le deman­daient ou pas. » L’Eglise ne s’y est plus atte­lée, voi­là les tra­di­tio­na­listes qui se l’ap­pro­prient. « Qui le main­tient », rec­ti­fie l’ab­bé Verdet.

Par Daniel Bozec 

Pour plus de renseignements

Association pour la Sauvegarde
de Notre-​Dame des Pré s
Leyritz-​Moncassin
Le spiet – 47420 Durance
Tél : 05.53.89.17.19 et 06.84.36.61.53

Pour visiter le prieuré Sainte-​Marie de Bruges

Le site du prieu­ré Sainte-​Marie de Bruges (Bordeaux)