Après des années d’aÂposÂtoÂlat en Avignon et dans le Vaucluse assuÂré par les prêtres du Prieuré saint Férreol de Marseille et prinÂciÂpaÂleÂment par Monsieur l’abÂbé Etienne Beauvais, un Prieuré s’est ouvert, cet été, à Sorgues, afin de contiÂnuer la desÂserte de la chaÂpelle des Pénitents noirs mise à la disÂpoÂsiÂtion de la Fraternité Saint-​Pie X depuis 1996.
C’est là que Monsieur l’abÂbé Christian Bouchacourt a céléÂbré la messe solenÂnelle en l’honÂneur du Christ-​Roi, ce 29 octobre 2017, entouÂré des abbés L‑P Dubroeucq et Etienne Beauvais resÂpecÂtiÂveÂment diacre et sous-​diacre. Une assisÂtance plus nomÂbreuse que de couÂtume remÂplit la chapelle.
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
Une bonne parÂtie des fidèles s’est retrouÂvée au Prieuré Saint-​Bénézet où notre supéÂrieur de District a proÂcéÂdé à sa bénéÂdicÂtion tant des murs extéÂrieurs que de l’inÂtéÂrieur et de l’oÂraÂtoire. Il resÂtait une autre bénéÂdicÂtion : celle de la croix plaÂcée sur un socle de pierre ; autour de celle-​ci, les enfants de l’éÂcole saint Pierre ‚ouverte par les sÅ“urs domiÂniÂcaines de Saint-​Pré en sepÂtembre derÂnier, porÂtant les banÂnières repréÂsenÂtant les mysÂtères du Rosaire[Photo ci-​dessus]. La croix fut bénite, puis les banÂnières, le Salve Regina chanÂté, l’Angelus réciÂté et le Christus vinÂcit, chanÂté trois fois.
![]() l’abÂbé Dubroeucq et, à sa gauche, l’abÂbé Etienne beauvais |
Le bufÂfet ‚préÂpaÂré avec soin par nos fidèles, fut serÂvi non en plein air au prieuÂré, en raiÂson du misÂtral , mais chez un de nos fidèles, disÂpoÂsant d’une maiÂson spaÂcieuse à Bédarrides. qui pouÂvait accueillir la nomÂbreuse assistance.
Deo graÂtias pour l’ouÂverÂture de ce nouÂveau basÂtion de la chréÂtienÂté sous le patronÂnage de saint Bénézet (1165–1184), le saint qui, sur l’ordre de Notre-​Seigneur, construiÂsit le pont deveÂnu célèbre en Avignon .
Que son interÂcesÂsion et celle si puisÂsante de la Reine de tous les saints nous obtienne d’éÂtendre le Règne du Christ-​Roi dans toute la région.
Sources : Prieuré de Sorgues /​La Porte Latine du 3 novembre 2017