Reportage des 40 ans du prieuré Ste-​Marie de Bruges sous la présidence de Mgr de Galarreta – 12 mai 2018

Les Prieurs – les anciens et l’ac­tuel -, les abbés du Prieuré Sainte-​Marie de Bruges, les sémi­na­ristes venus d’Ecône en ren­fort, les frères, les soeurs de la FSPX et les Dominicaines ensei­gnantes de Saint-​Macaire entou­rant Mgr de Galarreta, évêques auxi­liaire de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, et M. l’ab­bé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France, pour le 40ème anni­ver­saire du Prieuré de Bordeaux.

C’est à cette occa­sion qu’ont eu lieu la Consécration de l’au­tel et la Messe pon­ti­fi­cale dans la cha­pelle Notre-​Dame de la Mongie à Vérac en Gironde.

11 mai : A Vérac, préparation et veillée des reliques

La veille de la consé­cra­tion d’un autel, les reliques sont enfer­mées dans un cof­fret qui sera scel­lé dans le sépulcre de l’autel le lendemain.

L’évêque bénit l’eau gré­go­rienne (eau + sel + cendres + vin) et l’encens qui ser­vi­ront dans la céré­mo­nie de consécration.

Puis vient la veillée des reliques. Prêtres, sémi­na­ristes et fidèles récitent le cha­pe­let puis chantent les matines des martyrs.

Liste des saints dont les reliques sont insé­rées dans l’autel :

- Saint Pierre et saint Paul, apôtres ;

- Saint Pierre de Vérone, O.P., martyr ;

- Saint Martin de tours, évêque et confesseur ;

- Saint Hyacinthe, O.P., confesseur ;

- Saint Louis-​Bertrand, O.P., confesseur ;

- Saint Louis de France, confesseur ;

- Saint Martin de Porres, O.P., confesseur.

12 mai : consécration Autel

La consé­cra­tion se déroule en plu­sieurs étapes. Après la lita­nie des saints, le pon­tife lustre l’autel (asper­sion d’eau gré­go­rienne) puis va cher­cher les reliques. Il scelle les reliques dans l’autel, encense celui-​ci, l’oint de Saint-​Chrême. Ensuite il fait brû­ler cinq croix d’encens sur le tablier, entonne le Veni Sancte Spiritus puis enfin récite la pré­face consécratoire.

12 mai : la messe pontificale

L’autel ayant été net­toyé et orné de nappes et de fleurs, l’évêque y célèbre la messe pon­ti­fi­cale en l’honneur du saint au nom duquel l’autel est consa­cré. Présentement, il s’agit de la messe de la Sainte Vierge car c’est en l’honneur de sa Nativité que l’autel a été consa­cré. C’est en rai­son du patro­nage de la basi­lique de Notre Dame de Verdelais, sanc­tuaire giron­din, qu’a été choi­si ce mys­tère de la vie de la Mère de Dieu.

Mgr de Galarreta, dans son ser­mon, a insis­té sur le rôle de notre véné­ré fon­da­teur, Mgr Marcel Lefebvre, qui a prê­ché la parole de Dieu à temps et à contre-​temps comme saint Paul.

Après la messe, était ser­vi un repas pour cet anni­ver­saire, où envi­ron trois cents per­sonnes étaient pré­sentes. Durant ce déjeu­ner, pré­pa­ré et ser­vi par une équipe effi­cace et enjouée, les abbés Herrbach, Dubrœucq, qui furent en poste à Vérac et notre Prieur actuel, M. l’abbé Graff, pro­non­cèrent de petites allo­cu­tions rap­pe­lant les sou­ve­nirs du pas­sé et inci­tant à regar­der vers l’avenir avec confiance dans la Providence.


La jour­née se clô­tu­ra avec la béné­dic­tion de la Croix com­mé­mo­ra­tive de cette belle (mais plu­vieuse) jour­née par notre Supérieur de District, Monsieur l’abbé Christian Bouchacourt.

Sources : Prieuré de Bruges /​La Porte Latine du 23 mai 2018