Reportage de la « Journée Mgr Lefebvre » organisée par le prieuré Ste-​Marie de Bruges le 21 mai 2016

M. l’ab­bé Jean-​Yves Cottard, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X, pen­dant sa conférence.
Dans la crise que nous vivons aujourd’­hui, il importe donc de voir clair, et de connaître tou­jours mieux
les ensei­gne­ments et les exemples de Monseigneur Marcel Lefebvre.

En cette année 2016, nous célé­brons le 25ème anni­ver­saire du rap­pel à Dieu de notre cher fon­da­teur Mgr Marcel Lefebvre. A cette occa­sion, le 21 mai der­nier, le Prieuré Sainte-​Marie de Bordeaux a sou­hai­té orga­ni­ser une jour­née en sa mémoire.

Après une messe solen­nelle célé­brée à la Chapelle Notre-​Dame-​du-​Bon-​Conseil par M. l’ab­bé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la FSSPX, assis­té de Messieurs less abbés Sébastien Gabard et Amaury Graff (res­pec­ti­ve­ment prieurs de Bergerac et Bordeaux), tout le monde se rend au prieu­ré pour un vin d’hon­neur, sui­vi d’une repas convivial.

Pour l’oc­ca­sion, tous peuvent décou­vrir la Cuvée Mgr Lefebvre, bien­ve­nue pour désal­té­rer les fidèles car les tem­pé­ra­tures sont estivales !

Le reportage photos

A 14 H 30, tous rejoignent l’é­cole Saint-​Georges où se déroulent les confé­rences. M. l’ab­bé Graff inau­gure en rap­pe­lant com­ment le Bon Dieu a fait de Mgr Lefebvre un homme pro­vi­den­tiel : en rai­son de son carac­tère, de son expé­rience humaine, de son par­cours dans l’Eglise (qui n’est pas sans rap­pe­ler celui d’un saint Pie X), et de sa sain­te­té de vie.

Puis M. l’ab­bé Cottard, l’un des plus anciens prêtres de la Fraternité, ordon­né en 1973, évoque la genèse de la FSSPX et com­ment Mgr Lefebvre a été ame­né à la fonder.

Le R.P. Marziac, doyen de l’as­sis­tance, brosse à grand trait com­ment Mgr Lefebvre a reçu comme un patri­moine propre de la Fraternité les exer­cices spi­ri­tuels. L’ancien mis­sion­naire des Missions Africaines de Lyon conclu bien évi­dem­ment à coup de feuille orange !

Après une pause bien­ve­nue pour rafraî­chir tout le monde, M. l’ab­bé Pierre-​Marie Laurençon pré­sente quant à lui le grand évêque dans une dimen­sion plus spi­ri­tuelle, à l’i­mi­ta­tion de Notre-​Seigneur Docteur, Chef et Prêtre.

Enfin, M. l’ab­bé Bouchacourt nous invite à suivre l’exemple de Mgr Lefebvre dans sa fidé­li­té au com­bat pour la Foi et la Tradition catho­lique, prêt à tout sacri­fier, comme il le disait le matin lors de son homé­lie : « Cet héri­tage a coû­té cher ! ». Et il convie ain­si les anciens à conti­nuer de trans­mettre cet héri­tage, et les plus jeunes à le conser­ver pré­cieu­se­ment sans le gas­piller ou le sous-estimer !

La jour­née se ter­mine par la béné­dic­tion d’une Vierge péle­rine, prête à faire la tour­née des familles de la région pour pré­pa­rer le cen­te­naire des appa­ri­tions de Fatima. Puisse cette dévo­tion à la Vierge nous gar­der fidèles à l’hé­ri­tage de Mgr Lefebvre et nous rendre tou­jours plus saints !

Sources : texte et pho­tos du prieu­ré de Bruges/​La Porte Latine du 24 mai 2016