On ne chôme pas chez les fidèles des chapelles nantaises ! Les volontaires sont sollicités de toute part. Après la consécration de l’église Saint-Emilien le 19 novembre 2022, qui a déjà été une cérémonie complexe, il a fallu que les différentes équipes s’organisent pour enchainer le marché de Noël, la procession aux flambeaux du 8 décembre, qui a eu l’honneur d’accueillir la vierge pèlerine de « La France prie », et les crèches vivantes.
Procession du 8 décembre 2022 en l’honneur de l’Immaculée Conception
Nous disons bien « les » crèches vivantes, car elles sont tellement vivantes qu’elles se multiplient…
En effet, une crèche a été organisée au centre-ville de Nantes samedi 17 décembre. Située entre le chevet de la cathédrale et la statue de Louis XVI, le lieu est spacieux, historique et religieux à souhait.
Les chiffres, puisqu’il faut parler nombre pour évoquer un pari gagné, sont tous en croissance : 250 acteurs et environ 1100 personnes sur place. Soit la même foule que la procession de l’Immaculée Conception, qui fut également un succès. Notons simplement que nous avons eu cette année la surprise de voir passer un cortège de manifestants juste avant le début de la représentation, équipé de nombreux camions de sonorisation. Notre apéritif musical fut donc très techno, si bien que le contraste fut d’autant plus grand avec les chants de Noël qui ont accompagné les figurants.
Crèche vivante 2022 à Nantes
Et le lendemain, les acteurs de l’association « Patrimoines vivants » ont osé récidiver par une autre crèche vivante au Logis de la Chabotterie, lieu de l’arrestation du fameux Charette. Toujours la bonne humeur mêlée à un recueillement joyeux et un bon accueil du public heureux de voir en plein air le spectacle apaisant de l’Enfant-Dieu qui resplendit de paix et de grâce. Nous ne pouvons que remercier et féliciter les organisateurs.
Crèche vivante 2022 au Logis de la Chabotterie (85)
Photos : Jean-René Vincenti, Jean Lorber, Maxence Malherbe