Procession du 8 décembre à Nantes et crèches vivantes

On ne chôme pas chez les fidèles des cha­pelles nan­taises ! Les volon­taires sont sol­li­ci­tés de toute part. Après la consé­cra­tion de l’église Saint-​Emilien le 19 novembre 2022, qui a déjà été une céré­mo­nie com­plexe, il a fal­lu que les dif­fé­rentes équipes s’organisent pour enchai­ner le mar­ché de Noël, la pro­ces­sion aux flam­beaux du 8 décembre, qui a eu l’honneur d’accueillir la vierge pèle­rine de « La France prie », et les crèches vivantes.

Procession du 8 décembre 2022 en l’honneur de l’Immaculée Conception

Nous disons bien « les » crèches vivantes, car elles sont tel­le­ment vivantes qu’elles se multiplient…

En effet, une crèche a été orga­ni­sée au centre-​ville de Nantes same­di 17 décembre. Située entre le che­vet de la cathé­drale et la sta­tue de Louis XVI, le lieu est spa­cieux, his­to­rique et reli­gieux à souhait.

Les chiffres, puisqu’il faut par­ler nombre pour évo­quer un pari gagné, sont tous en crois­sance : 250 acteurs et envi­ron 1100 per­sonnes sur place. Soit la même foule que la pro­ces­sion de l’Immaculée Conception, qui fut éga­le­ment un suc­cès. Notons sim­ple­ment que nous avons eu cette année la sur­prise de voir pas­ser un cor­tège de mani­fes­tants juste avant le début de la repré­sen­ta­tion, équi­pé de nom­breux camions de sono­ri­sa­tion. Notre apé­ri­tif musi­cal fut donc très tech­no, si bien que le contraste fut d’autant plus grand avec les chants de Noël qui ont accom­pa­gné les figurants.

Crèche vivante 2022 à Nantes

Et le len­de­main, les acteurs de l’association « Patrimoines vivants » ont osé réci­di­ver par une autre crèche vivante au Logis de la Chabotterie, lieu de l’arrestation du fameux Charette. Toujours la bonne humeur mêlée à un recueille­ment joyeux et un bon accueil du public heu­reux de voir en plein air le spec­tacle apai­sant de l’Enfant-Dieu qui res­plen­dit de paix et de grâce. Nous ne pou­vons que remer­cier et féli­ci­ter les organisateurs.

Crèche vivante 2022 au Logis de la Chabotterie (85)

Photos : Jean-​René Vincenti, Jean Lorber, Maxence Malherbe