Profanation à Bergerac : les ciboires volés retrouvés avec les saintes hosties !

Mardi 19 mai, dans la cha­pelle de Bergerac, le taber­nacle avait été for­cé et les deux ciboires qui qui y repo­saient avaient été ravis ; et seule­ment ces deux ciboires, ce qui indi­quait une inten­tion profanatrice.

Chers confrères, chers fidèles,

Chers amis qui avez for­mé depuis le mar­di 19 mai der­nier, une for­mi­dable chaîne de messes, de prières et de péni­tences, vos sup­pli­ca­tions ont tou­ché le Cœur de Dieu qui est Jésus-​Christ ; Satan a été vain­cu par votre Foi.

Alors que nous étions dans le deuil et la dou­leur, appré­hen­dant la vio­la­tion irré­pa­rable du Corps eucha­ris­tique de Jésus, mon­sieur l’ab­bé Michel Morille a retrou­vé les deux ciboires qui avaient été pris en frac­tu­rant le tabernacle.

Ce dimanche 24 mai, au matin, il les a sor­tis de leur cachette au fond de l’é­glise. L’un d’eux était ouvert, les deux conte­naient leurs saintes hos­ties. Et ce matin 25 mai, les deux pavillons blancs qui cou­vraient les ciboires ont été sor­tis d’un car­ton qui était à l’en­trée de l’é­glise, avec un chausse-​pied pro­ba­ble­ment uti­li­sé pour for­cer le taber­nacle. Nul ne sau­ra si des hos­ties ont été prises.

Toutes les décla­ra­tions et démarches néces­saires ont été faites auprès de la Police nationale.

Il ne nous reste plus qu’à obte­nir de Notre-​Seigneur, la conver­sion du larron.

Au nom de toute la com­mu­nau­té des prêtres et des fidèles de notre église Saint-​Jean-​des-​Cordeliers, à Bergerac, je remer­cie le Dieu des misé­ri­cordes qui sait si bien « mêler la joie aux pleurs ». Et vous tous, rece­vez l’ex­pres­sion de ma pro­fonde gra­ti­tude pour votre sou­tien spi­ri­tuel si pré­cieux en cette ter­rible épreuve.

Abbé Sébastien Gabard, prieur du Prieuré Sainte-​Jeanne d’Arc à Bergerac (24)