Reportage des Journées Nationales de la Militia Mariæ

Les 27 et 28 novembres der­niers, à la Martinerie, des membres de la Militia Mariæ se sont ras­sem­blés sous le patro­nage de Frank Duff, fon­da­teur de la Légion de Marie.

Frank Duff, (1889–1980)

« Si la sain­te­té est authen­tique, elle doit se mani­fes­ter sous forme de cou­rage » (Frank Duff)

En ce cen­te­naire de la nais­sance de la Légion de Marie (1921–2021), des membres de la Militia Mariæ se sont ras­sem­blés sur deux jours pour les Journées Nationales le same­di 27 et le dimanche 28 novembre 2021.

Les Journées Nationales sont la réunion annuelle où chaque prae­si­dium envoie une délé­ga­tion de ses offi­ciers pour rendre compte de son acti­vi­té apos­to­lique et ravi­ver sa fer­veur au contact des autres légion­naires et à l’aide des ins­truc­tions spi­ri­tuelles qui sont don­nées à cette occasion.

Cette année ce sont 16 præ­si­dia qui ont été repré­sen­tés par 39 légion­naires venant des quatre coins de la France. Les comptes-​rendus d’activités apos­to­liques sont tou­jours un moment par­ti­cu­liè­re­ment édi­fiant, car cha­cun sait le cou­rage que cela demande et le prix des grâces qui sont obte­nues. C’est aus­si l’occasion de par­ta­ger les ini­tia­tives et de s’encourager mutuellement.

Instructions :

M. Hubert TARDY, pré­sident natio­nal de la Militia Mariæ, a pré­sen­té la figure édi­fiante de Frank Duff.

M. l’abbé de JORNA, supé­rieur de District, nous a déve­lop­pé les mer­veilles de l’Immaculée Conception.

M. l’abbé BALOU a mis en lumière le Traité de la vraie dévo­tion à Marie du Père de Montfort.

M. l’abbé QUILLIARD, a pré­sen­té St Dominique comme modèle d’apostolat légionnaire.

A l’occasion de ces Journées Nationales, M. l’abbé QUILLIARD, direc­teur spi­ri­tuel natio­nal de l’œuvre depuis huit ans, a trans­mis sa fonc­tion à M. l’abbé BOISSONNET qui lui suc­cède désormais.

A la fin des Journées Nationales a eu lieu le renou­vel­le­ment des pro­messes. L’un d’entre nous a pu la pro­non­cer pour la pre­mière fois. La Promesse légion­naire est l’engagement qui nous incor­pore à la Militia Mariæ, c’est une consé­cra­tion de soi-​même au Saint-​Esprit par l’entremise de la Sainte Vierge pour être un ins­tru­ment docile et géné­reux auprès des âmes rencontrées.

Sources : Texte : M. l’ab­bé Quilliard, direc­teur spi­ri­tuel natio­nal. Photos : Louis-Marie.