23 et 24 novembre 2019

Reportage des 9e Journées nationales de la Militia Mariæ

Le week-​end du 23 et 24 novembre 2019, 40 membres de la Militia Mariæ, et trois prêtres, se sont réunis à la Martinerie (36) pour leurs Journées Nationales accueillis par M. l’abbé Benoît-​Joseph de Villemagne, direc­teur de l’école Saint-Michel.

Ces Journées Nationales étaient cette année pla­cées sous le patro­nage de Notre-​Dame de Grâces, en rai­son du cinq-​centième anni­ver­saire de l’apparition de la Très Sainte Vierge Marie à Cotignac les 10 et 11 août 1519.

Le same­di 23 novembre, M. Hubert Tardy, pré­sident natio­nal, a ouvert ces jour­nées en résu­mant les ensei­gne­ments de Notre-​Dame de Grâces à Cotignac :

Lors d’une appa­ri­tion à Cotignac, la Sainte Vierge est entou­rée de com­bat­tants, dont Saint Michel Archange, que nous invo­quons à cha­cune de nos réunions. La légion est sou­mise à une véri­table dis­ci­pline, qui n’est pas un simple déco­rum. Sans elle nous ne pou­vons per­sé­vé­rer. Que les légion­naires y voient l’instrument de guerre dont se sert la Très Sainte Vierge Marie pour mener le com­bat de son divin Fils. Face à la situa­tion tra­gique dans laquelle se trouve notre pays, nos præ­si­dia sont des bas­tions et des rem­part modernes contre l’ennemi et la déchris­tia­ni­sa­tion de notre pays.

M. l’abbé de Jorna, Supérieur du District de France, a don­né ensuite une confé­rence sur Le mys­tère de Marie.
Dans le der­nier mys­tère du Rosaire, nous prions la Sainte Vierge glo­rieuse, dont l’Ecriture Sainte ne nous dit rien.

La Sainte Vierge a un corps glo­rieux, comme le corps de Notre-​Seigneur. Ils sont quelque part, avec la même conjonc­tion qu’ici-bas, mais dans cet état glo­rieux. Le Magistère nous affirme l’Ascension de la Sainte Vierge, mais ne déve­loppe pas la vie glo­rieuse de la Sainte Vierge.

La 1e conjonc­tion de l’intelligence de la nature humaine de Notre-​Seigneur à Dieu est la vision béa­ti­fique. Il voyait Dieu qu’il était lui-​même. C’est Dieu qui meurt sur la croix.

La Sainte Vierge actuel­le­ment est dans la gloire, dans la vision de Dieu lui-​même. Elle voit face à face ce Verbe dont elle est la Mère. Elle est la Mère du Verbe. Elle n’est plus dans la Foi mais dans la vision.

La 2e connais­sance de la nature humaine de Notre-​Seigneur était la science infuse, comme pour Adam. Il avait dans sa nature humaine des idées infuses, un peu comme les anges en ont.

La Sainte Vierge dans sa nature humaine actuel­le­ment au ciel, reçoit de son Fils des idées infuses, comme des intui­tions fémi­nines, matre­nelles, sur ses enfants. Etant la Mère de Dieu, elle est la Mère de tous les hommes. Elle a comme une mater­ni­té spi­ri­tuelle pour eux.

La 3e face de la conjonc­tion de NS avec lui-​même : non seule­ment il avait une science infuse, mais avait une science acquise, et donc a pu décou­vrir. Il était Dieu, savait tout, mais il a vou­lu aus­si faire comme comme nous, et décou­vrir des choses qu’en fait il savait déjà. A Cana, Jésus savait qu’il man­quait du vin.

La Sainte Vierge, corps et âme et au Ciel, a comme une vie humaine au ciel, car Dieu ne détruit pas la nature humaine qu’il a créée et qu’Il a glo­ri­fiée. Elle montre son huma­ni­té de façon par­ti­cu­lière à cer­taines appa­ri­tions. Elle a pleu­ré à La Salette. Elle est éprou­vée par ce qui se passe ici-​bas… notre vie. Cela montre la ten­dresse de la Sainte Vierge.

Le R.P. Michel Marie, capu­cin de Morgon, a expli­qué com­ment la Très Sainte Vierge Marie est média­trice de toutes grâces.

L’apparition de Notre-​Dame à Cotignac est une réponse à la révolte de Martin Luther. En 1517 Luther affiche ses 95 thèses, dont la néga­tion du culte des saints et donc du culte Marial.

Saint Laurent de Brindes, doc­teur de l’Église capu­cin, fut le grand paci­fi­ca­teur et conver­tis­seur de cette Europe séduite par les thèses pro­tes­tantes. Il expose le rôle de Médiatrice de Marie :

La Médiation d’acquisition, découle du mys­tère de l’Incarnation. Toutes les grâces nous viennent de Notre-​Seigneur, qui s’est incar­né après le Fiat de Marie. Ce Fiat est le pre­mier fon­de­ment la média­tion d’acquisition de Notre-Dame.

Médiation d’obtention ou d’intercession : Marie est le canal de toutes grâces. Elle peut nous aider. Elle veut nous aider. Elle nous aide effectivement.

Le dimanche 24 novembre, M. l’abbé Jean-​Baptiste Quilliard, direc­teur spi­ri­tuel natio­nal, don­nait une confé­rence inti­tu­lée : Notre-​Dame de Grâces, sau­vez la France !

Au XVIe siècle, la France est en grand dan­ger, ébran­lée par les erreurs de Martin Luther (1483–1540), s’attaquant en par­ti­cu­lier à la Vierge Marie, à la Sainte Messe et au sacerdoce.

Face au péril du pro­tes­tan­tisme nais­sant, Notre-​Dame contre-​attaque à Cotignac le 10 août 1519, entou­rée de son état-​major de vaillants mili­taires : Saint Michel Archange, chef de la milice céleste ; Sainte Catherine d’Alexandrie (190–307), pro­tec­trice des sol­dats, patronne des phi­lo­sophes, qui pré­pa­ra l’enfant de Domrémy à sa mis­sion de chef de guerre ; Saint Bernard (1090–1153) enfin, le héros de Notre-​Dame, qui triom­pha du schisme d’Anaclet II, confon­dit Abélard à Cluny et prê­cha la 2e croi­sade à Vézelay.

Par la prière d’âmes cru­ci­fiées, comme Sœur Anne-​Marie de Jésus Crucifié, (Anne de Goulaine), béné­dic­tine du Calvaire, et le Frère Fiacre, Augustin déchaus­sé de Paris, Notre-​Dame de Grâces accorde la nais­sance du futur Louis XIV. Grâce à la révo­ca­tion (18 octobre 1685) de l’Edit de Nantes par Louis XIV, la France est res­tée un pays majo­ri­tai­re­ment catholique.

Aujourd’hui, en ce temps d’apostasie géné­ra­li­sée, les légion­naires doivent contre-​attaquer sous les ordres de Notre-​Dame de Grâces. Avec Saint Bernard, nous devons prier nous-​mêmes d’abord la Sainte Vierge, et qué­man­der la prière des autres ensuite. Avec Sainte Catherine d’Alexandrie, nous devons nous ins­truire par l’étude de la foi pour savoir répondre aux objec­tions qui nous sont faites, mais aus­si offrir nos souf­frances pour méri­ter les grâces de conver­sion des âmes. Enfin avec Saint Michel Archange, nous com­bat­trons, par notre zèle et notre fidé­li­té à la dis­ci­pline de la légion de Marie.

Ces deux jour­nées furent l’occasion de nom­breux échanges, et de très beaux témoi­gnages sur l’apostolat que Notre-​Dame accom­plit par la Militia Mariæ, fon­dée dans le District de France en 1992.

Après la messe chan­tée par M. l’abbé de Jorna, ces Journée Nationales se sont ache­vées par Salut du Très Saint-​Sacrement, à l’issue duquel un nou­veau membre a pro­non­cé sa pro­messe légion­naire, tan­dis que les autres l’ont renouvelée.

Le District de France compte 22 præ­si­dia, dont 18 étaient repré­sen­tés clas­sés du plus ancien au plus récent :

  • Præsidium Notre-​Dame des Anges à Gastines
  • Præsidium Notre-​Dame de Pontmain à Lanvallay
  • Præsidium Notre-​Dame de toutes grâces à Périgueux
  • Præsidium Notre-​Dame Secours des chré­tiens à Unieux
  • Præsidium Notre-​Dame de la Sainte-​Espérance à Versailles
  • Præsidium Notre-​Dame des Victoires à Paris
  • Præsidium Notre-​Dame de Recouvrance à Caen
  • Præsidium Notre-​Dame des Cœurs à Nantes
  • Præsidium Notre-​Dame des Ombres à La Placelière
  • Præsidium La Divine Bergère à Morgon
  • Præsidium Notre-​Dame de Consolation à Brignoles
  • Præsidium Notre-​Dame du Rosaire à Metz
  • Præsidium Notre-​Dame de Compassion à Saumur
  • Praesidium Notre Dame du Saint Sacrement au Raflay
  • Præsidium Notre-​Dame de la Visitation à Mantes-la-Jolie
  • Præsidium Notre-​Dame de l’Assomption aux Fournils
  • Præsidium Notre-​Dame de l’étang à Dijon
  • Præsidium Notre-​Dame du Sacré-​Cœur à Laval
  • Quatre præ­si­dia n’ont pas pu être représentés :
  • Præsidium Notre-​Dame Joie des Anges à Romagne
  • Præsidium Notre-​Dame de la prière à Tours
  • Præsidium Marie-​Reine à Lille
  • Præsidium Notre-​Dame des Apôtres à Marseille

Deo gra­tias !

Sources : Photos Louis-​Marie Grossler /​Texte : direc­teur spi­ri­tuel national

M. l’ab­bé Jean-​Baptiste QUILLIARD
Directeur spi­ri­tuel natio­nal – Milice de Marie
Prieuré Sainte-Anne
22100 LANVALLAY

Pour toutes informations supplémentaires

Contactez la Milice de Marie ici