logos-lpl-separator-blc

Saint Michel Archange, fête des frères de la Fraternité Saint-Pie X

La fête de saint Michel Archange est le jour où la plupart des Frères de la Fraternité Saint-Pie X émettent leurs vœux de religion.

Les cinq premiers postulants entrent à l’automne 1974. En 2021, ils sont plus de 130. Agrégés à la Fraternité Saint-Pie X, les frères sont des religieux qui partagent la vie des prêtres et les aident dans leur ministère.

Par les vœux de religion, les frères sont consacrés à Dieu. Toute leur activité prend ainsi une dimension religieuse. Suivant les conseils de Notre-Seigneur, et l’exemple de nombreux saints, ils s’engagent à renoncer au monde et à tendre à la perfection par la pratique des vœux.

Sans être des cloîtrés, les frères mènent par leurs vœux de religion une vie plus séparée du monde que celle des prêtres. Elle est plus cachée et parfois mystérieuse pour les fidèles. Ce renoncement est la source de nombreuses bénédictions. À cette vie intérieure, s’ajoute pour la plupart des frères, un apostolat plus direct : ils déchargent les prêtres de différentes tâches matérielles (secrétariat, jardinage, cuisine, …), certains enseignent le catéchisme, dirigent la chorale, tiennent des patronages, visitent des malades ou se dévouent au service des enfants dans nos écoles.

Que faut-il pour devenir frère dans la Fraternité ? La vocation s’identifie avec le don de soi. Est appelé celui qui a le désir profond de servir Dieu et qui a la docilité pour se laisser former. À cela s’ajoutent un minimum de dons naturels et une santé suffisante. Pour y voir plus clair, le meilleur moyen est de s’en ouvrir à un prêtre et de faire un petit séjour au noviciat. Un passage au noviciat est souvent déterminant pour dissiper certaines illusions ou au contraire confirmer une vocation.

Flavigny-sur-Ozerain
Maison Lacordaire 21150 Flavigny-sur-Ozerain
+33 3 80 96 20 74
+33 3 80 96 25 32
flavigny@fsspx.fr (séminaire)

Derniers articles parus

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
fraternité sainte pie X

Articles en relation

28 et 29 septembre 2011