24 avril 2020

Messe chrismale au séminaire d’Ecône

Quelques pho­tos de la messe chris­male du 24 avril der­nier. Pour la pre­mière fois de l’his­toire du Séminaire, celle-​ci a lieu non pas le Jeudi-​Saint, mais dans le temps pascal.

On appelle messe chris­male cette messe au cours de laquelle l’évêque consacre avec la plus grande solen­ni­té les huiles saintes (huile des infirmes – huile des caté­chu­mènes – saint‑chrême) pour l’année nou­velle. Normalement, cette céré­mo­nie doit avoir lieu le Jeudi‑Saint au matin. Les mesures sani­taires en ayant empê­ché la célé­bra­tion, il aura fal­lu attendre cette année le ven­dre­di sui­vant l’octave de Pâques pour qu’elle puisse se tenir.

Dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, l’huile tient une place de choix dans les rites consé­cra­toires. Dans l’Ancien Testament déjà, les prêtres étaient consa­crés par une huile réser­vée à cet usage, exclu­si­ve­ment d’olives concas­sées. Avec cette même huile, on consa­crait tous les objets ayant trait direc­te­ment au culte : ain­si l’autel des sacri­fices et l’autel des parfums.

Pour nous qui vivons sous l’économie du Nouveau Testament, nous avons été oints par l’huile des caté­chu­mènes et consa­crés au Christ par l’onction du saint‑chrême, le jour de notre bap­tême ; nous avons reçu la plé­ni­tude du Saint‑Esprit le jour de notre confir­ma­tion par une onc­tion de ce même chrême ; nos prêtres sont consa­crés au ser­vice des autels par l’huile sainte ; et si un jour, nous venons à tom­ber gra­ve­ment malades, un prêtre vien­dra nous oindre de l’huile des infirmes au nom du Seigneur.

La céré­mo­nie requiert un cler­gé nom­breux, qui cepen­dant dut être un peu réduit cette année. Mgr Tissier de Mallerais offi­cia dans l’é­glise vide de fidèles, au cours d’une messe pon­ti­fiée au fal­dis­toire. Qu’il soit remer­cié pour avoir per­mis cette célé­bra­tion dont le report nous avait attristés.

Source : Séminaire Saint Pie X