Quelques photos de la messe chrismale du 24 avril dernier. Pour la première fois de l’histoire du Séminaire, celle-ci a lieu non pas le Jeudi-Saint, mais dans le temps pascal.
On appelle messe chrismale cette messe au cours de laquelle l’évêque consacre avec la plus grande solennité les huiles saintes (huile des infirmes – huile des catéchumènes – saint‑chrême) pour l’année nouvelle. Normalement, cette cérémonie doit avoir lieu le Jeudi‑Saint au matin. Les mesures sanitaires en ayant empêché la célébration, il aura fallu attendre cette année le vendredi suivant l’octave de Pâques pour qu’elle puisse se tenir.
Dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, l’huile tient une place de choix dans les rites consécratoires. Dans l’Ancien Testament déjà, les prêtres étaient consacrés par une huile réservée à cet usage, exclusivement d’olives concassées. Avec cette même huile, on consacrait tous les objets ayant trait directement au culte : ainsi l’autel des sacrifices et l’autel des parfums.
Pour nous qui vivons sous l’économie du Nouveau Testament, nous avons été oints par l’huile des catéchumènes et consacrés au Christ par l’onction du saint‑chrême, le jour de notre baptême ; nous avons reçu la plénitude du Saint‑Esprit le jour de notre confirmation par une onction de ce même chrême ; nos prêtres sont consacrés au service des autels par l’huile sainte ; et si un jour, nous venons à tomber gravement malades, un prêtre viendra nous oindre de l’huile des infirmes au nom du Seigneur.
La cérémonie requiert un clergé nombreux, qui cependant dut être un peu réduit cette année. Mgr Tissier de Mallerais officia dans l’église vide de fidèles, au cours d’une messe pontifiée au faldistoire. Qu’il soit remercié pour avoir permis cette célébration dont le report nous avait attristés.
Source : Séminaire Saint Pie X